Fresque Ellen Ruth Saint-Nazaire

L’information n’est sans doute pas passée inaperçue chez vous non plus, c’est rue Henri Gautier qu’Ellen Rutt, invitée par Les Escales, a choisi de poser ses pinceaux. La street artiste, qui est à l’origine de l’identité visuelle de la nouvelle édition du festival nazairien, a imaginé une fresque tout en couleurs.

Fresque Ellen Ruth Saint-Nazaire

Alors que cette nouvelle oeuvre vient juste de pointer le bout de son nez, j’avais envie de faire un petit tour des graffiti qui ornent déjà les murs de la ville. Voici donc ma liste des 10 graffiti à ne pas manquer à Saint-Nazaire.

 

La fresque de la Résidence des Caraïbes

Située rue Henri Gautier, sur la façade d’un immeuble, cette oeuvre a été créée par l’artiste Nardstar*. Commandée par Silène dans le cadre de la 25ème édition des Escales, l’oeuvre colorée a été aussitôt adoptée par les riverains.

Fresque Residence Les Caraibes Saint-Nazaire

 

Le Vagabond

Le Vagabond est sans doute l’une des fresques les plus énigmatiques de Saint-Nazaire. Il se laisse découvrir sur le sentier des Douaniers, à deux pas du Fort de l’Eve.

Fresque Le Vagabond Saint-Nazaire

 

L’école Notre-Dame de Toutes Aides

Deux fresques à l’effigie de Saint-Nazaire ornent les murs de l’école Notre-Dame de Toutes Aides. Une oeuvre ludique à admirer à deux pas de la gare !

Fresque Ecole Notre-Dame de Toutes Aides Fresque Ecole Notre-Dame de Toutes Aides

 

Les fresques du Petit Maroc

Je ne pouvais pas ne pas citer le Petit Maroc, la référence en matière de graffiti. Lieu privilégié du Festival Les Escales, plusieurs street artistes chiliens (Inti, Robot de la Madera, Charquipunk) ont contribué en 2015 à donner au quartier les couleurs qu’on lui connait aujourd’hui.

Fresque des Escales 2015 Saint-Nazaire Fresque des Escales 2015 Saint-Nazaire

 

Les Colibris du Petit Maroc

A deux pas des oeuvres précédentes, Charquipunk a également réalisé plusieurs colibri sur les façades d’habitations du quartier. A découvrir avec émerveillement !

Fresque Les colibris Saint-Naziare Fresque Les colibris Saint-Naziare

 

La Suite de Triangles, de Felice Varini

Impossible d’évoquer le Street Art nazairien sans parler de la Suite de Triangles imaginée par Felice Varini en 2007. L’oeuvre est à observer depuis le toit de l’écluse fortifiée abritant le sous-marin Espadon. A vous de vous placer au bon endroit !

Suite de triangles Varini Saint-Nazaire Suite de triangles Varini Saint-Nazaire

 

Les collages des Halles de Penhoët

C’est pendant la dernière édition du festival Bouge, début juillet, que ces collages ont fait leur apparition à Penhoët. Appliqués sur les murs de brique des Halles, ils font désormais partie du paysage.

Collage Festival Bouge Saint-Nazaire Collage Festival Bouge Saint-Nazaire

 

La Fresque des Toqué Frères

C’est grâce à la magie des réseaux sociaux que Clémence, aka La Nazairienne, et ses abonnés, ont réussi à convaincre Silène d’inviter les Toqué Frères à Saint-Nazaire. Habitués à disséminer des messages positifs sur les murs de la capitale, les deux frères, invités pendant The Bridge, ont réalisé cette fresque à l’effigie du Queen Mary II.

Fresque Freres Toques Saint-Nazaire

 

Les Oides

Figures emblématiques de Saint-Nazaire, on trouve Les Oides un peu partout jusque sur le Sentier des Douaniers. La dernière création en date, en collaboration avec l’association On fait le mur, a émergé sur le parking de la Résidence Les Portes de l’Océan. Avis aux chasseurs !

Les Oides Saint-Nazaire Les Oides Saint-Nazaire

 

Le Boulevard Paul Leferme

C’est dans le cadre du Festival Bouge que tout un tas de nouvelles œuvres ont fait leur apparition. Kashink, graffeuse parisienne, s’est donné trois ans pour recouvrir le mur de 600 mètres longeant le boulevard Paul Leferme.

Graffiti boulevard Paul Leferme Saint-Nazaire Graffiti boulevard Paul Leferme Saint-Nazaire

 

Bonus

Face aux graffiti de Kashink, vous aurez la chance de pouvoir admirer les jolis traits de ce visage féminin. Une oeuvre éphémère puisqu’elle a été réalisée sur le wagon d’un train…

Fresque train Saint-Nazaire

 

J’espère que ce petit tour des œuvres de Street Art nazairien vous a plu. En connaissez-vous d’autres ? N’hésitez pas à les partager en commentaire.

Partagez cet article !

Rendez-vous sur Hellocoton !

A propos de l'auteur

Géraldine de "Les Carnets de Gee"

Bernique voyageuse du blog Les Carnets de Gee.