La ville de Saint-Nazaire voit régulièrement naître de nouvelles œuvres murales à l’intitiative de festivals (Les Escales, Bouge,..), mais aussi de collectivités publiques ou d’anonymes.

En 2017, je vous proposais de découvrir mon top 10 des fresques de street art décorant les murs de Saint-Nazaire.

Deux ans plus tard, il était grand temps de partager avec vous de nouvelles fresques dénichées au gré de mes balades nazairiennes.

La fresque « Unravel » de Matt Adnate

Chaque été, le festival des Escales en partenariat avec Silène permet de dévoiler le talent de nouveaux street artistes. En 2018, c’est Matt Adnate, graffeur Australien, qui s’est plié à l’exercice. Une fresque à découvrir Boulevard Pereire, juste à côté de sa voisine réalisée deux ans plus tôt par NardStar*.

Fresque aborigène Matt Adnate Saint-Nazaire

Love

Ce n’est pas le travail de l’artiste que je salue ici, mais bel et bien le sentiment que cette oeuvre in situ procure lorsque l’on tombe dessus. C’est une des raisons pour lesquelles j’aime tant me balader sur le chemin côtier. Simpliste et poétique à la fois, ce n’est pas l’unique spécimen du genre dans ce coin là !

Pot de fleurs love Saint-Nazaire

Les marquages au sol du centre-ville

Apparus récemment, ces marquages accompagnent désormais les Nazairiens dans la zone commerçante du centre-ville. De jolies courbes et des couleurs pastel qui rendent les après-midis shopping encore plus agréables. Un beau projet pensé par la ville en partenariat avec le collectif Carol Kim.

Marquage au sol collectif Carol Kim Saint-Nazaire

Marquage au sol collectif Carol Kim Saint-Nazaire

Le marin du Petit Maroc

C’est lors d’une balade dans le quartier du Petit Maroc que je suis tombée sur cette toute nouvelle fresque. Réaliste et édulcorée à la fois, elle fait maintenant partie de mes œuvres préférées en matière de street art nazairien.

Fresque pecheur longue vue Saint-Nazaire

Les collages de la base sous-marine

C’est dans la base sous-marine que l’on peut observer ces collages éphémères posés là par des anonymes. Il en reste aujourd’hui très peu, mais il suffit d’ouvrir l’œil pour les repérer.

Betty Boop base sous-marine Saint-Nazaire

Collage base sous-marine Saint-Nazaire

L’expo street art du Paquebot

Colorer les piliers blancs du Paquebot, c’est la mission que s’est donnée Strukture, association soutenant la création locale. En 2018, ce sont pas moins de 76 œuvres qui ont été réalisées sur des bâches zippées par autant d’artistes. A l’issue de l’exposition, ces toiles ont été vendues aux enchères : de quoi redécorer son salon. Prochaine édition en septembre prochain !

Collectif Structures fresque pilier Paquebot Saint-Nazaire

Les fresques de Jinsk Kunst à Méan-Penhoët

Un pêcheur, une vieille femme, un chat, etc… Les fresques de Jinsk Kunst mettent en image les protagonistes d’une balade numérique dans les rues de Méan-Penhoët. Le parcours a été imaginé dans le cadre des Journées Européennes du Patrimoine pour mettre en lumière l’histoire du quartier.

 

Fresque pecheur Jinks Kunst Saint-Nazaire Fresque femme et chat Jinks Kunst Saint-Nazaire

Les marquages au sol du boulevard des Apprentis

Le Boulevard des Apprentis, axe reliant le Bassin de Penhoët au Pont de Saint-Nazaire, s’est orné de rouge et de blanc en hommage au portique des Chantiers de l’Atlantique voisin. La signalisation routière traditionnelle laisse place à un marquage au sol original qui donne envie de respecter le code de la route.

Portique chantiers navals Saint-Nazaire

Portique chantiers navals Saint-Nazaire

Du baume au cœur dans les rues du centre-ville

Cela fait déjà quelques semaines que de jolis cœurs ont fait leur apparition dans les rues de Saint-Nazaire. Les panneaux de bois colorés se laissent observer dans le quartier du Petit Maroc ou encore sur la Place du Commando. Pour être tout à fait honnête, je n’ai trouvé aucune information à leur sujet. Si vous en savez plus sur ce beau projet n’hésitez pas à le partager en commentaire.

Coeur en bois coloré K Saint-Nazaire

Coeur en bois coloré K Saint-Nazaire

 

Et vous, connaissez-vous d’autres fresques murales ? N’hésitez pas à les partager en commentaire. Je me ferai un plaisir d’aller les découvrir.

Partagez cet article !

Rendez-vous sur Hellocoton !

A propos de l'auteur

Géraldine de "Les Carnets de Gee"

Bernique voyageuse du blog Les Carnets de Gee.