La ville de Saint-Nazaire voit régulièrement naître de nouvelles œuvres murales à l’intitiative de festivals (Les Escales, Bouge,..), mais aussi de collectivités publiques ou d’anonymes.
En 2017, je vous proposais de découvrir mon top 10 des fresques de street art décorant les murs de Saint-Nazaire.
Deux ans plus tard, il était grand temps de partager avec vous de nouvelles fresques dénichées au gré de mes balades nazairiennes.
La fresque « Unravel » de Matt Adnate
Chaque été, le festival des Escales en partenariat avec Silène permet de dévoiler le talent de nouveaux street artistes. En 2018, c’est Matt Adnate, graffeur Australien, qui s’est plié à l’exercice. Une fresque à découvrir Boulevard Pereire, juste à côté de sa voisine réalisée deux ans plus tôt par NardStar*.
Love
Ce n’est pas le travail de l’artiste que je salue ici, mais bel et bien le sentiment que cette oeuvre in situ procure lorsque l’on tombe dessus. C’est une des raisons pour lesquelles j’aime tant me balader sur le chemin côtier. Simpliste et poétique à la fois, ce n’est pas l’unique spécimen du genre dans ce coin là !
Les marquages au sol du centre-ville
Apparus récemment, ces marquages accompagnent désormais les Nazairiens dans la zone commerçante du centre-ville. De jolies courbes et des couleurs pastel qui rendent les après-midis shopping encore plus agréables. Un beau projet pensé par la ville en partenariat avec le collectif Carol Kim.
Le marin du Petit Maroc
C’est lors d’une balade dans le quartier du Petit Maroc que je suis tombée sur cette toute nouvelle fresque. Réaliste et édulcorée à la fois, elle fait maintenant partie de mes œuvres préférées en matière de street art nazairien.
Les collages de la base sous-marine
C’est dans la base sous-marine que l’on peut observer ces collages éphémères posés là par des anonymes. Il en reste aujourd’hui très peu, mais il suffit d’ouvrir l’œil pour les repérer.
L’expo street art du Paquebot
Colorer les piliers blancs du Paquebot, c’est la mission que s’est donnée Strukture, association soutenant la création locale. En 2018, ce sont pas moins de 76 œuvres qui ont été réalisées sur des bâches zippées par autant d’artistes. A l’issue de l’exposition, ces toiles ont été vendues aux enchères : de quoi redécorer son salon. Prochaine édition en septembre prochain !
Les fresques de Jinsk Kunst à Méan-Penhoët
Un pêcheur, une vieille femme, un chat, etc… Les fresques de Jinsk Kunst mettent en image les protagonistes d’une balade numérique dans les rues de Méan-Penhoët. Le parcours a été imaginé dans le cadre des Journées Européennes du Patrimoine pour mettre en lumière l’histoire du quartier.
Les marquages au sol du boulevard des Apprentis
Le Boulevard des Apprentis, axe reliant le Bassin de Penhoët au Pont de Saint-Nazaire, s’est orné de rouge et de blanc en hommage au portique des Chantiers de l’Atlantique voisin. La signalisation routière traditionnelle laisse place à un marquage au sol original qui donne envie de respecter le code de la route.
Du baume au cœur dans les rues du centre-ville
Cela fait déjà quelques semaines que de jolis cœurs ont fait leur apparition dans les rues de Saint-Nazaire. Les panneaux de bois colorés se laissent observer dans le quartier du Petit Maroc ou encore sur la Place du Commando. Pour être tout à fait honnête, je n’ai trouvé aucune information à leur sujet. Si vous en savez plus sur ce beau projet n’hésitez pas à le partager en commentaire.
Et vous, connaissez-vous d’autres fresques murales ? N’hésitez pas à les partager en commentaire. Je me ferai un plaisir d’aller les découvrir.
Matthias
Merci pour l’article, il va bientôt falloir en écrire un 3ème vu la prolifération de nouvelles fresques cet été ! 😉
Pour aller plus loin, on a réalisé à l’Office de Tourisme une brochure sur les oeuvres d’art à Saint-Nazaire, en particulier le street art. J’avoue que ces deux articles m’ont inspiré pour être sûr de ne rien rater ! 🙂
J’ai aussi écrit à titre perso un article sur Djuradje, l’artiste serbe qui a peint le marin au Petit Maroc. L’histoire de sa venue à Saint-Nazaire est vraiment chouette et il a fait partie des artistes invités par le festival Bouge en juin pour leur nouvelle fresque à Méan-Penhoët ! L’article est là : https://insidemybackpack.com/2019/08/14/djuradje-graffeur-serbe-saint-nazaire/
Enfin l’homme qui fait les petits coeurs un peu partout en ville est aussi celui qui a fait le drapeau pirate qui « flotte » au-dessus de la fresque des Oides du dernier festival Bouge. Je n’ai pas plus d’infos mais le créateur des Oides le connait forcément du coup ! 🙂
Géraldine de "Les Carnets de Gee"
Merci 😊 en effet, j’ai déjà hâte de partir à la découverte des nouvelles fresques. Ton article est top ! Je sais enfin qui se cache derrière la fresque du « vieil homme et la mer ».