boutique créateurs saint-nazaire

« Pas Que Beau », la boutique de créateurs pour du shopping local et éthique

En septembre 2015, la boutique de créateurs Pas Que Beau s’installait en centre ville de Saint-Nazaire, pour promouvoir l’artisanat et le savoir faire local.
Après deux années d’existence, la boutique a fait peau neuve.
Elle s’est installée dans un nouveau local, toujours en centre ville, au 66 Avenue Albert de Mun à Saint-Nazaire.

vitrine boutique créateurs saint-nazaire vitrine pas que beau

Des créations uniques et made in Saint-Nazaire

Lorsqu’on passe devant la vitrine de la boutique Pas Que Beau, on ne résiste pas longtemps à passer le pas de la porte pour en découvrir un peu plus.

boutique créateurs saint-nazaire

L’ambiance sobre et chaleureuse du mobilier en bois met les créations en valeurs. Une quarantaine de créateurs et d’univers tous différents à découvrir.
Dans la boutique nous sommes accueillis par Christophe l’unique salarié qui connait très bien les créateurs. Il est de bon conseil et se fait un plaisir de nous dénicher la pièce qu’il nous faut.
Depuis sa création, la boutique fidélise sa clientèle. « Il y a beaucoup de clientes habituées, qui viennent dès qu’elles ont des cadeaux à offrir », me confie Christophe. L’été c’est une clientèle touristique qui se balade de plus en plus jusqu’à la boutique.

la boutique de createurs saint-nazaire la boutique de createurs pas que beau boutique créateurs pas que beau st-nazaire boutique créateurs pas que beau saint-nazaire

Et comment ça fonctionne une boutique de créateurs

Pour la gestion de la boutique, une association à but non lucratif Strukture a été créée. Les créateurs désirant participer sont sélectionnés sur dossier de candidature. Une attention toute particulière est portée sur la qualité et les finitions des créations, mais aussi sur le statut professionnel du créateur.
Le but de la boutique étant de promouvoir les créateurs de Saint-Nazaire et de la région. Mais aussi d’ailleurs, pour permettre de découvrir ce qu’il n’y a pas chez nous. On trouve 50% de créateurs du coin et de la presqu’île et 50% de Loire atlantique.
De plus un choix cohérent et équilibré est réalisé pour ne pas proposer des créations identiques, n’avantageant pas les créateurs.

saint-nazaire boutique créateurs pas que beau saint-nazaire boutique créateurs boutique createurs pas que beau boutique dréateurs pas que beau

Et côté organisation…

Les créateurs sélectionnés participent aux frais de la boutique (loyer et salaire) et la boutique s’acquitte d’une petite commission sur les ventes.
Fort de son succès la boutique a mis en place une liste d’attente. Les créateurs étant renouvelés tous les 4 mois, cela permet un renouvellement régulier. Pour les clients fidèles, chaque visite étant une nouvelle exploration.

Petit bonus, un espace dédié à la création, est disponible à l’arrière de la boutique. L’occasion de tester son activité et de faire découvrir ses créations pour les créateurs professionnels. En général des Ventes Privées sont organisées le samedi.

Le passage obligé dans le centre ville de Saint-Nazaire

Un cadeau à faire ou juste envie de se faire plaisir. La boutique Pas Que Beau est l’endroit rêvé pour trouver le cadeau qui sortira de l’ordinaire. Un choix parmi des créateurs locaux et des petites séries plus originales les unes que les autres.

Des idées en veux-tu en voilà, ça tombe bien, il paraît que c’est bientôt noël

Pour Messieurs, pour une fois le casse tête ne se pose pas. On a le choix entre des sacs en tissus en bandoulières, des montres, des ceintures, des nœuds papillons.
Des idées déco sont proposées avec des horloges vinyles, des T-shirt, des lampes, de la vaisselle en bois…

atelier c and fabcarterie créateurs
quand les garçons s'en mèlent lampe originale quand les garçons s'en melent mister vinyleporte monnaie cuir bougies créateurs carsen

Pour Mesdames, il y a l’embarra du choix. Des Tours de cou, guêtres, T-shirts, chapeaux et des bandeaux. Mais aussi des tote-bags, des pochettes, des portes chéquiers ou encore des sacs à mains. Vous pourrez miser sur des bijoux de matériaux différents, ou bien, sur des savons et cosmétiques pour changer un peu. Et pourquoi pas de la papeterie avec des carnets et des cartes postales.

lampes melle disjonctée
kahena guetres sac cuir
sac téléphone papeterie saint-nazairela mine qui mabine bijoux boutique créateurs saint-nazaire boucles d'oreilles métal bijoux lieges bijoux bois pas que beau

Les enfants ne sont pas oubliés, la sélection est moindre mais diversifiée. Bavoirs, chaussons, pochettes, trousses, guirlandes en tissus ou en bois, doudous, tableaux…

tableau intemporel  créa'boiscreations enfant saint-nazaire

Vous pouvez retrouver tous les créateurs de la boutique par ici.

Il y en a vraiment pour tous les gouts et tous les budgets. Et si jamais ça ne plaisait pas, vous pouvez échanger sans soucis.
Et pour les adeptes du Rozo, la monnaie locale de Saint-Nazaire, la boutique est adhérente et accepte cette monnaie depuis fin novembre 2017.  Le but étant d’aller toujours dans une démarche de circuit court et de développement de l’économie locale.
L’application Shopping Saint-Nazaire sur App Store/Google Store (infos à la boutique),est utilisable à la boutique. L’idée est de gagner des points de fidélités, qui seront échangés par la suite contre un chèque cadeau chez plus de 100 commerçants en centre ville de Saint-Nazaire.

Des projets dans les cartons…

L’association Strukture est adhérente à l’association des commerçants du centre ville de Saint-Nazaire depuis peu. Elle a ainsi été sollicitée par le conseil de quartier, pour promouvoir la création et dynamiser le centre ville. Hâte d’en savoir plus…  N’hésitez pas à suivre la page facebook de la boutique pour être tenu informé des projets de la boutique.

Mais L’association Strukture n’en ai pas à son coup d’essais.
Avec les commerçants des abords de la boutique Pas Que Beau, elle a initié le projet de la fresque des Oides, situé non loin de la boutique.
L’occasion d’aller s’y balader, et de partir à la chasse aux Oides 😉
Une belle dynamique qui nous met l’eau à la bouche pour les futurs projets.
Pour les curieux Géraldine nous avait parlé de l’existence de ces petits personnages bleu dans son article sur le Street art cet été.

fresque les oides pas que beau

Crédit Photo: Les Oides

 

Mon coup de cœur du moment à la boutique Pas Que Beau: La vaisselle en bois d’« Atelier C & Fab » et les lampes de « Mademoiselle Disjonctée »

vaisselle boismelle disjonctée

Merci à Natalie créatrice de la marque « Kahena » et à Jibé créateur de la marque « Quand les garçons s’en mêlent » tout deux co-président de l’association Strukture ainsi qu’à Christophe pour m’avoir accordé un peu de leur temps si précieux en cette fin d’année.

Boutique Pas Que beau – 66 Avenue Albert de Mun à Saint-Nazaire
Ouvert du mardi au samedi de 10h30 à 13h et de 14h30 à 19h
09 53 21 54 84

En Décembre: 7/7 à partir du 05/12
(du 05 au 15 – 10h30/13h – 14h30/19h)
(du 16 au 23 – non stop – 10h30/19h)
(le 24 – non stop – 10h30/13h)


Suivez la boutique Pas Que Beau sur son sitesa page facebook et sur Instagram.

Partagez cet article !

Rendez-vous sur Hellocoton !

A propos de l'auteur

Amandine de Mum à contre courant

Bernique écolo zéro déchet du blog Mum à Contre Courant

  1. stevenheydens

    Merci beaucoup pour ce bel article..
    L’équipage du Pas que Beau..

Laisser un commentaire

Les Petites Berniques - Collectif de blogueurs sur Saint Nazaire

Fièrement propulsé par WordPress & Thème par Anders Norén & Optimisé par SeoMix

33c3d41ff35bd28417d625c22e26d0fd##########################