Pour mon tout premier article en tant que Petite Bernique, j’avais envie de vous embarquer avec moi pour une balade comme je les aime tant, sur le Sentier des Douaniers. Incontournable pour qui souhaite visiter Saint-Nazaire, le chemin côtier permet de s’éloigner du centre-ville pour découvrir de nombreuses plages et criques.
Le Sentier des Douaniers : de Saint-Nazaire à Pornichet
De Villès Martin aux Jaunais, le Sentier des Douaniers permet de longer la côte nazairienne sur 7 kilomètres. Facile d’accès en de multiples endroits, il se laisse arpenter pour une courte balade en famille ou une grande randonnée. Intégré au GR34 qui longe les côtes bretonnes sur plus de 1600 km, il emprunte l’ancien chemin utilisé par les douaniers pour empêcher la contrebande. Devenu désuet au début du siècle dernier, il connait maintenant un nouveau souffle. Pour le parcourir, rien de plus simple, suivez le double trait blanc et rouge.
Le chemin côtier est très agréable à parcourir. En surplomb des criques ou traversant la plage, il offre à qui l’emprunte de magnifiques vues sur l’océan, et les cargos navigant au loin. Détachez les yeux de l’horizon un instant pour contempler les magnifiques demeures et jardins qui le bordent.
Le Sentier des Douaniers : des pêcheries et des Oides
Ici, on vient aussi admirer les pêcheries qui ponctuent la balade. Véritables emblèmes du Sentier des Douaniers, ces cabanes colorées sur pilotis ont vu le jour dès la fin du XIXè siècle. Destinées à la pêche au carrelet (grand filet carré), beaucoup ont malheureusement disparu depuis.
Aujourd’hui, très plébiscitées par les promeneurs, elles font partie intégrante du Patrimoine de la ville de Saint-Nazaire. Rares sont les privilégiés à pouvoir y accéder. A quelques kilomètres de là, il est possible de passer une nuit insolite dans les pêcheries jumelles de Saint-Malo de Guersac.
Tout au long du parcours, on retrouve d’autres figures emblématiques de la ville : les Oides. On ne présente plus ces petits bonshommes bleus peints par un graffeur anonyme. Amusez-vous à trouver tous ceux qui se trouvent le long du Sentier des Douaniers, ils sont quelques dizaines à y avoir élu domicile. A vos appareils photos !
Connaissez-vous le Sentier des Douaniers de Saint-Nazaire ? Si c’est le cas, je serais curieuse de connaître vos endroits préférés. N’hésitez pas à les partager en commentaire !
Retrouvez plus d’informations sur le Sentier des Douaniers sur le site de Saint-Nazaire Tourisme et Patrimoine.
Partagez cet article !
Partager la publication « Le Sentier des Douaniers : découvrir Saint-Nazaire côté mer »
Mangue Coco
J’adore le sentier des Douaniers, c’est ma promenade préférée ! <3 Ces côtes sauvages sont vraiment merveilleuses, et c'est toujours un plaisir de découvrir de nouveaux endroits. On trouve même des objets insolites, l'autre jour avec mon compagnon on est tombés sur un matelas niché dans un petit chemin de terre très discret ! (Par contre je ne saurais vraiment pas dire à quel niveau il se situait, en tout cas c'était en hauteur). Merci pour ces magnifiques photos, je trouve également super agréable de se promener au fil des oides ! 🙂
Géraldine de "Les Carnets de Gee"
Merci pour ton gentil message 🙂 Je pense qu’on est beaucoup à apprécier le Sentier des Douaniers pour se balader ou partir à la découverte de petits rien. J’ai un peu honte d’avouer qu’il m’aura fallu presque 3 ans à Saint-Nazaire pour enfin me décider à aller y faire un tour. Faute avouée, faute à moitié pardonnée 😉
Mathieu
Pour mes coins préférés, je dirais que cela dépend de la saison, de la météo, de la lumière… J’aime bien certains points de vue autour de la plage de la Courance ou après celle de Monsieur Hulot.
Géraldine de "Les Carnets de Gee"
Merci Mathieu pour ta contribution. Je ne manquerai pas de m’y attarder la prochaine fois.
Anne Ricateau
Bonjour,
Merci pour votre blog très sympa. J’y ai trouvé des pistes intéressantes pour préparer un stage de croquis carnet de voyage.
Je voudrais amener mes élèves sur le sentier des douaniers de St Nazaire, mais je ne le connais pas bien du tout.
A votre avis quelle est la section la plus jolie pour dessiner ? Sachant que lorsqu’on dessine, on ne marche pas beaucoup… !
J’aime beaucoup les 1ères photos (vue sur les criques avec les arbres), pourriez vous me dire depuis quel endroit du chemin vous les avez prises?
Merci d’avance
Bien cordialement. Anne Ricateau / Atelier le Pinceau Rouge
Géraldine de "Les Carnets de Gee"
Bonjour Anne,
Merci pour vos encouragements 😊
C’est une très bonne idée. Je ne sais plus exactement où j’ai pris ces photos, le sentier des douaniers étant très étendu.
Je vous conseille d’y accéder du côté de la plage de Trébézy. Vous y trouverez également de jolies pêcheries, notamment près de l’association nautique de Gavy.