Couché de soleil sur la plage

Vers St-Nazaire, il y a quoi à faire ?

Que répondre à des vacanciers quand ils vous demandent : « Il y a quoi à voir dans le coin ? »

Lors d’un mariage en Alsace, au hasard du plan de table, je me suis retrouvée à coté de futurs vacanciers croisicais, et la terrible question est tombée : il y a quoi à faire vers Saint-Nazaire ?


Il y a tellement de choses à faire et à voir ici, qu’il est difficile de faire un choix. Voici cependant quelques idées pour passer de belles journées dans la région.

Côté plage

Nous avons la chance d’être près de l’océan, alors autant en profiter. Outre la plage il y a d’autres façons de découvrir la côte. 🙂

Côté plage

Saint-Nazaire vue de la mer

Avec les croisières-découvertes, le Port de Tous les Voyages, bénéficiez d’un autre point de vue sur notre ville en embarquant sur un bateau de promenade pour 2 heures de visite guidée !

On embarque ce soir, si le temps le permet, pour la croisière nocturne : la « Route des Phares », on vous en parle très vite dans un futur article.

Chemin des Douaniers à St-Nazaire

Découvrez ou redécouvrez le sentier des Douaniers à St-Nazaire, dont Géraldine nous avait parlé, en partant à la chasse de ces petits bonshommes bleus : les Oides !

Sentier des Douaniers - Pecheries

À Pornichet

L’office du Tourisme de Pornichet propose des visites guidées pour découvrir la ville, son histoire et ses trésors. L’occasion aussi d’un prochain article des Petites Berniques ! 😉

Pour les plus sportifs, retrouvez le Pornichet Roller Estival sur le Boulevard des Océanides, tous les Mercredi soir vous pouvez profiter de la fermeture du front de mer pour patiner en famille ou entre amis.

La côte sauvage

La côte sauvage du Croisic jusqu’à Batz-sur-Mer, un paysage magnifique à voir et revoir, allez-y au coucher du soleil c’est juste wahou !!!
Clémence vous parlait la semaine dernière de son coup véritable de coeur pour Quimiac !

La côte sauvage - Quimiac

Côté Brière

Nous sommes également situés dans le Parc naturel régional de Brière qui, avec ses 54 800 hectares, cache aussi de jolis petits coins à découvrir : St-André-des-eaux, Saint-Lyphard, Herbignac, La Chappelle des Marais, St-Joachim… En vélo, en calèche ou en barque, tous les moyens sont bons pour découvrir la Brière autrement !

Côté brière

Kerhinet

Venez découvrir Kerhinet, ce petit village typiquement briéron vous accueille toute l’année pour une jolie balade à la découverte de la vie passée du village et de ses habitants.

La Brière à 360°

Petit coup de cœur pour cette visite de guidée du clocher de Saint-Lyphard avec sa vue impressionnante sur toute la Brière, les marais salant, la côte et même de pont de Saint-Nazaire ! Toutes les infos sur le site du Parc Naturel Régional de Brière !

Les pêcheries de Rozé

Le Brivet bordé de petites pêcheries typiques de la brière au pont de Rozé à St-Malo-de-Guersac, un endroit magique dont nous a parlé Sandrine. Vous pouvez même y réserver une nuit insolite !

Balade à vélo

Côté Brière comme à St-André-des-eaux ou encore dans la presqu’île Guérandaise, il y a de quoi faire pour les amoureux du 2 roues. Retrouvez tous les bons plans de Marie dans son article Saint-Nazaire à vélo.

Les marais salants

Les Jours de pluie

Malheureusement ça peut arriver, voici quelques idées pour les jours de pluie, mais aussi pour les jours de canicules !

Escal’Atlantic

À Saint-Nazaire, visitez Escal’Atlantic pour voyager dans le temps à bord des paquebots transatlantiques. Une visite très ludique adaptée aussi aux enfants.

Océarium du Croisic

Au Croisic il y a l’Océarium, parfait les jours de pluie même si la partie des manchots est à l’extérieur, l’aquarium s’est agrandit au fil des années pour proposer un panel d’espèces de plus en plus variées. Ma préférence va au mur de petites méduses translucides mais qui réagissent avec la lumière noire, une danse fascinante et hypnotique ! Pour les petits et les grands !

Musée des marais salants

À Guérande il y a des marais salants mais pour comprendre comment on récolte le sel rien de mieux que de visiter le musée des marais salants ! Une immersion dans l’histoire de cette belle ville fortifiée.

Le musée des Marais Salants

Sortir le soir

En vrac voici quelques idées pour occuper vos soirées :

– Les courses de chevaux à l’hippodrome de Pornichet : Tout un univers à découvrir ! Courses de trot, spectacle équestre, horse-ball et animations pour les petits sont au programme cet été !

L'hippodrome de Pornichet

– Manger une Niniche de chez Manuel avenue de Général de Gaulle à La Baule en déambulant dans l’avenue ou en admirant le coucher de soleil sur la baie.

– Une glace à la Fraiseraie sur le port de Pornic, un délice pour les papilles! Il y a aussi une crêperie et une boutique de produits du terroir.

Pornic

– La crêperie Lacomère à Piriac-sur-mer : conviviale, abordable et festive avec son joueur de cornemuse, dépaysement assuré !

– On m’a beaucoup parlé du restaurant « Les Sablons » réputé pour ses fruits de mer à La Baule, un petit restaurant qui ne désemplit pas.

– Plus d’endroits sympas dans l’article des terrasses cachées de Saint-Nazaire de Clémence ou le top 3 des restos à Bagels de Géraldine.

– Il y a quantité de bars et restaurants super sympas, impossible de tous les énumérer ! Parmi mes préférés, le Bidule, La Petite Case, La Voile d’or, Nina à la Plage, Le Petit Mousse, Lacomère, le Fish & Chips, l’Altitude, … bref, vraiment difficile de faire un choix!

Bien évidemment cette liste est non exhaustive ! Et vous, quels sont vos incontournables de la région que vous conseilleriez à des touristes ?

Belles vacances

Belles vacances dans notre belle région! 🙂

Merci à Mr mon Mari alias Papageekolo pour son aide sur cet article et à Stéphanie J. pour le don de 2 sublimes photos ! 😉

Partagez cet article !

Rendez-vous sur Hellocoton !

A propos de l'auteur

Fanny de Doux Comme Un Cactus

Bernique douce mais piquante du blog Doux comme un Cactus

  1. Une ancre à l'ouest

    J’adore le chemin des douaniers et la brière. Complètement différent l’un et l’autre mais très jolie.

  2. Oui, c’est ce que j’aime aussi, nous avons tellement de paysages différents ici! 🙂

  3. Diz

    Arrêtez avec les oides, Je n’en peux plus de voir ces verrues bleues tout le long de ce si beau sentier. Je ne comprends pas cet engouement généralisé devant si peu de talent.

  4. L’art est subjectif. Personnellement j’aime ce petit personnage et surtout le principe de la chasse aux oides qui permet de changer un peu des balades classiques. 🙂

Laisser un commentaire

Les Petites Berniques - Collectif de blogueurs sur Saint Nazaire

Fièrement propulsé par WordPress & Thème par Anders Norén & Optimisé par SeoMix

e7100d0e80fc02e65737642856f269ba))))))))))