Sandrine du Mini-mag Dardar, je vous présente pour le collectif Les Petites Berniques Les Pêcheries du Brivet, pour une nuit insolite au coeur des marais.

Le port de Rozé, porte sud de l’entrée de la Brière, berceau de la construction navale et actif au 18ème siècle pour la tourbe et le « noir de Brière », terreau écologique, accueille de nouvelles structures.

En ce printemps 2017 deux pêcheries ont vu le jour au Port de Rozé à Saint-Malo-de-Guersac. Comme une paire de lunettes posée sur ce prolongement de bras de mer qu’est le canal de Rozé, elles offrent une vue incroyable sur le marais. Jérôme Legoux, gérant de la société Agoris et de « L’insolite voyage » est à l’origine de ce projet. « Tout est parti d’une discussion avec M. Cran, élu à l’urbanisme, sur l’aménagement des bords du Brivet. » Explique-t-il. Un rendez-vous plus tard avec l’élu à la culture, M. Burban, et deux projets de pêcheries allaient aboutir.

Un hébergement touristique insolite

Ces pêcheries sont destinées à l’hébergement touristique, il y a, « Les jumelles », proches du Port de Rozé avec d’un côté un lit deux places et de l’autre deux lits superposés avec kitchenette et coin douche et sanitaires.  Un peu plus loin, au pont de Grée « La grande » pêcherie pourra également accueillir 4 visiteurs. Pour un tarif de 75€ pour deux personnes, à vous la nuit proche du clapotis du Brivet et le réveil au son du chant des poules d’eau! Vous pourrez même vous essayer à la pêche. Il reste de la disponibilité en semaine, infos sur www.insolite.voyage ou au 0811 260 160.

« La grande » Pêcherie au pont de Grée

À quelques centaines de mètres la réserve Pierre Constant propose une immersion totale près de la faune et la flore du marais. Véritable observatoire naturel elle propose des points de vue imprenables entre roseaux et autres oiseaux fantastiques.

Et depuis le printemps, la boutique « La locomotive » propose des produits bio et locaux de qualité, à découvrir!

Le domaine connaîtra prochainement de nouveaux aménagements. En 2018 débutera la mise en place d’un belvédère de 18m de haut, la réhabilitation du café du pont et d’une hall pour les évènements. En parallèle, la réalisation d’un musée commencera en septembre comme une promenade entre la maison de l’éclusier et la réserve Pierre Constant. Sur le long terme la création d’un chemin de halage entre le Port de Méan et Rozé, en longeant le Brivet est en projet. Un voyage au plus près du canal…

 

Partagez cet article !

Rendez-vous sur Hellocoton !

A propos de l'auteur

Sandrine du mini magazine DarDar

Bernique toi même! Je le suis devenue comme nous toutes!