Traversez le pont pour rentrer dans l'univers particulier du Petit Maroc

10 choses à faire à Saint-Nazaire (et un peu à Pornichet aussi)

Ici, on joue à touché-coulé en réalité augmentée 😉

Que vous soyez de passage ou non dans la région, il y a quelques incontournables  pour savourer au maximum notre cher cadre de vie. Tour d’horizon des petits plaisirs à tester, toute l’année ou ponctuellement 🙂

☆ Prendre son petit déjeuner face à la mer. Que vous soyez sur un banc face aux pêcheries de Sautron ou assis sur la plage du front de mer, le spectacle vaut le détour ! Si aucun café n’est encore ouvert, pas de panique, de plus en plus de boulangeries proposent des cafés à emporter alors on en profite, on se détend et on savoure le spectacle des paquebots qui défilent.

À sous les palmiers la plage

À sous les palmiers la plage

Bien démarrer la journée !

Bien démarrer la journée !

Enjoy !

Enjoy !

 

☆ Tester les plages suivantes pour décréter laquelle est sa préférée : Villès-Martin la citadine, Porcé la bucolique, Les Jaunais la surfeuse, Saint-Marc la charmeuse, Sainte-Marguerite la familiale (à Pornichet).

Le phare de Villès-Martin

Le phare de Villès-Martin

Plage de Sainte-Marguerite

Plage de Sainte-Marguerite

Plage de Saint-Marc-sur-Mer

Plage de Saint-Marc-sur-Mer

 

☆ Monter sur le « roof top » de la base sous-marine et savourer le panorama ! Vue à 360° et les triangles rouges que vous apercevrez sur certains bâtiments représentent une oeuvre de Felice Varini ! Il y’a aussi des chaises façon « Jardins du Luxembourg » et c’est assez insolite de déjeuner dans ce cadre (vous pouvez par exemple, prendre des burgers ou crêpes à emporter au Ruban Bleu). Attention néanmoins aux possibles rafales de vent 😉

Vue de la base

Vue de la base

Un côté Jardin du Luxembourg non? ;) ;) ;)

Un côté Jardin du Luxembourg non? 😉 😉 😉

 

☆ Assister à un concert au VIP au coeur de la base pour une ambiance électrique ou plus familiale au Café du Centre à Saint-Marc (tous les vendredis et le top c’est qu’on y dîne aussi). Poursuivre en allant boire un verre à 5 minutes à pieds, face au port, au mythique Tiki Hut.

Traverser les alvéoles de la base pour se rendre au VIP

Traverser les alvéoles de la base pour se rendre au VIP

L'entrée du VIP

L’entrée du VIP

 

☆ Louer un vélo électrique (infos ici) et faire de long en large le front de mer de Saint-Nazaire. Poursuivre jusqu’à Pornichet par la piste cyclable ou faire la boucle « Loire à vélo » (voir ici). Je ne m’étends pas plus parce que je pense que Marie en aura bientôt beaucoup plus à dire sur le sujet 😉

Un cadre de rêve pour les balades à vélo !

Un cadre de rêve pour les balades à vélo !

 

☆ Flâner dans des quartiers au charme fou ! Celui du Petit Maroc à Saint-Nazaire est une petite bombe arty en puissance (avec bientôt un hôtel/auberge de jeunesse), mélange de traditions et de contemporain. La traversée du pont levant est déjà une petite aventure en soi. Attardez-vous sur les fresques qui ornent les murs, la place de la Rampe, les petites maisons colorées de la rue de l’Écluse et savourez le panorama qui s’offre à vous au phare du Vieux Môle. Le quartier de La Havane est aussi fameux grâce à ses jolies villas d’antan. Si vous avez une image industrielle de Saint-Nazaire, c’est le moment de changer d’opinion ! À Pornichet, le quartier de la pointe du Bé est un un incontournable avec son mélange de vieilles demeures au charme suranné.

Traversez le pont pour rentrer dans l'univers particulier du Petit Maroc

Traversez le pont pour rentrer dans l’univers particulier du Petit Maroc

Quartier du Petit Maroc, des fresques ornent les murs

Quartier du Petit Maroc, des fresques ornent les murs

Le phare du vieux môle

Le phare du vieux môle

Quartier de la Havane, les villas rivalisent de coquetterie

Quartier de la Havane, les villas rivalisent de coquetterie

☆ Si la mer vous laisse de marbre, sachez que nous avons aussi d’agréables espaces verts ! Le coquet Jardin des Plantes, quartier de la Havane est une explosion de couleurs et un petit havre de paix avec les oiseaux qui pépient. Le parc paysager se prête plus à la marche ou à la balade en vélo. Sur le lac, c’est généralement l’effervescence totale pour les mouettes et les canards pour peu que quelqu’un les nourrisse. Les petits Nazairiens sont généralement au spectacle 🙂 Enfin, le Bois Joalland, c’est encore Fanny qui en parle le mieux (relire article) ! Quant à Pornichet, sachez qu’il y a de grandes randonnées à faire ! N’hésitez pas à vous renseigner à l’OT pour obtenir les parcours.

Le parc paysager

Le parc paysager

Le jardin des plantes

Le jardin des plantes

Les petits habitants du parc paysager

 

☆ Le chemin côtier bien sûr 🙂 S’il ne devait rester qu’un incontournable ce serait sans doute celui-ci (relire l’article de Géraldine) ! À la fois maritime et végétale, vous allez en prendre plein les mirettes ! Les criques, plages et univers se succèdent et on ne soupçonne parfois pas, que Saint-Nazaire c’est aussi ça ! À marée basse, ce qui est aussi top à faire est de déambuler sous les pêcheries de Sautron.

Le chemin côtier de Saint-Nazaire

Le chemin côtier de Saint-Nazaire

Déambuler sous les pêcheries de Sautron

 

☆ Le soir venu, boire un verre les pieds dans le sable. Sans cette étape, votre séjour n’est pas complet ! À défaut de vous installer directement sur le sable, vous pouvez vous rendre dans un bar avec vue sur l’océan. Le Radio Bar rouvre ses portes (façon de parler) le 2 juin (sur le front de mer, après les jeux en bois), le Petit Baigneur  se trouve plage de Villès,  la superbe terrasse en bois de l’Hôtel de la Plage à Saint-Marc n’attend que vous et à Pornichet vous avez l’embarras du choix ! J’ai une préférence pour le Tibidabo plage de Sainte-Marguerite parce que moins touristique que la baie de la Baule-Pornichet. Vous avez également le paradisiaque Récif, plage de Bonne Source (à Pornichet) mais la réservation est quasiment obligatoire ! Sur le port de Pornichet, vous avez aussi la Petite Case, fameux pour ses rhums et pour son ambiance maritime !

Fin de journée magique sur le front de mer

Fin de journée magique sur le front de mer

L’apéro sur la plage, un must !

Vous pouvez maintenant déconnecter 🙂

 

☆ Il y a une balade nocturne un peu magique à faire mais pour les plus téméraires car c’est encore mieux quand il fait nuit noire ! Quartier du Petit Maroc, vous passez le pont et sa devise qui tombe à point « Vaguer la nuit dans des lumières narratives » et vous allez en direction du phare du Vieux Môle. Là, les lumières sur les chantiers et Saint-Bevin sont comme de petits feux d’artifice statique. Poursuivez jusque sous les alvéoles de la base en passant par le port et laissez vous envoûter par ce sentiment d’être complètement ailleurs, dans un univers un peu futuriste grâce aux jeux de lumière.

Vaguer sous la base la nuit

Vaguer sous la base la nuit

 

N’hésitez pas à partager, vous aussi, vos incontournables !

 

Partagez cet article !

Rendez-vous sur Hellocoton !

A propos de l'auteur

Clémence de La Nazairienne

Bernique poétique

  1. Coquer jeanpierre

    Moi en tout cas je vous suis sur Facebook et je vous remercie pour les belles photos magnifiques 😎🖒🖒

  2. Merci à vous pour ce message Jean-Pierre !

  3. Elsa

    Alors je suis hyper d’accord avec tout ça!! Mais…je mettrais un gros bémol sur la petite case.. c’est LE lieu avant et je crains que ça ait beaucoup changé..à moins que je n’ai vraiment pas eu de chance..

  4. Karoll

    Très chouette article comme tjs, et de très bonnes idées 💡 pour (re)découvrir SNZ & sa région…

  5. Salut Elsa, ah mince ! Écoute je devrais pas tarder à y retourner, je te dirai comment a été l’accueil 😉

  6. Merci pour votre message Karoll !

  7. Une ancre à l'ouest

    Super article, j’aime beaucoup. Mon lieu préféré, c’est le vieux Môle =)

  8. Merci beaucoup ! J’adore aussi le Vieux Môle et son incroyable point de vue !

Laisser un commentaire

Les Petites Berniques - Collectif de blogueurs sur Saint Nazaire

Fièrement propulsé par WordPress & Thème par Anders Norén & Optimisé par SeoMix

266a6a9d8b1bab88b5308906e6a8a44dmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmm