Balade atypique : Parc du Pointeau

3 balades atypiques à faire aux alentours de Saint-Nazaire

Aujourd’hui, je vous propose de me suivre pour une balade atypique à deux pas de Saint-Nazaire. Trois possibilités, à vous de choisir !

Vous commencez à le savoir, l’un de mes passe-temps favoris consiste à me promener et contempler les paysages qui m’entourent, l’appareil photo autour du cou. Hors saison, j’adore me balader sur la plage, délestée de ses touristes. Et ce que j’aime par dessus tout, c’est voir de nouvelles choses pour découvrir de nouveaux horizons.

En Loire-Atlantique, on a cette chance de pouvoir passer de tableaux océaniques à des décors bucoliques, en seulement quelques minutes de trajet. La diversité des paysages permet de découvrir de réels lieux d’exception qu’on ne trouve nulle part ailleurs.

Pour changer un peu de la routine, je vous propose trois idées de balade atypique à faire dans les environs de Saint-Nazaire. Pourquoi ne pas profiter des vacances ou du 1er novembre pour en tester une ?

Balade dépaysante : le village de pêcheurs de Paimboeuf

Paimboeuf

Nous voici au sud de la loire, à une vingtaine de minutes de Saint-Nazaire. Paimboeuf, c’est le village de pêcheurs qui ne paie pas de mine et qui vous surprend par son charme. Son long quai bordé de maisons colorées et d’ateliers d’artistes lui donne des faux airs de Trentemoult.

Le long du fleuve, on découvre des bateaux à quai, un phare, et une vue imprenable sur les cheminées de la raffinerie de Donges sur la rive opposée. En été aussi la balade est reposante et, après un détour par le Jardin étoilé, elle peut se poursuivre par un pique nique dans un parc.

Paimboeuf

Paimboeuf

Paimboeuf

Paimboeuf

Paimboeuf

Paimboeuf

Balade patrimoine : les blockhaus du Parc du Pointeau

Parc du Pointeau

On reste sud-Loire, mais en bord de mer cette fois-ci. Direction le Parc du Pointeau ! C’est à Saint-Brévin les Pins, depuis le parking de la base nautique, que l’on accède à ce chemin côtier pas comme les autres.

La promenade nous mène de blockhaus en blockhaus, vestiges de la seconde guerre mondiale, partie intégrante du mur de l’atlantique. La ville en a fait un véritable sentier d’interprétation ponctué de panneaux éclairant le badaud sur l’utilité de chacune des constructions.

Libre à vous de continuer la balade sur la plage ou à l’ombre des arbres du parc du Pointeau. N’oubliez pas d’admirer la vue sur le pont de Saint-Nazaire !

Parc du Pointeau

Parc du Pointeau

Parc du Pointeau

Parc du Pointeau

Parc du Pointeau

Parc du Pointeau

Balade bucolique : le village de Kerhinet et ses chaumières briéronnes

Village de Kerhinet

On passe finalement de l’autre côté de la Loire pour s’enfoncer dans les terres. Village typique au coeur des marais du Parc Naturel Régional de Brière, Kerhinet est une petite merveille tant pour les amoureux des vieilles pierres que pour les promeneurs du dimanche.

Chacune des chaumières aux volets colorés contribue à rendre ce lieu magique. Unique en son genre, on y croise moutons, chats, oiseaux et une végétation presque luxuriante, qui rendent cette balade bucolique ultra dépaysante. D’une chaumière à l’autre, découvrez tour à tour une exposition, une boutique de produits 100% briérons, et l’office de tourisme.

Mon seul regret ? Ne pas avoir pu tester l’auberge de Kerhinet avant sa fermeture.

Village de Kerhinet

Village de Kerhinet

Village de Kerhinet

Village de Kerhinet

Village de Kerhinet

Village de Kerhinet

Village de Kerhinet

Alors, quelle balade vous tente le plus ? N’hésitez pas à partager votre balade atypique en commentaire. je serais curieuse d’en connaître d’autres !

Partagez cet article !

Rendez-vous sur Hellocoton !

A propos de l'auteur

Géraldine de "Les Carnets de Gee"

Bernique voyageuse du blog Les Carnets de Gee.

  1. Victor

    Super ses idées de balades ! C’est vrai qu’on ne passe pas souvent de l’autre côté du pont !
    On adore aussi le village de Kerhinet ! L’auberge va d’ailleurs rouvrir en début d’année prochaine avec le chef de la Chaumière des Marais 🙂

  2. Merci pour l’info Victor, j’ai hâte de pouvoir tester cette adresse. Contente que ces balades vous plaisent !

  3. Camille

    Coucou,
    Je ne suis jamais allée à Saint Navaire mais ça a l’air très joli et très calme ( peut-être car c’est hors saison ) ! En tout il y a de beaux paysages !
    Bisous,
    Camille 🙂

  4. Merci pour ton retour Camille, c’est effectivement l’image que l´on souhaite véhiculer. Malgré quelques clichés qui lui collent à la peau, Saint-Nazaire est une ville où il fait bon vivre.

Laisser un commentaire

Les Petites Berniques - Collectif de blogueurs sur Saint Nazaire

Fièrement propulsé par WordPress & Thème par Anders Norén & Optimisé par SeoMix

f61596415b7c648bff0f030ef8a4ecec[[[[[[[[[[[[[[[[[[[[[[[[[[[[[