Si Saint-Nazaire est une ville résolument tournée vers la mer, elle conserve quelques petits poumons verts en son sein, véritables bulles d’oxygène dans un environnement assez urbanisé et construit. Envie d’un pique-nique bucolique, d’humer l’humus, de paresser à l’ombre d’un pin, de flâner sur des sentiers arborés ? Suivez le guide et n’hésitez pas à compléter dans les commentaires !

Le Jardin des Plantes

Incontournable et connu de tous ! Face au front de mer, il offre une quiétude rare et un cadre dépaysant en plein centre-ville ou presque.  En 1886, la ville demande à l’architecte paysager nantais Aubry de lui dessiner ce jardin qui a subi une reconstruction en 1996 pour se muer en jardin de bord de mer. Assez esthétisant, on déambule entre différents espaces bucoliques variés (tulipes, palmiers, potager, espèces spécifiques au littoral, pollinarium, roseraie…) et les bancs parsemés dans tout le jardin permettent une pause méditative et sédative ! Situé face au front de mer, il n’est pas rare d’entendre le bruit des vagues mêlés au pépiement des oiseaux, aux heures creuses des passages de voitures !

Boulevard du Président Wilson

jardin des plantes

Le Parc Paysager

Notre Central Park à nous ! Assez vaste avec ses 21 hectares, il permet d’y faire une longue balade dans un cadre très vert (plus de 1200 arbres au compteur !) avec en point d’orgue un vaste étang en son coeur. Les cyclistes tout terrain apprécient ses dénivelés un peu sportifs et les enfants peuvent admirer une jolie faune ornithologique avec la présence en nombre de canards et autres oiseaux aquatiques. Sa genèse est assez originale puisqu’il a été créé après guerre, en lieu et place d’un ancien marais qui lui-même a servi de « dépotoir » pour y mettre les gravats des bombardements. Les paysagistes de l’époque ont comblé le reste avec du sable et hop un poumon vert était né !

Avenue Suzanne Lenglen

parc paysager

Le chemin côtier

Non malheureux, on y voit pas que la mer ! Le chemin côtier aurait pu s’appeler aussi chemin forestier tant il regorge d’arbres aux racines enchevêtrées aux falaises qui semblent vouloir sortir de terre ! L’odeur iodée des vagues se mêle à l’exhalation végétale qui embaume le parcours. La terre semble y être toujours humide, tapissée de feuilles mortes aux couleurs de rochers, les arbres ploient sur notre chemin comme un parapluie ligneux, protecteur des avaries. C’est surtout à partir de la plage de Porcé qu’on se prend en pleine figure cette petite forêt linéaire avec ses arbres qui nous ouvrent le passage avec une posture de garde à vous bien excentrique et marginale ! Aussi appelé chemin des douaniers puisque jadis, ces derniers surveillaient la présence d’éventuels contrebandiers qui auraient voulu débarquer par le large.

chemin côtier

Le Bois Joalland

Je n’aimerai pas empiéter sur le territoire de Fanny qui est bien plus à même de parler de son petit coin de paradis ! Je vous laisse consulter l’article qu’elle a écrit à ce sujet mais sachez que la balade vaut largement le déplacement jusqu’au quartier de l’Immaculée !

La coulée verte

Bien connue des joggeurs, cette vaste étendue arborée commence aux abords de Porcé (vous pouvez vous garer au Gymnase de Porcé par exemple) et s’étend jusqu’au quartier d’Océanis. Pour ma part, je trouve à ce coin de verdure moins de charme puisque plus dense en terme de végétation et donc plus sombre (genre je n’y suis pas du tout rassurée et je me retourne tous les 2 mètres ^^). C’est néanmoins l’endroit idéal pour faire le plein d’oxygène !

Et vous, connaissez-vous d’autres petits coins de verdure ?

 

Partagez cet article !

Rendez-vous sur Hellocoton !

A propos de l'auteur

Clémence de La Nazairienne

Bernique poétique