Le Bois Joalland

Un petit tour du Bois Joalland ?

Pour mon tout premier article pour Les Petites Berniques, je voulais partager un peu de moi : Le Bois Joalland ! Mon terrain de jeux préféré à Saint-Nazaire, petite et maintenant adulte je m’y balade souvent en famille.

Un peu de Géographie

Situé à St-Nazaire Ouest à l’Immaculée, cet étang artificiel fait pas moins de 400 hectares. 3,6 km de tour de taille, comment ne pas le rater ?! D’ailleurs, c’est lui qui nous accueille quand on arrive sur St-Nazaire Ouest, on le voit depuis la voie rapide quand on prend la direction de St-Marc.

Le Bois Joalland

Un peu d’histoire

Exit toutes les légendes qu’on se raconte quand on est petit et qui, souvent, durent… Point de monstre du lac version Loch Ness nazairien et se ne sont pas non plus les nazis qui ont bombardé un village avant de partir parce qu’ils n’étaient pas contents d’avoir perdu la guerre, et donc pas de clocher qui dépasse quand le niveau de l’eau baisse en été 😉 non, non et non ! Il y avait bien un petit hameau, celui de l’Épine Blanche et de Quelmer, ainsi que la ferme des Bélaudais, qui, elles, ont été détruites pour la création du lac. Le Bois Joalland a été conçu lors de la première guerre mondiale pour approvisionner les soldats américains en eau potable et fête son centenaire cette année.

Le Bois Joalland

Le Bois Joalland

Beaucoup de possibilités

Entre les vides-greniers, les concentrations de vieilles voitures, toutes les activités sportives individuelles ou collectives qu’offre les lieux telles que vélo, course à pied, marche nordique, pêche, BMX ou tir à l’arc, kayak et aviron, il y a de quoi faire et satisfaire pas mal de monde !

Le Bois Joalland

La base nautique accueille aussi des classes pour des initiations à l’Optimist ou au kayak. C’est magique de voir tous ces petits bateaux en file indienne sur l’étang et on entend souvent les rires des enfants. J’ai eu la chance d’en faire et ce sont de super souvenirs.

Le Bois Joalland
Le Bois Joalland

Mais il est aussi idéal pour les familles, il y a des jeux pour les enfants, des tables de pique-niques et même des barbecues, de quoi passer de bons moments. Nous on y va souvent en vélo, la balade est rapide et on fait toujours un arrêt aux jeux en bois, les enfants adorent!

Le Bois Joalland

Pour les adeptes du géocaching il y a un circuit de caches appelées « Le Bois Joalland cryptex » de 11 étapes! De quoi occuper les petits et les grands toute l’après-midi!

Le Bois Joalland

C’est un endroit vraiment magique pour moi, j’aime le voir changer au fil des saisons, il est toujours aussi beau, calme et paisible.

N’hésitez pas à venir découvrir ce bel endroit, et ouvrez l’oeil, Monsieur le Héron viendra peut être vous saluer ! 🙂

*Attention, la baignade est interdite dans l’étang, il y a très souvent des problèmes de contamination bactérienne surtout en période de grosses chaleurs. La ville analyse régulièrement l’eau et tente d’éradiquer ce problème.*

Partagez cet article !

Rendez-vous sur Hellocoton !

A propos de l'auteur

Fanny de Doux Comme Un Cactus

Bernique douce mais piquante du blog Doux comme un Cactus

  1. maman et sa chipie

    oui c’est un super endroit parmi tant d’autres et n’oublions pas les pêcheurs nombreux carpistes dans le coin et sportifs en tout genre 😉

  2. Merci! Oui, c’est un endroit magique!

  3. Breizhdad

    Super site dommage que il le lac soit réserver au club nautique… Parce que il paye les droit du lac….

Laisser un commentaire

Les Petites Berniques - Collectif de blogueurs sur Saint Nazaire

Fièrement propulsé par WordPress & Thème par Anders Norén & Optimisé par SeoMix

174a5abbcc81be9303d532eef43e435bZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZ