L’idée arrive tout droit des États-Unis, le premier supermarché coopératif « Food Coop » à Brooklyn, à ouvert il y a plus de 40 ans. Depuis quelques années ces épiceries coopératives et participatives apparaissent  en France, comme la Scopéli à Rezé.
Et c’est au tour de Saint-Nazaire et la Presqu’île Guérandaise de se lancer dans l’aventure avec l’épicerie Les Amis de la Coop du Coin.

épicerie coopérative st-nazaire

L’association Les Amis de la Coop du Coin, lancée en Mai 2017, a déjà conquit les Nazairiens avec son projet qu’elle a présenté devant une salle comble au moins de juin. J’y étais et les personnes intéressées par le projet étaient au rendez-vous, certaines ont même dû rebrousser chemin, la salle ne pouvant contenir plus de personnes. Un vrai succès que les créateurs de l’association avaient espéré, mais pas du tout prévu. Ceci présage, je l’espère une belle poursuite au projet.

Mais en fait c’est quoi une épicerie coopérative et participative ?

Cela peut paraître un peu utopique pour certains, mais c’est une idée qui a fait ses preuves. Pour la concrétiser il suffit d’une bonne dose de volonté et de personnes voulant s’investir.
À but non lucratif, l’épicerie Les Amis de la Coop du Coin, permettra à chaque personne voulant s’investir, d’adhérer au projet et ainsi devenir à la fois bénévole, consomm’acteur mais aussi propriétaire au sein de l’épicerie.

Tout le monde s’y retrouve, aussi bien producteur que consommateur.

Pour pouvoir acheter dans l’épicerie, il faudra être adhérent en s’acquittant d’une adhésion à l’année, et donner 3h de son temps par mois, et oui c’est ça « être » une épicerie pas comme les autres.
Mais ceci sera le gage pour avoir accès à des produits de saison de qualités, locaux,  bio ou raisonnés.
Tout en favorisant le circuit court et le zéro déchet afin de bénéficier de produits moins chers que dans la grande distribution.

« Consommer mieux en dépensant moins, se sera donc possible »

les amis de la coop du coin

De simples citoyens qui se réunissent, pour une aventure humaine et collective.

Mais avant de pouvoir aller faire ses courses dans cette chouette épicerie, il faut passer par l’étape de réflexion, de montage de projet, de recherche de financements, etc. Un vrai travail de petites fourmis qui est en train d’être réalisé à Saint-Nazaire depuis 4 mois.

En effet suite aux premières réunions d’informations,  Les Amis de la Coop du Coin comptent plus de 140 adhésions, 220 contacts et 90 personnes inscrits dans les groupes de travail.

Ces groupes de travail ont été mis en place pour travailler sur tous les points du projet en même temps.
Pour ma part le projet me parle énormément, et je m’investie dans le groupe de travail « Logistique et Zéro déchet » ; en tant que famille Presque Zéro Déchet, je ne pouvais qu’y trouver ma place.

Mais chacun selon ses compétences ou envies peut intégrer les différents groupes :

  • Produits et Fournisseurs
  • Communication et recrutement
  • Logistique et zéro déchet
  • Informatique
  • Juridique
  • Partenariat et financement
  • Site et implantation
  • Insertion et solidarité

« 2000 adhérents + Local de 250 m² = L’objectif des Amis de la coop du coin »

De l’intérieur du projet, c’est vraiment une fourmilière qui s’active pour monter ce projet.
De réunions en réunions, chaque groupe avance et progresse. Beaucoup de questionnements, de discussions, de belles rencontres, des moments de partage.
Une aventure humaine, riche et intergénérationnelle.

Et puis …

L’épicerie est l’objectif premier, mais Les Amis de la Coop du Coin ne manquent pas d’idées…
Car au fond pourquoi s’arrêter en si bon chemin sur la route du partage, du respect de l’environnement, du vivre autrement, etc…
Dans l’épicerie on pourrait aussi trouver un espace café/polyvalent pour des échanges, rencontres, débats, conférences.
Installer une Givebox Culturelle, une grainothèque, un espace créateurs, organiser un Repair Café, des ateliers pour promouvoir le zéro déchet et le fait-maison, mais aussi des discos soupes, etc…

Alors si l’aventure vous tente, n’hésitez pas à contacter l’association ou à venir découvrir plus en détail le projet lors des réunions d’informations.

Vous pouvez simplement vous inscrire et recevoir les informations, ou adhérer en recevant les informations et soutenant l’association, ou encore vous inscrire dans un groupe de travail et participer activement à la création de l’épicerie : lesamisdelacoopducoin@gmail.com

 

Prochaines dates à retenir :

Le 20 septembre 2017 à 19h30: Réunion d’information ouverte à tous.
Salle n°7 à Agora – Maison des associations –  2 B avenue Albert de Mun, 44600 Saint Nazaire.

réunion publique coop du coin

Le 22 septembre 2017 à 19h: Projection du film documentaire « Food Coop » en présence des association la Scopeli, le Retz’L, Le Rozo et la Coop du Coin (présentation/question/débat après la projection).
Cinéjade – Parc d’activités de la Guerche – Rue des Frères Lumières
44250 Saint-Brévin-les-Pins

Le 14 et 15 octobre 2017 de 10h à 18h, Les Amis de la Coop du Coin seront présents aux Automnales de Trignac – Place de la Mairie de 10h à 18h.

Toute l’actualité des Amis de la Coop du Coins par ici.

Page Facebook: Les Amis de la Coop du Coin

 

 

 

Partagez cet article !

Rendez-vous sur Hellocoton !

A propos de l'auteur

Amandine de Mum à contre courant

Bernique écolo zéro déchet du blog Mum à Contre Courant