Pour faire suite à la découverte nocturne de Saint-Nazaire sur le thème de la Route des phares, qui vous a été conté par Fanny, voici la découverte de Saint-Nazaire sur Mer rapportée par deux autres Petites Berniques.

Pont de saint-nazaire

La croisière Saint-Nazaire sur Mer vue par Amandine

Un mercredi à 16h30, sur le quai de Kribi, à proximité de l’Ecomusée, nous étions prêt à embarquer en famille pour 2h de ballade en mer, pour une des croisières-découvertes proposée par Saint-Nazaire Tourisme dans le cadre de Saint-Nazaire « Le Port de tous les Voyages ». Le bateau était complet, nous nous sommes installés sur le pont supérieur, pour profiter au maximum de la vue dégagée et découvrir Saint-Nazaire vue de la mer.

bateau tourisme saint-nazairePhare de saint-Nazaire

Départ du bateau sous un soleil radieux, dès les premières manœuvres nous étions content d’avoir nos petites laines et nos foulards, le vent nous faisant face pour le début de cette croisière.

A bord la guide touristique nous annonce le parcours.

Durant la croisière nous découvrirons les deux visages de Saint-Nazaire.

Nous débutons la croisière, en longeant la côte jusqu’à la plage de Mr Hulot à Saint-Marc sur Mer.
C’est Saint-Nazaire la balnéaire que nous découvrirons ici : ses plages, falaises et criques, son chemin côtier et ses villas, ses phares, son littoral verdoyant et sa végétation luxuriante et variée, ses espaces très peu construits.

saint-nazaire vue mersamyremblai saint-nazaire KerlédéChemin cotier saint-Nazaire pêcheries

La ballade est ponctuée de détails méconnus et très intéressants sur l’histoire de la ville, des monuments, des phares… Beaucoup d’informations, données et commentées avec intérêt par la guide, sans être imbuvable, bien au contraire.

La courance Villas saint-nazairechemin cotier st-nazaire villa saint-nazairePlage de Mr Hulot

Puis après avoir dépassé la Plage de Mr Hulot nous faisons demi-tour en direction de l’estuaire de la Loire.

Phare saint-nazaire

Nous avons l’honneur de nous glisser  sous le gigantesque pont de Saint-Nazaire, qui nous dévoile ses courbes et sa finesse au rythme des flots.

Pont de saint-nazaire

Passé ce géant, nous découvrons l’autre visage plus caché de Saint-Nazaire avec ses chantiers navals et ses impressionnants terminaux portuaires : rouliers, méthaniers, charbonniers, conteneurs, pétroliers, agroalimentaire, frigorifique, fruitier,  colis lourds, réparation navale.

Symphony of the seas Les portiques terminal éolienterminal conteneurs donges vie portuaire

Au retour nous foulons de prêts les terminaux, la vue de ces bateaux, machines et grues est impressionnante. Nous avions déjà observé de loin et du haut du pont tout ceci , mais là on découvre vraiment l’univers industriel. C’est ce visage caché de Saint-Nazaire qui a retenu notre attention et qui nous a le plus marqué pendant la croisière.
grues saint-nazaire
terminal méthanier pétrolier saint-nazaire grues terminal charbonnier usines st-nazaire vie portuaire vie portuaire vie portuaireplage st-nazairepont de saint-nazaire Pont de saint-nazaire

La croisière Saint-Nazaire sur Mer vue par Sandrine

Naviguer à hauteur de vol de mouettes c’est possible ! Il suffit d’embarquer sur l’un des bateaux de Saint-Nazaire Tourisme.

La croisière « Saint-Nazaire sur Mer » permet de découvrir ou redécouvrir la côte Nazairienne, du port jusqu’à Saint-Marc, et même de flotter jusqu’au terminaux méthaniers.

Une guide commentera la balade le temps de cette croisière, l’occasion de réviser ses classiques ou d’apprendre de nouvelles choses comme la signification du terme « amer ». Les amers désignaient deux points à terre repérer par les navigateurs pour emprunter la bonne voie pour entrer dans le port, avant qu’il y ait un chenal.

Une fois le port passé on peut découvrir une vue originale du paquebot en construction, le Symphony of the seas, le nouveau quai de déchargement des conteneurs, les magnifiques grues rappelant des girafes, les portiques géants et bien sûr on passe sous le pont ! Incroyable ! Le tout peut se voir depuis la terrasse du bateau en haut ou tranquillement en sirotant une boisson au bar.

Alors prêt à embarquer ?

 

Les petits + :
Bar et toilettes à bord.
De l’espace pour se déplacer pendant la croisière.
On entend très bien les indications et explications de la guide sur le bateau.

A prévoir :
Vêtements chauds,  même par beau temps, car sur le pont supérieur il y a beaucoup de vent.
Appareil photos, car super vu pour prendre pleins de chouettes photos.
Lunette de soleil, crème solaire et chapeau qui ne s’envole pas.
Places assises limitées sur le pont supérieur. Prévoir d’être en avance.

Il n’est pas trop tard…

Si cette découverte rapide et virtuelle vous a donné envie d’en voir plus, il n’est pas trop tard pour profiter de la croisière Saint-Nazaire sur Mer…
Vous avez encore jusqu’à la fin du mois d’août et tout le mois de septembre pour profiter de cette croisière inédite.

Août : chaque mardi et mercredi / 16h30 – 18h30
Septembre : chaque jeudi / 14h30 – 16h30

Les horaires ci-dessus sont les horaires des croisières ; rendez-vous à l’Ecomusée, au plus tard 15 minutes avant l’horaire indiqué, munis de vos billets. Réservations recommandées.
Tous renseignements au 02 28 540 640

 

Article en partenariat avec l’Office du Tourisme de St-Nazaire, croisière offerte aux 7 Berniques… Encore merci pour cette chouette découverte.

Partagez cet article !

Rendez-vous sur Hellocoton !

A propos de l'auteur

Amandine de Mum à contre courant

Bernique écolo zéro déchet du blog Mum à Contre Courant