Depuis une dizaine d’années, les oeuvres de street art se multiplient dans les rues de Saint-Nazaire.

En témoignent nos précédents articles sur le sujet, à Saint-Nazaire l’art est partout dans la ville.

Fresques, collages, sculptures, et bien plus encore, sont à découvrir au détour de vos balades. Alors ouvrez grand les yeux et profitez de la vue !

Retrouvez également en fin de lecture, nos précédents articles sur le sujet. 

In-Between, Maria Liisa Leonidov et Uuk.kivi

In-Between fait partie des toutes dernières oeuvres nazairiennes. Réalisée par deux artistes Estoniennes, c’est dans le cadre de la dernière édition du festival Les Escales, et en collaboration avec Silène, que la fresque a vu le jour.  Cette œuvre onirique dédiée au monde marin semble faire écho à l’océan situé à deux pas de là.

Fresque In-between Saint-Nazaire

Connexion, Janin Garcín (mur d’expression de Penhoët)

Le boulevard Leferme a récemment bénéficié d’un coup de neuf, avec notamment la création de voies piétonne et cyclable. A l’issue des travaux, les palissades ont laissé place à plusieurs murs d’expression libre. C’est dans ce contexte que la ville à invité Janin Garcín, artiste Mexicaine engagée, à venir réaliser cette fresque colorée empreinte de féminisme.

Fresque Connexion Saint-Nazaire

Le Sammy (réplique), œuvre collective

Si l’on devait choisir une œuvre emblématique de Saint-Nazaire, on citerait sans doute Le Sammy. Le monument américain domine la Grande Plage depuis 1926. Les élèves techniciens en chaudronnerie industrielle du lycée Brossaud Blancho en ont réalisé une réplique. L’œuvre, inaugurée en 2019, est visible sur les bords de l’étang du Bois Joalland.

Sammy reproduction Bois Joalland Saint-Nazaire

Il n’y a pas de signaux sans feux, Olivier Garraud

A travers ses oeuvres, Olivier Garraud se pose en observateur de notre société, et dénonce les absurdités de son fonctionnement et du pouvoir en place. L’artiste Nantais, qui travaille essentiellement en noir et blanc, a posé ses pots de peinture à Saint-Nazaire. C’est grâce à une commande conjointe de la ville et de Bain Public (lieu de résidence artistique) que cette nouvelle fresque a vu le jour fin août 2023.

Fresque Il n'y a pas de signaux sans feux Bain public Saint-Nazaire

Fresque du Parc urbain du Pré-Gras, The Feebles

Ce sont les designers graphiques et artistes Nantais de The Feebles qui ont été sollicités pour cette œuvre tout en couleur. Ancien parking, le Pré-Gras accueille maintenant une aire de jeux / terrain de sport. Les formes géométriques abstraites ont été créées comme un clin d’œil aux chantiers situés à deux pas de là.  La réalisation de cette fresque de 600 mètres carrés a nécessité pas mois de 360 litres de peinture.

Fresque Parc urbain du Pré-Gras Saint-Nazaire

Contemplación, Jade Rivera

L’enfance, la nature, le temps qui passe, font partie des thématiques de prédilection de Jade Rivera. Contemplación en est le parfait exemple. L’artiste Péruvien a été invité à exprimer son art en 2022, dans le cadre d’un huitième partenariat entre le festival Les Escales et Silène. Une fresque à voir au 83 boulevard Maupertuis.

Fresque Contemplacion Saint-Nazaire

Lignes de désirs, Julien Nédélec

La réalisation de cette peinture murale en 2019 a mis un point final aux travaux de réaménagement de la gare initiés deux ans plus tôt. Julien Nédélec livre ici une œuvre inspirée par le passé transatlantique de la ville, chaque tube de couleur représentant une route maritime existante. Le terme « lignes de désirs » désigne quant à lui les chemins de traverse, sentiers non prévus et créés par l’homme au gré de ses passages. Réalisée sous le pont de la Matte, cette œuvre est visible depuis les quais de la gare.

Lignes de désirs Saint-Nazaire

Le Voyage de la Sirène, Federica Matta

Federica Matta est connue pour ses œuvres colorées et imaginatives qui explorent divers thèmes comme les rêves, la mythologie et la nature. Installée sur la Place de l’Amérique Latine, la sirène côtoie de près la base sous-marine. Dans le paysage nazairien depuis 2001, c’est l’une des oeuvres de street art les plus anciennes de Saint-Nazaire.

Le Voyage de la Sirène Saint-Nazaire

Rêverie détrempée, Makiko Furuichi

Makiko Furuichi signe ici une aquarelle de 100 mètres carrés sur le pignon d’un immeuble situé avenue Léon Blum. L’œuvre représente un enchevêtrement de végétaux terrestres et marins. Les plus observateurs pourront également y apercevoir des yōkai. Ces créatures imaginaires de la culture japonaise se fondent dans un décor inspiré du monde aquatique et du parc de Brière.

Fresque Rêverie détrempée Saint-Nazaire

Avez-vous découvert de nouvelles œuvres de street art ? Dites-moi en commentaire quelle est votre œuvre préférée !

Retrouvez d’autres oeuvres de street art nazairiennes dans nos précédents articles parus en 2017, 2019 et 2021, ainsi qu’un focus sur la fresque d’Apolo Torres !

 

Partagez cet article !

Rendez-vous sur Hellocoton !

A propos de l'auteur

Géraldine de "Les Carnets de Gee"

Bernique voyageuse du blog Les Carnets de Gee.