Être nazairienne est pour moi une chance et tout particulièrement en ce moment! Vacances forcées, rayon de 10 km, en bref : liberté limitée… Le moment idéal pour mettre en lumière les différentes facettes de la ville: ville, nature et mer, et vous motiver à la (re)découvrir!
La ville
Se balader en ville, c’est par exemple (re)découvrir le patrimoine historique de Saint-Nazaire:
- Le quartier de La Havane, flâner le long des rues aux noms évocateurs de voyages comme Santander ou Vera Cruz et observer ses villas 1900, ambiance belle époque garantie!
- Arpenter les alvéoles de la base sous marine et grimper sur le toit pour une vue à 360 degrés.
- Contempler l’ancienne gare, aujourd’hui transformée en Théâtre ou encore la sublime usine élévatoire sur le port.
- Marcher sur le front de mer pour faire un coucou à notre fameux « Sammy ».
- Prolonger la balade jusqu’au quartier de Méan Penhoët, de préférence un jour de marché, pour voir les Halles et les bains douche entre autres…
Et il y a tellement plus à découvrir… Je vous invite à lire l’article de Géraldine, notre bernique voyageuse « 10 anecdotes historiques qui vont changer votre regard sur Saint-Nazaire » ou encore à vous rendre sur le site de Saint-Nazaire Tourisme.
Le centre ville peut aussi devenir un terrain de jeu de piste avec le parcours « street art » et ses fresques géantes (dont Géraldine parlait ici et là), le parcours « Estuaire », ou encore les petits bonhommes bleus: les Oides.
La nature
Pour profiter d’un coin de verdure à Saint-Nazaire, on a le choix!
- Le superbe Jardin des Plantes (mon spot pref pour des pique-niques!).
- La Parc Paysager avec tous ses aménagements (jeux pour enfants, piste routière d’apprentissage, tables de pique-nique, piste de mini golf…).
- Le Bois de Porcé qui s’étire de la plage à la coulée verte vers la Courance.
- Les étangs de Gundreff et du Bois Joalland (article de Fanny à retrouver ici).
- Et bien sur, l’incontournable Parc Naturel Régional de Brière, deuxième plus grand marais de France!
La mer
Même si ça n’a pas vraiment été le cas pendant longtemps malgré sa position géographique au bord de l’Atlantique, désormais Saint-Nazaire et une ville tournée vers la mer! Et les jolis spots ne manquent pas:
- Le port et le quartier du Petit Maroc bien sur.
- Les pêcheries dispersées entre le port, la promenade du front de mer ou les petites criques, toutes plus charmantes les unes que les autres!
- Et pour finir, Saint-Nazaire est tout de même une ville aux 20 plages!!! Je suis certaine que peu de nazairiennes et nazairiens peuvent dirent qu’ils connaissent les 20… CHICHE! Je vous mets au défi de me les citer en commentaire (et sans tricher bien sur!). On en reparle très bientôt sur le blog, stay tuned!!!
Gaëlle
Alors… sans tricher….
La grande plage de st nazaire
Villès martin
Kerlede
Bonne anse
Bonne source
Porcé
Trebezy
Virechat
Port charlotte
La courance
Monsieur hulot
St Eugène
Les jaunais
Mince il m’en manque… mais cest pas mal !
Marie St Naz Beach
Eh ben c’est déjà pas mal! Bravo!!!