Base sous-marine de Saint-Nazaire

Saint-Nazaire en 10 photos

Aujourd’hui je vous retrouve avec dix photographies prises à Saint-Nazaire depuis que je m’y suis installée. Elles n’ont somme toute rien d’exceptionnel, mais ont le mérite de refléter l’idée que je me fais de la ville par différents aspects.

J’ai bien conscience que dix clichés ne suffisent pas à définir une ville toute entière, et que l’image renvoyée dans cet article peut ne pas coller avec celle que vous vous êtes faite. Le but étant simplement de partager avec vous un peu de mon Saint-Nazaire en toute subjectivité.

Lieux emblématiques de la ville, événements exceptionnels, ou simples moments du quotidien, voici mon Saint-Nazaire en dix photos.

Base sous-marine de Saint-Nazaire

Sans doute le monument le plus représentatif de la ville, la base sous-marine en impose de part son envergure et son Histoire. Premier lieu visité en arrivant à Saint-Nazaire, j’ai même eu la chance d’y travailler pendant quelques temps. J’aime sa silhouette longiligne et les multiples moyens qui existent pour la parcourir.

Les pecheries du Front de mer de Saint-Nazaire

On ne présente plus le Front de mer. Je n’ai pas connu l’avant, mais j’adore l’après ! Eté comme hiver, c’est ici que j’emmène les sceptiques qui ne croient toujours pas qu’il fait bon vivre à Saint-Nazaire.

J’ai vu cette photo un peu partout sur les réseaux et j’avais envie d’avoir la mienne. Installé il y a quelques années, le pont de la Matte permet d’accéder au centre-ville. J’apprécie particulièrement les courbures du métal et la perspective qu’elles créent.

Le Vieux Mole devant le pont de Saint-Nazaire

Le Vieux Môle et le Pont de Saint-Nazaire en toile de fond, on est là encore dans le bon vieux cliché nazairien. Je ne me lasse pas de contempler ce panorama qui n’existe qu’ici.

Les pecheries du Sentier des Douaniers de Saint-Nazaire

Le chemin côtier fait partie de mes coups de coeur. Si on ne me l’avait pas dit, je ne me serais jamais doutée que de tels paysages existaient ici. Entre dépaysement et émerveillement, j’y savoure chacune de mes balades.

Chemins de brouettes de Saint-Nazaire

Je vous en ai déjà parlé ici, les chemins de brouettes promettent de jolies surprises. Le quartier de Méan-Penhoët regorge de menées dans ce genre à explorer à pieds ou à vélo.

Le Sammy, Saint-Nazaire

Capturé en janvier dernier, ce coucher de soleil reste l’un de mes plus beaux à Saint-Nazaire. J’adore le contraste de la silhouette noire du Sammy sur fond de couleurs pastel.

Le Queen Mary II a Saint-Nazaire pendant The Bridge

Souvenir de The Bridge, en juin dernier, j’ai trouvé le départ du Queen Mary II très émouvant. Voir partir les centaines de passagers agglutinés sur les ponts, était le point final rêvé de ce très beau week-end.

Parc paysager de Saint-Nazaire

Le parc paysager est également un endroit où il fait bon se promener par beau temps. Au printemps venu, j’adore découvrir les parterres de tulipes et jonquilles. Un vrai dépaysement en pleine ville.

Eolienne flottante a Saint-Nazaire

Pour finir, j’ai choisi ce cliché de la toute récente éolienne flottante, l’atterrissage du bélouga en perspective. Cette photographie ne brille pas par son cadrage, mais elle me rappelle le caractère éphémère du côté industriel de notre ville.

On a déjà fait le tour de mes dix photos ! L’une d’entre elles vous rappelle t-elle un peu de votre Saint-Nazaire ?

Partagez cet article !

Rendez-vous sur Hellocoton !

A propos de l'auteur

Géraldine de "Les Carnets de Gee"

Bernique voyageuse du blog Les Carnets de Gee.

  1. Rannou .dominique

    Bravo!!
    De belles photos de saint nazaire …et merci pour m’avoir fait découvrir les chemins de brouette de mean penhouët,! Sympa.

  2. Merci Dominique. Bonne balade ! 🙂

  3. Marion - Mangue Coco

    Bravo pour ces magnifiques photos, le coucher de soleil sur le Samy est l’une de mes préférées ! Merci de me rappeler à quel point Saint Nazaire est une superbe ville, ai-je le droit de ressentir une pointe de fierté d’y habiter alors que j’ai déménagé il y a seulement moins d’un an ? Bonne continuation les filles, vous faites un super travail sur ce blog ! Gros bisous !

  4. maman et sa chipie

    merci bcp pour cet article 😉

  5. Merci beaucoup Marion, ton message nous touche beaucoup. Aucune culpabilité à avoir, nous aussi nous sommes fières de vivre à saint-Nazaire ! 🙂

Laisser un commentaire

Les Petites Berniques - Collectif de blogueurs sur Saint Nazaire

Fièrement propulsé par WordPress & Thème par Anders Norén & Optimisé par SeoMix

58a0b05717f1b60041c9e3d0e4acae44YYYYYYYYYYYYYY