Après le Sentier des Douaniers, c’est à la découverte des chemins de brouettes que je vous emmène aujourd’hui. Direction Méan-Penhoët, au nord-est de Saint-Nazaire, pour une balade aux pieds des portiques des chantiers navals.
Les chemins de brouettes, un peu d’histoire…
Les chemins de brouettes, appelés aussi « menées », ont vu le jour au siècle dernier dans le quartier de Méan-Penhoët. Ce sont les habitants qui décidèrent de céder un bout de leurs terrains respectifs pour créer ces passages aussi larges qu’une brouette.
Chemins de traverses, ils sont de véritables raccourcis permettant de se frayer un chemin entre les maisons. Pratiques mais aussi bucoliques, ils longent murets en pierre, jardins et potagers, pour le plus grand plaisir des promeneurs. N’oubliez pas de pousser la balade jusqu’à l’étang de Turbé, un coin encore méconnu de certains habitants du quartier.
Sur la route, vous apercevrez à plusieurs reprises les emblèmes du quartier. Un bout du Très Grand Portique rouge des chantiers navals par-ci, l’église Saint-Joseph de Méan par-là, les chemins de brouettes sont autant de prétextes pour redécouvrir la ville.
Parcourir les chemins de brouettes : suivez le guide !
Il y a mille et une façons de parcourir les chemins de brouettes. A pieds ou à vélo, en famille ou l’appareil photo autour du cou, tous les prétextes sont bons pour aller y flâner. Mais pas toujours facile de savoir par où commencer.
Afin de faciliter la balade, il existe un plan localisant les menées, à retrouver sur le site de la Maison de Quartier de Méan-Penhoët (MQMP) ou directement dans leurs locaux. Il ne reste plus qu’à suivre l’itinéraire conseillé ou simplement à se laisser porter par sa curiosité ! Attention tout de même, alors que certains chemins de brouettes sont dans le domaine public, une bonne partie demeure privée. Tout est détaillé sur le plan.
Je vous avouerais que j’ai une petite préférence pour le Passage des Champs du Moulin de Méan et la Menée du Moulin. Mais chacun d’entre eux vaut le détour à sa façon. N’hésitez pas à les parcourir pour vous faire une opinion.
Et vous, connaissiez-vous les chemins de brouettes ? Ou sinon, est-ce le genre d’endroit que vous aimeriez découvrir ? En tous cas, j’espère que la balade vous a donné envie. N’hésitez pas à me le dire en commentaire 🙂
Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site de la Maison de Quartier Méan-Penhoët.
Partagez cet article !
Partager la publication « Les Chemins de brouettes, balade au cœur de Méan-Penhoët »
Mala
Merci de revisiter ces lieux montrant l’originalité de notre commune.
Petite photo de l’étang de turbé au passage 😉
Marion
Merci pour cet article, je ne connaissais pas du tout ces chemins de brouettes, je devrais davantage me promener dans ces ruelles ! 🙂
anne trehony
merci des infos, je ne connais pas ces menées , j’y vais de ce pas imprimer le plan et Zou !
Géraldine de "Les Carnets de Gee"
En effet, il s’agit de l’étang de Turbé. Contente que cet article te plaise !
Géraldine de "Les Carnets de Gee"
Et je t’y encourage ! 🙂 La balade est très agréable.
Géraldine de "Les Carnets de Gee"
Merci pour ton message. Il ne me reste plus qu’à te souhaiter une bonne balade 🙂
vince
merci pour ces magnifiques photos plien de charme
Géraldine de "Les Carnets de Gee"
Merci à toi, contente que cet article t’ait plu 😊
Karoll
Très chouette article illustré par des photos pleines de charme… A l’occasion j’irai faire 1 tour ds ces petits chemins !
Géraldine de "Les Carnets de Gee"
Merci Karoll 😊
N’hésitez à aller vous y balader, vous y trouverez de jolies surprises.
ThierryLP
Merci pour cet article qui donne l’eau à la bouche, bien qu’habitant en Bretagne dans le Nord 35, pays de Saint Malo, j’apprécie mes incursions en bord de Loire, estuaire notamment (la croisière, le chantier naval, Airbus, le port autonome, Donges et sa chimie, Saint Marc, le festival « les Escales », le front de mer, la base sous marine, le VIP, les expos d’art contemporain… ouah, c’est d’une richesse patrimoniale et culturelle tout ça…). Merci de m’avoir donner envie de parcourir le chemin des brouettes, je retiens pour le printemps 2018. Un voisin du Nord.
Géraldine de "Les Carnets de Gee"
Bonjour Thierry, merci pour votre message. Nous sommes toujours contentes de voir que nous ne sommes pas les seules à aimer notre région. Vivement le printemps, alors !
jacou
Bonjour
Ayant un blog, je participe à des ateliers d’écriture en ligne.
Pour le défi du 20 mars 2020, installée chez Florence (http://loeiletlamain.canalblog.com/), elle nous propose de jouer avec les mots Brouette et Beauté;
Cherchant brouette, je suis tombée sur votre article ci-dessus, alliant brouette et beauté.
Pourrais-je en donner l’URL sur mon blog Les Mots Autographeshttp://jacou33.wordpress.com), à la suite de mon article qui sera publié le 20 mars 2020
Avec mes remerciements
jacou33@laposte.net
http://jacou33.wordpress.com
Jacou33/jacqueline Belleinguer
Vous remerciant de votre réponse
Géraldine de "Les Carnets de Gee"
Bonjour Jacou, Je suis ravie que nos chemins de brouette aient pu vous inspirer pour votre atelier d’écriture. Vous pouvez bien évidemment partager le lien de l’article sur votre blog. Merci à vous et bon blogging !