terrain de pétanque saint-nazaire

Une place à (re)-découvrir: la Place Henri Poincaré

Il y a quelques années, un peu par hasard, je découvrais la Place Henri Poincaré à Sant-Nazaire. En passant, j’avais de suite été attirée par les grands pots de fleurs colorés. Je me souviens m’être dit, « tient c’est sympa ici», et m’être promis d’y revenir plus tranquillement. Quelques temps après, lors d’un vide grenier organisé sur cette place, j’ai eu l’occasion d’y retourner. L’ambiance était très sympa, comme une ambiance de village, les personnes semblaient se connaître.
Il y avait bien une vie de quartier, tout autour de la place quelques commerces avaient pignons sur rues.

terrain de pétanque saint-nazaire place henri poincaré terrain de pétanque st-nazaire

La place Henri Poincaré, a été réhabilitée il y a quelques années pour « faire revivre le quartier et donner envie à des commerçants de venir s’installer ». Evidement, ceci en concertation avec les habitants et tous les acteurs du quartier : la Ville, Silène, la Carène, le Conseil des quartiers Nord, les commerçants et les écoles. Et puis il y a quelques semaines je suis retournée faire un tour vers cette place pour rencontrer une commerçante. Les pots de fleurs colorés étaient toujours là, mais il n’y avait pas d’événement festif et donc moins de vie et peu de commerces ouverts. Au total 10 boutiques-commerces-bureaux sont installés : un restaurant, une coiffeuse, une librairie, une auto-école, une sophrologue énergéticienne, une entreprise de bureautique services, un architecte, l’association « les eaux vives », le secours catholique, un point accueil Silène et l’Association d’Action Educative 44. L’école Notre Dame de Toutes Aides donne également sur la Place.
Mais, deux boutiques redonnent vie à la place depuis peu de temps. Elles ont été mes coups de cœur et je vous en parle plus longuement aujourd’hui.

ecole notre dame de toutes aides st-nazaire école place henri poincaré

Un restaurant bien caché Place Henri Poincaré

Aurore, m’avait invitée à venir goûter un plat végétarien : Terrine de campagne sans gluten végétarienne accompagnée d’un Dahl coco et en dessert un gâteau sans gluten le Namandier. Je me suis régalée, et cela m’a réconfortée dans le fait qu’il est possible de se faire plaisir aux papilles gustatives quand on ne mange ni gluten, ni viandes, ce qui est mon cas depuis quelques temps.

repas végétarien aux bonnes saveurs saint-nazaire Le namandier d'aux bonnes saveurs Aux bonnes saveurs saint-nazaire

Aurore vient tout juste de fêter les 1 an de son restaurant « Aux Bonnes Saveurs » aux 4 Place Henri Poincaré à Saint-Nazaire. Elle a concrétisé son rêve de petite fille, en ouvrant son restaurant le 18 janvier 2017 après une reconversion professionnelle. Formation, remise à niveau à l’AFPA, rencontre de chefs Cuisiniers, Aurore était prête pour se lancer dans l’aventure.
Chef d’entreprise, Cuisinière, Serveuse, Livreuse, achat pour le restaurant, Aurore est seule aux rennes de son entreprise.

Et qu’est-ce qu’on mange!

Dans son restaurant, Aurore s’essaye à toutes les cuisines : cuisine de monde, végétarienne, et sans gluten (sur commande), mais aussi de la cuisine traditionnelle. Pour concocter ses plats, elle se fournie essentiellement en local, bio ou raisonné, mais pas toujours facile de trouver tout les ingrédients avec ses critères qui lui tiennent très à cœur.
Petit plus du restaurant, un samedi sur deux, à l’heure du goûter et avec les enfants, on peut venir déguster, un bon gâteau  accompagné d’un thé, café ou chocolat chaud, tout en participant à un atelier créatif.

Aurore restaurant aux bonnes saveurs st-nazaire menus aux bonnes saveurs aux bonnes saveurs st-nazaire Aurore restaurant aux bonnes saveurs aux bonnes saveurs st-nazaire1 ambiance aux bonnes saveurs st-nazaire1

Depuis janvier, on peut retrouver Aurore et sa cuisine sur le marché de Saint-Nazaire, le mardi, vendredi et dimanche matin. Elle est installée en face de la boulangerie Les Pains Maritimes et à côté de l’épicerie bio Terroir44. Une chouette initiative je trouve, car c’est pour elle le moyen de se faire connaître d’un plus large public. On retrouve ses plats cuisinés, ses desserts, ses confitures, ses rillettes maison et ses purées de piments… On peut également découvrir des produits locaux qu’elle revend : Biscuit sans gluten de Xaviera, bière locale, vin et jus de raisin provenant de producteurs locaux et bio ou d’agriculture raisonnée.

rillettes aux bonnes saveurs st-nazaire1

Les projets d’Aurore :

– Elaborer en partenariat avec la cave à vin Le Cavayou un menu à la bière, de
l’entrée au dessert. Le 1er menu à été proposé avant Noël « la bière dans tout ses états ».

– Animer des ateliers culinaires dans le restaurant à partir de Février.

– Organiser des gouters cosmétiques bio.

– Orchestrer des soirées, comme des soirées Speeds Datings façon Bonnes Saveurs, des soirées Karaokée Maison avec Guitariste…

Aurore ne manque pas d’idées pour animer son restaurant et le quartier.
Il suffit de suivre l’actualité du restaurant sur sa page facebook pour être tenu informé des événements.

Restaurant « Aux Bonnes Saveurs » 4 Place Henry Poincaré à Saint-Nazaire

Lundi, Jeudi et samedi de 10h à 14h Le soir (sur réservation à partir de 6 personnes)

facebook aux bonnes saveurs saint-nazaire

Une librairie aux allures de Brocante

librairie au chat qui lit

En face du restaurant Aux Bonnes Saveurs, de l’autre côté de la place, c’est la Librairie d’occasion d’ouvrages anciens et d’éditions « Au chat qui lit », que j’ai découvert en même temps.
Passionnée de livres, Fanny s’est reconvertie en libraire, et a ouvert sa boutique en mars 2017. Quand elle est venue visiter le local de sa boutique, elle ne connaissait pas le quartier et encore moins la Place Poincaré. Elle a eu un réel coup de cœur pour la place, et le quartier de Toutes-Aides.

au chat qui lit librairie au chat qui lit saint-nazaire

Fanny a lancé son activité en commençant par vendre sur les marchés de Saint-Nazaire et de Guérande Intra-muros. C’est ainsi qu’elle se fait connaître, puis par la suite revoit les passionnés de livres dans sa boutique.

La librairie déborde de livres. Il y a  tous les styles : roman, policiers, livres pour enfants et adolescents, ainsi que des livres qui ne sont plus édités. Chacun peut y trouver son bonheur, aussi bien les enfants que les vrais collectionneurs. C’est un plaisir pour les yeux de se balader dans sa librairie. Il y règne une petite ambiance de brocante, certainement lié à la présence d’objets de décoration et de tableaux.
De plus, en proposant des livres d’occasion fanny réussit tout de même à proposer des nouveautés, il suffit de passer régulièrement sur le marché ou à sa librairie pour les dénicher.

le chat qui lit saint-nazaire livres livres le chat qui lit le chat qui lit saint-nazairelivres et brocante le chat qui lit vyniles le chat qui lit le chat qui litle chat qui lit tampons

Fanny prépare de nouveaux projets pour 2018. Faire découvrir de nouveaux auteurs de la région, une chouette idée qui ravivera les passionnés de nouvelles lectures.

Pour suivre l’actualité de la librairie Au Chat Qui Lit, c’est par ici

Au Chat Qui Lit 5, place Henri Poincaré à Saint-Nazaire –  06 31 29 62 48

Ouvert: le mardi, jeudi de 9h à 12h et de 14h à 18h et le mercredi de 14h30 à 18h.
Sur le marché de Saint-Nazaire : Vendredi matin et dimanche matin
Sur le marché de Guérande intramuros : Mercredi matin et samedi matin

Deux « femmes » d’entreprises, des projets pleins la tête pour redonner vie à la place Henri Poincaré

place henri poincaré terrain de pétanque batiement place henri poincaré
ecole notre dame de toutes aides place poincaré

Aurore et Fanny, se sont rapprochées du conseil de quartier pour proposer leurs aides et leurs idées pour continuer de remettre de la vie dans le quartier et sur la place Henri Poincaré. En collaboration également avec la maison de quartier d’Avalix et les écoles de la place, des projets vont voir le jour :
– Organiser d’autres vides greniers.
– Organiser des concours de pétanque avec pourquoi pas le club de pétanque de St-Nazaire.
– Un festival « à l’abordage Poincaré » en septembre 2018, regroupant des Concerts avec des animations de scène ouverte où les jeunes pourront s’exprimer. Mais aussi, des expos, des démos, des jeux et bien sur de la restauration sur place.

Plus d’autres surprises…

Alors, est-ce que l’envie vous titille de découvrir ces boutiques et la Place Henri Poincaré ? Elles n’attendent que vous !!!

 

Partagez cet article !

Rendez-vous sur Hellocoton !

A propos de l'auteur

Amandine de Mum à contre courant

Bernique écolo zéro déchet du blog Mum à Contre Courant

  1. Delestre Marie

    Bonjour
    L’architecte de la place prend sa retraite, son local est donc libre pour de nouveaux projets ! On peut me contacter pour en savoir plus…

  2. Broussot

    Bonjour,
    Superbe article, enthousiaste, précis, qui donne envie. J’ai beaucoup aimé vos photos aussi.
    Bonne continuation
    Chaleureusement.
    Ninette

  3. Bonsoir Virginie,
    Merci beaucoup. Ravie que l’article vous ai plu.

  4. Bonsoir Marie,
    Si quelqu’un demande un contact, je pourrais leur donner votre mail en privé.
    Merci pour l’information.

Laisser un commentaire

Les Petites Berniques - Collectif de blogueurs sur Saint Nazaire

Fièrement propulsé par WordPress & Thème par Anders Norén & Optimisé par SeoMix

240a86b77c465ec04d15fa13eb1b905166