Samedi dernier, le rendez-vous était pris !
Loirestua, organisme touristique et culturelle, nous invitait pour une après-midi découverte de l’Estuaire de la Loire. Au programme visite de l’hébergement insolite La Bienveilleuse, suivie d’une croisière sur l’Estuaire de la Loire à destination de Paimboeuf.
Lavau-Sur-Loire … Petit paradis isolé au cœur de l’Estuaire de la Loire.
J’avais donc rendez-vous à Lavau-sur-Loire, charmante petite commune rurale de Loire Atlantique qui ne laissera pas indifférent les amoureux du calme et des vieilles pierres.
Dès mon arrivée en traversant les quelques ruelles de Lavau, j’ai été conquise.
Point de départ, Place de la Mairie. On nous emmène sur un petit chemin dissimulé derrière de vieilles maisons, pour arriver devant un petit portail en bois. Je ne comprends pas tout de suite ce que nous faisons là, et puis mon regard se pose sur cette étrange construction, comme posée là par hasard au milieu de nul part… La Bienveilleuse.
La Bienveilleuse : un logement inédit avec vu à 360° sur L’Estuaire
Je passe le petit portail à tâtons, comme-ci je venais de découvrir quelque chose qu’il ne fallait surtout pas réveiller. Et là comme tombée du ciel, au milieu du champ face à l’estuaire se trouve celle baptisée La Bienveilleuse en hommage aux « veilleurs de l’Estuaire ». Cette construction architecturale cubique a été imaginée et conçue par des élèves de l’école d’architecture L’ENSA de Nantes. Pensée dans les moindres détails pour faire vivre une expérience sensorielle unique aux hôtes…
S’illuminant à la tombée de la nuit et veillant sur les paysages qui l’entourent et ses hôtes endormis, La beinveilleuse offre une vue paisible pour une pause 100% nature.
Côté déco pas de chichi, simplicité et naturel son les maîtres mots du lieu. Et petit luxe non négligeable, une douche et des toilettes sèches pour rester dans la lignée d’un tourisme durable.
Pour terminer en beauté, direction le toit terrasse pour découvrir une vue à 360° sur la rive sud de l’Estuaire et le village de Lavau.
Et petit plus de cette année, on peut découvrir la réalité virtuelle avec des lunettes cardboard (fournies), pour une immersion sonore et en images dans l’univers de La Bienveilleuse.
Cet hébergement éphémère et insolite imaginé par Loirestua, fait parti du concept Les Nuits Imaginaires. Le principe très original est de proposer une nuit exceptionnelle, telle une parenthèse enchantée, en couple pour vivre un moment que j’imagine totalement unique et dépaysant. (N’y ayant pas passé la nuit, petit clin d’œil à mon amoureux s’il passe par ici).
Et pour ceux qui serait réticent par rapport aux prix de la nuit un peu élevé, on peut se faire offrir une nuit grâce aux bons cadeaux… car se serait dommage de ne pas se faire plaisir, tellement la vue et l’expérience reste unique.
Pour en découvrir d’avantage sur les hébergements insolites, rendez-vous sur le site de Loirestua.
Et après cette chouette découverte, promenade dans Lavau par les petits chemins de terres, en longeant les jardins fleuris. Arrêt obligatoire dans la petite brocante atypique Zinzin, puis descente vers le petit port pittoresque de Lavau-sur-Loire.
Une croisière sur l’Estuaire de la Loire, aux rythmes des marées
En attendant le départ de notre bateau, j’ai pu faire ma curieuse et rentrer dans la mythique Maison du Port, qui est un bar/restaurant. Complètement dans son jus de l’époque, en entrant le temps s’arrête… Tout est d’époque et décoré avec soins, un lieu comme je les aime. De la salle du bar aux toilettes c’est un vrai voyage à travers le temps.
Ma visite fut courte, j’ai regretté de ne pas avoir eu le temps de faire quelques photos de l’intérieur, mais le détour vaut vraiment le coup. La marée étant à son max, le bateau à fond plat était prêt à nous accueillir.
Le départ de la croisière s’est donc fait au petit-port d’étier de Lavau-sur-Loire.
45 min de navigation commentée par le capitaine et la guide, à travers l’étier de Lavau, puis les roselières, les anciens bras de Loire pour enfin déboucher dans la Loire. La vue de l’Estuaire à bord du bateau est assez unique, ce n’est pas tous les jours qu’on peut profiter de tout ces points de vue sur les sites qui caractérisent si bien l’Estuaire.
A notre arrivée à Paimbœuf, qui n’est autre que l’ancien avant-port de Nantes au riche passé maritime, nous déambulons devant les façades colorées qui bordent la Loire. Puis à travers des petits passages sous les maisons, passant de rues en ruelles, de vieux bâtiments à l’ancien hôpital, pour terminer notre visite devant l’église de style néo-Byzantin unique dans le département.
Grace à notre guide, j’ai pu percevoir la commune de Paimboeuf d’un autre œil, étant déjà venu ici, avec une image de ville fantôme j’en suis repartie plutôt charmée.
La visite de Paimboeuf terminée, une petite pause gourmande était offerte aux croisiéristes. La marée n’attendant pas, nous avons retrouvé le bateau pour 45mn de navigation à la douceur du soleil couchant, en découvrant une dernière fois l’Estuaire et ses rives d’un autre point de vu, tout en rejoignant le petit port de Lavau.
Pour plus de détails sur les conditions et horaires des croisières, rendez-vous sur le site de Loirestua.
Article en partenariat avec l’organisme touristique et culturelle, Loirestua.
Un grand merci pour cette visite du logement insolite et pour la croisière sur l’Estuaire.
Partagez cet article !
Partager la publication « Une escapade incontournable pour (Re)Découvrir l’estuaire de la Loire »
Laisser un commentaire