boulangerie pains maritimes saint-nazaire

Je ne sais pas vous, mais dans mon quartier de Saint-Nazaire il n’est pas simple de trouver une boulangerie, elles ont presque toutes fermées les unes après les autres… Alors pour nous le pain c’est fait-maison, ou alors on se fait plaisir au marché en allant aux Pains Maritimes, la boulangerie bio, que l’on peut également trouver rue d’Anjou.

boulangerie pains bio saint-nazaire boulangerie pains maritimes st-nazaire

J’ai eu l’honneur de pouvoir fouler le sol du fournil des Pains Maritimes, pour en savoir un peu plus sur cette boulangerie pas comme les autres. À mon arrivée, je découvre le lieu où tout se crée, batteur, pétrin, fournil, chambre de pousse… David me reçoit  en plein façonnage, les mains dans la pâte du matin… nous commençons donc ainsi à papoter, du lieu, de leur projet, etc…

fournil pains maritimes pains maritimes pétrin pétrissage pain bio petrissage pain biotare de la pateboulanger bio préparation du painpain bio st-nazairefournil pains maritimes st-nazairepains bio st-nazairepain aux olives

Le 26 Mai 2016, David Monvoisin et Jean-Marie Le Gall, ouvraient leur boulangerie bio au 16 rue d’Anjou à Saint-Nazaire. Un local qui était à l’abandon depuis 2-3 ans et  chargé d’histoire, car selon David, depuis la reconstruction ce lieu a toujours accueilli des boulangeries. Il a même ouïe dire, que les premiers pains bio avaient même été façonné dans cette boulangerie dans les années 60, c’est pour dire !

Une reconversion en toute simplicité…

Après une carrière dans l’association Aides pour David et en tant que vétérinaire pour Jean-Marie, le projet fou d’ouvrir une boulangerie se concrétise.
Pour cela David part à l’École Internationale de Sisteron pour y préparer son diplôme de boulanger spécialisée dans la panification au levain et la filière bio, qu’il obtiendra en avril 2015.
Jean-Marie Le Gall sera formé par David au poste d’apprenti.

L’envie de faire les choses simplement faisait vraiment parti de leur projet.
Au lancement, les banques refusant de les suivre, ils ont misé sur l’achat de matériel d’occasion comme le four et le pétrin «qui reproduit les gestes du pétrissage à la main», me confie fièrement David.
Pour le côté travaux, une bonne dose d’huile de coudes pour nettoyer le local abandonné en l’état et  deux mois de travaux réalisés en partie par leurs soins.

panières à pains

Tous les deux n’avaient pas envie de travailler la nuit, il suffisait de se le dire, et se fut chose faîte. David et Jean-Marie, ont choisi leur rythme, très soutenu avec plus de 60h de travail par semaine chacun pour fabriquer et vendre. Mais contrairement à beaucoup de boulanger, eux ne travaillent pas la nuit, leur façon de travailler est différente. Ils ne se sont pas reconvertis pour subir mais pour Vivre leur métier comme ils l’entendent.

Une aventure plus responsable

Pour David et Jean-Marie, leur projet a un sens, celui d’être plus responsable écologiquement et socialement.

Pour réaliser leurs pains, la provenance de matières premières issues de l’agriculture biologique et de qualité a été primordiale.
Pour la farine (blé, seigle, petite épeautre, sarrasin, riz), leur choix s’est tourné vers la Minoterie Giraudineau à Saint-Colomban et la marque « Grenier bio d’ici, Loire-Atlantique Vendée » (environ 80km de Saint-Nazaire).
Pour les œufs, direction La Ferme du Bois de Boulle à la Turballe.
Pour le beurre, pas facile de trouver un fournisseur en local, c’est en projet.
Côté énergie, la boulangerie est chez Enercoop, fournisseur français d’électricité d’origine renouvelable.

graines de pavots farine bio pate à pains pate à pain

Et pour miser encore plus sur le local, Aux Pains Maritimes,  vous pouvez acheter votre pain en Rozo, la monnaie locale de Saint-Nazaire. Pour en savoir plus, j’en parlais sur mon blog, il y  a quelques mois, c’est par ici.

« Aller là où sont les gens »

Pour des boulangers, leur démarche est différente. Ils ont fait le choix d’aller là où sont les gens.
C’est pour cela qu’on peut retrouver la boulangerie en itinérance sur les marchés, et que leur boutique n’est pas ouverte tous les jours de la semaine. Un choix assumé qu’ils ne regrettent pas.

pains maritimes marché saint-nazaire pains marché st-nazaire

Dès l’ouverture, et à leurs grandes surprises, les retours ont été positifs. D’ailleurs certains jours ils ne peuvent pas fournir plus que ce qu’ils peuvent faire tous les deux. La rançon de la fortune, si on peut dire, car en toute simplicité David et Jean-Marie, souhaitent avant tout se payer pour vivre sans se tuer à la tâche.
Pour eux leurs succès est dût au fait qu’ils font et vendent eux même leurs pains. Ils aiment aller à la rencontre de leur clientèle et les clients sont ravie d’être servis par leur boulanger, ce qui est plutôt rare.
Vous avez-déjà vu la tête de votre boulanger, vous ?

boulangerie bio saint-nazaire boulanger bio marché st-nazaire

Il y en a pour tous les goûts…

Que se soit sur leur étal au marché où dans leur boulangerie, Il y a toujours du choix (enfin il ne faut pas arriver trop tard !) : Pain complet, pain de campagnes, pain riz/sarrasin (sans gluten), brioches, barres de céréales, petits gâteaux. Tout y est fait à la main, et tout est vraiment bon.

les pains bio pains maritimes boulangerie st-nazaire pains boulangerie st-nazaire pains sans gluten boulangerie st-nazaire pains graines

La Boulangerie aux Pains Maritimes
Attention aux horaires et jours d’ouvertures!
16 rue d’Anjou – 44600 Saint-Nazaire
Ouverture mardi, jeudi et vendredi de 16h à 19h30

La boulangerie aux Pains Maritimes sur les marchés :

  • Le vendredi et le dimanche au marché de Saint-Nazaire, sous les Halles. (En entrant par l’entrée principale, deuxième à gauche, au fond près de l’épicerie Terroir 44)
  • Le mercredi et le samedi au marché de Guérande (Intra-muros)
  • Le dimanche et le jeudi à Saint-Marc (l’été)

boulangerie pains maritimes

Partagez cet article !

Rendez-vous sur Hellocoton !

A propos de l'auteur

Amandine de Mum à contre courant

Bernique écolo zéro déchet du blog Mum à Contre Courant