Pour cette seconde édition mettant en avant un.e amoureu.x.se de la région, c’est Andrea Klose qui se plie à nos questions-réponses ! Son nom vous dira peut-être quelque chose puisqu’elle a été pendant de nombreuses années, responsable de la communication externe de Saint-Nazaire Agglomération Tourisme. Autant vous dire que cette passionnée de notre littoral, connaît la ville comme sa poche ! Aujourd’hui à la retraite,  Andrea continue d’alimenter son attachement à la cité portuaire à travers son blog : Mon abécédaire de Saint-Nazaire, un site que nous vous recommandons, parole de bernique !

 

Les Petits Berniques : Si tu étais un site touristique ?

Andrea Klose : Les Chantiers de l’Atlantique ! J’espère ne choquer personne en disant cela, car c’est bien sûr avant tout un site industriel extraordinaire, un lieu de travail, mais qui est aussi visité par des dizaines de milliers de personnes, touristes et Nazairiens, chaque année. Je suis fascinée par le gigantisme du lieu et de ce qu’on y fabrique, paquebots et éolien, par les savoir-faire et les métiers, l’incroyable logistique… et je suis très fière des paquebots made in Saint-Nazaire. La même émotion à chaque départ d’un navire ! Pour moi ce lieu cristallise parfaitement la façon dont le tourisme à Saint-Nazaire raconte aussi l’histoire – et le présent – de la ville.

 

LPB : Si tu étais un créateur local ?

AK : J’aurais aimé inventer les Oides… Bravo à l’artiste de toujours se renouveler, de trouver en permanence de nouvelles mises en scène pour sa petite tribu bleue. Il me surprendra  toujours, d’ailleurs il suffit que j’y pense pour sourire. Mes coups de cœur : la grande fresque, un peu en mode autoportrait, sur un blockhaus dans le secteur du Fort de l’Eve, et l’incroyable « photo de famille » surdimensionnée sur une clôture en béton qui longe la descente vers la plage de… je vous laisse chercher !

 

LPB : Si tu étais une balade ?

AK : Sans hésiter le chemin des Douaniers. Je ne connais pas beaucoup de sentiers qui vous réservent autant d’ambiances et de vues différentes. En plus cela change selon la saison, l’heure du jour, la météo… Je peux y marcher deux heures ou vingt minutes avec le même plaisir.

 

LPB : Si tu étais un paysage ?

AK : Autant j’aime le bord de mer, autant j’aime parfois me tourner vers les terres, et plus précisément vers les deux paysages de marais proches de Saint-Nazaire, la Brière et les marais salants de Guérande. Les couleurs, les horizons immenses, les oiseaux, le calme… j’aime tout.

 

LPB : Si tu étais un moment de la journée ?

AK : Le moment du lever du soleil pendant les mois d’hiver. À vivre côté port et sur le front de mer, où l’incroyable flamboyance des couleurs m’a coupé le souffle plus d’une fois. J’ai déjà vu le bassin du port tout en rose vif, ou la plage dorée et scintillante. Et hop, quelques minutes plus tard c’est fini. Quel spectacle, j’adore !

 

LPB : Quelque chose dont tu ne te lasses pas ?

AK : J’aime me promener le matin sur le front de mer, parfois du côté des pêcheries, parfois sur les jetées, pour profiter de la lumière transparente du matin, voir des oiseaux, une mer toute lisse… cela me requinque pour la journée.

 

LPB : Une chose que tu as toujours dans ton sac ?

AK : Mon smartphone : il y a toujours une photo qui demande à être prise !

 

LPB : Ton endroit préféré à Saint-Nazaire ?

AK : Il y en a plusieurs, je pense notamment au quartier de La Havane, mais le Vieux Môle se détache nettement. Déjà j’aime les phares, je ne pouvais donc pas passer à côté de celui-ci, tout pimpant au bout de sa jetée (le môle justement) qui s’avance dans l’estuaire. J’aime la vue, depuis le pont et les chantiers jusqu’au large ; j’aime voir passer les navires ; observer un lever de soleil ; j’aime aussi l’ambiance mystérieuse par temps de brouillard ou les paquets de mer qui sautent par-dessus le mur du môle quand ça souffle sur l’estuaire.

Un grand merci à Andrea pour ses réponses et le partage de ses coups de coeur ! N’hésitez pas à aller jeter un coup d’oeil à son blog

Crédits photos : Andrea Klose

 

 

 

 

 

 

Partagez cet article !

Rendez-vous sur Hellocoton !

A propos de l'auteur

Clémence de La Nazairienne

Bernique poétique