Je continue ma découverte des marais salants avec une marque de cosmétiques inspirée par l’écosystème qui s’y développe, la bien-nommée Guérande Cosmetics. Le magasin « Les Hameaux Bio » m’a contacté durant l’été pour que je teste un de leur produit et je ne me voyais pas ne pas essayer quelque chose de locale, alors quand j’ai su qu’ils faisaient cette marque, j’ai dit banco ! J’ai ainsi reçu pour test « le soin lissant jour-nuit, hydratant anti-âge lissant », vaste programme ^^!

Rentrée = mine fatiguée

La rentrée de septembre ayant été particulièrement intense et fatigante, je me suis dit que cette crème ne serait pas du luxe et effectivement je pense que ça a un peu aidé… Pour être honnête, je suis très sceptique sur les discours des marques en cosmétologie. J’ai effectué quelques stages dans ce domaine pendant mes études où j’étais en charge de la rédaction des dossiers de presse pour vanter tel ou tel produit… Alors évidemment, on en fait des tonnes, les adjectifs sont plus positifs les uns que les autres et même si le produit est efficace, ce n’est jamais une solution miracle non plus.

Bref, je n’attendais pas énormément de ce soin même si j’aime beaucoup la démarche de la marque, qui est d’utiliser les eaux-mères des marais salants, gorgées de bonnes choses, comme expliqué sur leur site :

Les Eaux-Mères sont les eaux des derniers bassins d’évaporation des salines. Elles sont 8 à 10 fois plus concentrées que l’eau de mer en sels minéraux et oligo-éléments : Magnésium, Calcium, Phosphore… présents sous forme d’ions actifs.

Ces ‟eaux vivantes” sont impossibles à reproduire en laboratoire, seule la nature sait nous les offrir.

Prélevées, filtrées et purifiées, elles sont incorporées dans les Cosmétiques Guérande en dosage isotonique pour être en parfaite affinité avec la peau.

Ainsi les Eaux-Mères contribuent à reminéraliser l’eau de nos cellules et à booster l’efficacité des actifs cosmétiques.

1 mois de test

Alléchant sur le papier hein mais dans les faits ? J’ai donc commencé à utiliser le soin hydratant anti-âge, enrichie en salicorne rouge et macroalgue, au début du mois de septembre tous les matins (pas le soir parce que je n’aime pas appliquer en continue la même chose). Bon point, le flacon à pompe est « airless » c’est à dire que l’air n’y rentre pas et que les bactéries ne vont pas y proliférer. La texture est plutôt compacte mais est très facile à appliquer sur le peau et pénètre vite. Un effet tenseur est visible de suite même si on est d’accord que ce ne peut-être qu’un « effet » puisque c’était la 1ère utilisation. L’odeur est légèrement salée et me fait penser à une madeleine de Proust, ça sent comme… à l’Océarium du Croisic ! Rien de péjoratif dans cette comparaison, au contraire, mais ça m’a tout de suite marqué ! Le fini est semi-mat, la peau ne brille pas et c’est une très bonne base de maquillage. C’est vraiment un bon produit que je compte terminer mais je ne la trouve pas assez hydratante quand les températures chutent. Début septembre avec la chaleur ça allait, mais depuis l’arrivée de l’automne un sérum hydratant est nécessaire en dessous pour ne pas avoir la peau qui tire. Quant à l’effet anti-âge, je ne peux pas en juger, à 33 ans je suis davantage dans la prévention que dans le traitement des signes de l’âge. Je confirme néanmoins que le soin a un effet lissant immédiat.

 

Conclusion

Une très belle découverte, j’ai réellement été agréablement surprise et je suis « fière » d’utiliser un produit dont certains ingrédients sont issus de nos marais salants. Je préfère consommer dans ce domaine là aussi « local » et soutenir des démarches made in Loire-Atlantique. Guérande Cosmetics est une marque qui prône le naturel, le bio et un soin particulier est apporté à la composition. Une belle gamme à découvrir aux Hameaux bio !

Prix de vente : 29,50 euros

Consulter le site web : Guérande Cosmetics 

Merci à Frédérique des Hameaux Bio pour cette jolie découverte ! 

Partagez cet article !

Rendez-vous sur Hellocoton !

A propos de l'auteur

Clémence de La Nazairienne

Bernique poétique