Château des Tourelles à Pornichet

Le château des Tourelles

Laissez-vous conter…

Imaginez un château aux tours pointues qui dardent le ciel comme pour mieux décrocher la lune. Peignez-le d’un blanc éblouissant, de sorte que les rayons du soleil le rendent encore plus éclatant. Restaurez-le avec du mobilier contemporain, saupoudrez d’une touche de fantaisie végétale. Faites jaillir de terre des bains bouillonnants et des piscines d’eau de mer. Plantez ce décorum face à l’océan, dans un quartier aux villas anciennes dont émanent une nostalgie d’un temps que les moins de 120 ans ne peuvent pas connaître. Vous l’avez ? Et bien, bienvenu au Château des Tourelles !

vue plongeante

Jardin sur l’Atlantique

Plusieurs vies

Situé à Pornichet, le long de la coquette Pointe du Bé, le lieu détonne un peu ! Mirifique et fastueux, c’est une véritable bulle de détente qui s’offre à vous ! Le château a connu plusieurs vies et a longtemps été un centre de vacances pour les petits Parisiens du XIIe arrondissement (les veinards). Vétuste et défraîchi, il a sommeillé une décennie avant de subir un sacré lifting 4 étoiles ! Il dispose désormais de chambres de standing , d’un SPA avec piscines, d’une salle de fitness, d’un restaurant, d’un jardin…  Y passer une journée, c’est vivre une expérience hors du temps, sauf si vous vivez déjà dans le faste face mer !

Château des Tourelles

Une décoration soignée

Le hall en lui-même annonce d’entrée de jeu la couleur : spacieux, contemporain, végétal… Il peut impressionner mais le personnel à l’accueil n’est pas dédaigneux pour autant ! Les différents espaces qui s’offrent à vous ensuite, diffèrent par l’ambiance et la décoration mais le dénominateur commun est « détente ». Outre le spa, fort appréciable, mon endroit préféré est le jardin qui s’ouvre sur la côte et l’Atlantique. Si le soleil est de la partie, vous pouvez être assuré d’y passer un moment de « décrochage » absolu. L’odeur des embruns, la vue, le mobilier « slow life », l’architecture du château participent à oublier tous ses problèmes et à repartir des lieux plus serein.

une décoration soignée

Crédit photo : château des Tourelles

Des prestations 4 étoiles

Les soins cabines sont aussi très bien, sans pour autant être grandioses mais tout dépendra de votre exigence et expérience dans ce domaine ! Vous pouvez y aller en solo ou à deux. À noter que le gommage est à base de sel de Guerande 😉 Je n’y ai jamais dormi mais les chambres ont l’air d’être très confortables, les échos que j’ai pu avoir étant très bons. Quant au brunch, je ne peux que le conseiller vivement. J’en ai testé pas mal dans de grandes capitales Européennes mais celui-ci décroche haut la main la palme d’or ! Le choix est gargantuesque, varié au possible, qualitatif… Impossible de ne pas y trouver son compte ! L’ambiance en elle-même est « guindé soft », c’est à dire que les gens présents sont là avant tout pour se détendre mais l’ensemble est très propre sur lui. On peut y venir pour quelques heures, pour la journée, pour déjeuner, pour séjourner ou juste pour prendre un café dans le jardin.

Crédit photo : château des Tourelles

Le célèbre auteur Julien Gracq a écrit sur la ville : « Entre dix et douze ans, l’idée que je me faisais de la vie luxueuse s’était centrée sur le casino de Pornichet, où je passais chaque été une quinzaine. (…). » Il est peut-être à parier qu’aujourd’hui, son idée de la vie luxueuse se serait sans doute déplacée à la Pointe du Bé.

Pour en savoir plus : http://www.thalasso-tourelles.com/thalasso/fr

Partagez cet article !

Rendez-vous sur Hellocoton !

A propos de l'auteur

Clémence de La Nazairienne

Bernique poétique