Marais salants

Il y a plus de 1000 ans, l’Homme a commencé à exploiter la zone marécageuse que l’on connait aujourd’hui sous le nom de marais salants. Véritables symboles de la région, ils font aujourd’hui partie intégrante du paysage de la presqu’île guérandaise.

Dans les années 60, les salines ont bien failli disparaître au profit d’un projet d’aménagement touristique plus juteux. La population prend alors conscience de la richesse de ce patrimoine inestimable.

Diverses initiatives tendant à faire découvrir au grand public les marais salants et le travail du paludier ont depuis vu le jour. Le Musée des marais salants et les visites guidées organisées par Terre de sel en font partie.

 

Musée des marais salants : tout savoir sur le sel

Musee des Marais Salants

Quoi de mieux qu’une ancienne salorge, bâtiment destiné à l’entreposage du sel, pour accueillir le Musée des marais salants de Batz-sur-Mer ! Entre tradition et modernité, le parcours muséal propose au visiteur une lecture à multiples facettes de l’Histoire du sel.

Les panneaux didactiques permettent une meilleure interprétation des objets de collection exposés, et donnent toutes les clés pour comprendre le rôle crucial de l’exploitation et du commerce du sel dans l’essor de notre région.

A l’issue de la visite, vous saurez distinguer les différentes sortes de sel, connaîtrez par cœur l’Histoire et le fonctionnement des marais salants de la presqu’île ainsi que le vocabulaire du parfait paludier.

Musee des Marais Salants

Musee des Marais Salants

Musee des Marais Salants

Musee des Marais Salants

Musee des Marais Salants

 

Terre de sel : visites commentées au cœur des marais salants

Marais salants

Installé au cœur des marais salants, Terre de Sel dispose également d’une exposition temporaire, mais son véritable intérêt porte sur la diversité des visites proposées.

Accompagné d’un guide, partez à la découverte des salines. L’occasion de parfaire vos connaissances et de mieux comprendre les aspects techniques de la récolte du sel, ou encore d’apprendre à manier le las et la lousse, outils indispensables à la récolte du sel.

Amoureux de la nature, préférez une visite dédiée à la faune et à la flore. Dépaysement garanti !

Terre de sel

Terre de sel

Terre de sel

Marais salants

Marais salants

Marais salants

A l’issue de ces deux visites les marais salants ne devraient plus avoir de secrets pour vous ! Connaissez-vous ces deux sites ? L’un vous tente t-il plus que l’autre ? 

Parents de petits paludiers en herbe, retrouvez l’article d’Hélène sur le jeu Ma p’tite saline !

Partagez cet article !

Rendez-vous sur Hellocoton !

A propos de l'auteur

Géraldine de "Les Carnets de Gee"

Bernique voyageuse du blog Les Carnets de Gee.