Des Roues dans les Voiles

Lionel et Simon, des Roues dans les Voiles et des rêves plein la tête !

Pour cet article j’ai eu envie d’aller voir du côté de Nantes pour rencontrer deux hommes que rien n’arrête. C’est d’abord l’histoire d’une belle amitié puis celle d’un projet complètement fou. Je vous présente Lionel et Simon, un duo d’intrépides qui rêve de faire le tour du monde, des Roues dans les Voiles. 

Qui sont-ils?

D’un côté il y a Lionel, alias « la tête », ingénieur en biologie structurale, il partage son temps entre la faculté des sciences et les labos du CNRS. Tétraplégique, Lionel est atteint d’amyotrophie spinale, une maladie neuromusculaire génétique. De l’autre il y a Simon, dit « les bras », aide-soignant et auxiliaire de vie de Lionel depuis 4 ans 1/2. Au fil du temps les deux hommes ont tissé des liens au delà du cadre du travail, une belle complicité et une réelle amitié est née, et par la même occasion un projet complètement fou : faire le tour du monde en voilier ! 

A l’arrivée de notre réflexion, une furieuse envie de découvrir le monde, de manière autonome, pour mieux pouvoir aller vers l’autre (et pas aller là ou l’on veut que les handicapés aillent ! ).

Un projet en 2 étapes

Le projet initial était de faire le tour du monde en voilier adapté au handicap de Lionel pendant 3 ans. Mais il faut être réaliste, un tel voyage ne se prépare pas n’importe comment ! Alors avant de partir à l’assaut des mers, Lionel et Simon vont faire des essais en parcourant pas moins de 800km en vélo-fauteuil cet été et, par la même occasion, sensibiliser le public à leur cause pour faire évoluer les mentalités. Les deux acolytes vont suivre le canal des 2 mers : de Royan à Sète,  ils passeront par Bordeaux, Agen, Montauban, Toulouse, Carcassonne. Et pourquoi pas tenter le parapente !

Ce voyage est aussi pour eux l’occasion d’aller à la rencontre d’athlètes handisport qui se sont révélés grâce au sport, mais aussi de rencontrer ceux qui protègent la biodiversité ou d’associations écologiques qu’ils mettront à l’honneur toutes les semaines durant leur périple : 2 causes qui leurs tiennent à coeur. 

Ils ont besoin de vous

Actuellement ils recherchent des partenariats, des mécènes pour financer leur aventure et les soutenir. Des Roues dans les Voiles a donc lancé sa campagne participative pour financer le voyage : un tétraplégique et son auxiliaire à la conquête du monde !

Sur leur chemin, Simon et Lionel souhaitent dormir en camping ou encore mieux, chez l’habitant ! Le camping sauvage n’étant pas envisageable car Lionel a besoin d’une prise électrique pour son respirateur pour dormir la nuit. Ils auront aussi besoin de recharger l’assistance électrique du vélo.
Si vous avez des amis, de la famille, sur leur chemin, n’hésitez pas à leur donner un petit coup de pouce 😉 

Les 2 amis ont déjà plusieurs soutiens et pas n’importe lesquels : Yvan Bourgnon et Thomas Coville les célèbres navigateurs ou encore Philippe Pozzo Di Borgo l’homme qui a inspiré le film Intouchable !

Des Roues dans les Voiles

Avec Yvan Bourgnon

La démarche est belle et ils ont besoin de vous, alors, vous participez ?

Suivez leurs aventures sur leur blog Des Roues dans les Voiles mais aussi sur FacebookTwitter et Instagram 🙂

 

Partagez cet article !

Rendez-vous sur Hellocoton !

A propos de l'auteur

Fanny de Doux Comme Un Cactus

Bernique douce mais piquante du blog Doux comme un Cactus

  1. nicole Hoffmann desmares

    votre article est très bien fait …..c’est très sympa de leur donner un coup de pouce( pouce-pied, bestiole marine ?!!)
    il suffirait que de nombreuses personnes participent à la hauteur de leurs possibilités……pour que ce rêve se réalise …..en douceur …….
    un grand merci à vous

  2. C’est un réel plaisir, Merci 🙏

Laisser un commentaire

Les Petites Berniques - Collectif de blogueurs sur Saint Nazaire

Fièrement propulsé par WordPress & Thème par Anders Norén & Optimisé par SeoMix

7d7b343a0cf1d4bc7b14b7c649f15e48===========================