Les français consomment en moyenne 30L de bière par an et par habitant. Ca peut paraitre beaucoup mais finalement nous ne sommes que 41ème au classement mondial (pour info, les premiers sont les tchèques avec presque 150L!!!). Aujourd’hui, nous cherchons tous à « manger mieux » et surtout à consommer plus local! Les micro brasseries ont donc le vent en poupe. Je vous amène aujourd’hui à la découverte de la Brasserie Bouyer de Campbon.

Pour la petite histoire…

Pour Ludovic, tout commence en 2011, lorsqu’il commence à produire chez lui sa propre bière: la « baignoire sabot ». Il partage dans un premier temps sa petite production avec sa famille et ses amis, et ça marche! Alors 3 ans plus tard, après avoir acquis une certaine technique, il partage son temps entre son activité salariée et sa petite brasserie. Cela fait désormais un an qu’il est brasseur à temps complet. Avec 15000L produits en 2017, son activité ne cesse de se développer. Pour lui, produire local, c’est important, alors il met tout en oeuvre pour trouver un maximum de matières premières dans le coin.

Ludovic

Brasserie Bouyer

Houblon + malt + eau + levure = bière

Les deux principaux ingrédients pour une bonne bière sont le malt et le houblon. D’ici la fin de l’année, Ludovic devrait s’approvisionner en malt du côté de Vannes et en houblon du côté de Bourgneuf en Retz. Mais il essaye biensur de diversifier ses recettes, ce qui nécessite de se fournir en Alsace, en Belgique ou encore aux Etats-Unis pour de petites quantités. Il a même tenté cette année de produire son propre houblon avec 50 pieds dans le fond de son jardin!

Les différents malts

Les différents malts, plus ou moins torréfiés.

Houblon

Les fleurs de houblon

La Brasserie Bouyer propose 5 recettes de bière à l’année: la Baignoire Sabot (blonde), la Lueur (ambrée), la Hopizgood (IPA), l’Eklipso (stout) et la Dorez (blanche). Quelques « brassins » s’ajoutent à la liste selon les événements saisonniers. Dosage savant de malt et de houblon, ajout d’épices mais aussi de saveurs improbables, Ludovic s’amuse et ses clients en redemande! Il a testé cette année la « 1,2,3 citrouille » pour Halloween, au potimarron et butternut! Et plus que  quelques semaines de patience avant de découvrir l’édition 2017 de sa bière de Noël…

La baignoire sabot

la lueur

la hopizgood

l'eklipso

la dorez

Une bière locale ET artisanale

Brassée à Campbon avec des matières premières les plus locales possibles, la bière de Ludovic est donc bien locale! Oui mais pas seulement, elle est aussi ARTISANALE! Il brasse la bière à la main, à l’ancienne, à l’aide d’un fourquet. Il consacre une grosse journée par semaine au brassage: environ 1h30 en empâtage, 1h30 en ébullition puis 3 à 4 semaines en fermentation. Viennent ensuite  l’embouteillage puis l’étiquetage. Chacune de ses bières est habillée d’une étiquette réalisée avec un ami artiste de Montoir-de-Bretagne.

le fourquet

Le fourquet, outils ancestral des brasseurs de bière.

la 1 2 3 citrouille

Locale, artisanale et même éco-responsable: chez Ludovic, on recycle!                    Les cuves d’empâtage et d’ébulittion sont en fait d’anciens tanks à lait.                          Depuis le début de son activité de brasseur, il a mis en place un système de consignes sur ses bouteilles avec le soutien de l’association Bout à bout.

les consignes boutabout

les bouteilles consignées

N’hésitez pas à rendre visite à Ludovic, véritable passionné, il se fera un plaisir de vous donner d’avantage d’explications! 🙂

La Brasserie est ouverte au public chaque vendredi de 17 à 20h. Le samedi matin retrouvez Ludovic sur le marché de Campbon. Ses bières sont également en vente dans une dizaine de points de vente entre Nantes et St Nazaire (notamment à la Cavayou pour les nazairiens…). La liste des points de vente c’est ici!

Et vous, comment consommez-vous local? Quels sont vos bons plans?

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer de façon responsable…

Partagez cet article !

Rendez-vous sur Hellocoton !

A propos de l'auteur

Marie St Naz Beach

Bernique euphorique de St-Naz Beach