C’est avec une passion pour les voyages et la cuisine du monde, ainsi qu’ un intérêt certain pour les plantes médicinales, qu’Amandine Villain a su sauter le pas et créer son entreprise « Envie d’épices« , en vendant comme son nom l’indique,  des épices en vrac à bord de sa remorque ambulante à Saint-Nazaire et ses environs.

st-nazaire envie d'épices envie d'épices marchéenvie d'épices amandine villain

Un côté humain présent tout au long du projet.

En septembre 2016, après un mois de road-trip en Inde, et l’idée en tête de ramener en France des épices, Amandine Villain est allée à la rencontre des producteurs d’épices et de leurs plantations au Kerala.
Plus fort que l’envie de trouver des fournisseurs d’épices pour son projet, Amandine avait surtout l’envie d’échanger, d’aller à la rencontre et d’être au contact des producteurs Indiens. Elles voulaient avant tout connaître les personnes avant d’envisager de travailler avec elles.
Elle s’est pour cela, immergée dans la culture Indienne, dans leurs univers et leurs savoirs-faire, prenant des cours de cuisines avec des cuisinières du pays, pour apprendre à réaliser de bons mets, mais aussi pour apprendre à connaître les astuces bien-être et santé des épices.

épices thé infusions

Un côté saltimbanque qui lui plaît bien.

A son retour en France, son projet prend forme. Elle choisira de débuter son activité en ayant un statut d’ambulante, et ainsi voir l’accueil qui lui sera fait sur les marchés.
Mais aussi pour une raison financière, car le fait de ne pas avoir de boutique, lui permet d’avoir moins de charge et de tester à moindre frais son activité.
L’ambulant à un côté pratique, c’est très facile de se déplacer, surtout quand on est bien équipé, comme l’est Amandine. Elle s’installe sur les marchés aussi vite qu’elle remballe, tellement son concept à été pensé.  Elle fait la démarche d’aller là où elle veut. Un petit luxe qui lui convient bien.
C’est donc en avril 2017, qu’accompagner de sa remorque aménagée, remplie d’épices, elle s’installe sur les marchés du département. Une « petite » remorque qui contient pourtant de nombreux produits, tous vendus en vrac.

marché saint-nazaire envie dstand envie d'épices

Un voyage, les pieds sur le sol Nazairien.

Rien qu’à regarder son étal d’épices, on a envie de tout cuisiner, pourtant je suis loin d’être un cordon bleu, c’est pour vous dire… J’ai craqué pour la préparation de galettes Indiennes au curry, un délice et très facile à préparer.
Et pour ceux qui aiment les épices, mais qui n’y connaissent absolument rien, Amandine sera vous conseiller et vous partager ses connaissances, toujours avec le sourire. Elle met vraiment du cœur à l’ouvrage, elle prend le temps de discuter avec les clients, et de donner des astuces pour utiliser chacun des produits du mieux que possible.

st-nazaire amandine villain

Une démarche éthique, écologique et naturelle.

Pour résumer, chez « Envie d’épices » vous trouverez des conseils santé et bien-être issus de l’Ayurveda, de la médecine chinoise et de la naturopathie.
Vous découvrirez des produits de qualité, tous issus de l’agriculture biologique, certains locaux d’autres d’Inde et éthiques.
Amandine à mit un point donneur à développer son activité en allant vers une démarche zéro déchet, mais aussi pour répondre à la demande, avec des produits uniquement vendus en vrac pour avoir moins d’emballages. Vous pouvez ainsi tester et ne prendre que la quantité désirée. Les clients peuvent venir avec leurs contenants pour les remplir d’épices en tout genre. Et si vous n’avez pas de contenants, vos épices vous seront servies dans des sachets en papier, exit le plastique.

épices bio

Chaque épice est stockée dans des bocaux en verre, tous installés sur des étagères en bois, made in Saint-Nazaire, conçues en commun par l’entreprise « A fond la caisse » avec Stéphane Carré et par l’entreprise « Metal Factory 44 » avec Pascal Fouillet. Un choix délibéré de rester local le plus possible.
Et chez « Envie d’épices », on peut même payer en Rozo, la monnaie locale de Saint-Nazaire pour aider à développer l’économie du coin.
De la création de son entreprise, en passant par la conception du logo à  la déclinaison graphique, mais également pour son site internet, Amandine a pris le temps de choisir, pour travailler avec des entreprises locales. Un chouette défit !

Et qu’est-ce qu’on y trouve exactement.

Amandine propose plus d’une centaine de références, 110 exactement : Une soixantaine d’épices, des épices entières, « pour un développement optimal des principes actifs, de la saveur et des vertus ».
On peut trouver également une vingtaine de plantes et infusions de la région (composition de mélanges sur demande), et une gamme de vingt thés de divers origines, nature et des mélanges pour le bien-être du corps.
Pour les personnes végan-végétalien vous pourrez découvrir une dizaine de préparations culinaires, sans gluten, sans lactose et sans œuf.
Il y en a vraiment pour tous les goûts.

infusions envie d'épices poivres envie d'épices plantes envie d'épices épices épices d'envie d'épices

Des projets avec toutes ces épices ?

Amandine aimerait proposer des ateliers culinaires autour de la cuisine du monde, pour apprendre à utiliser les épices achetées sur son stand ou ramenées de voyage. « Trouver un local ou une cuisine serait l’idéal pour lancer les ateliers »

D’ici quelques temps, vous pourrez surement trouver les produits d’Envie d’épices à « La locomotive« , magasin de producteurs locaux, situé au rond Point de Rozé à Saint-Malo de Guersac.

Et pour poursuivre son projet, l’idée est aussi de poursuivre cette démarche dans d’autres pays, pour compléter sa gamme de produits.

Amandine villain

Retrouvez Envie d’épices toutes les semaines :

  • Le vendredi et le dimanche matin, sur le marché des halles à Saint-Nazaire.
  • Le vendredi de 16h à 19h , à la ferme « Entre chèvre et choux »
    38 route du Cromlech
    44600 Saint-Nazaire.
  • Le mercredi et samedi matin, sur le marché de Pornichet.

Et les rendez-vous ponctuels d’Envie d’épices :

  • Les 18 et 19 Novembre 2017  « Les rencontres Gourmandes » à l’hippodrome de Pornichet.
  • Le 2 Décembre 2017, « Marché d’ici« , aux Halles de Penhouet.
  • Une présence dans les salons locaux et bio tout au long de l’année, pour vous tenir informé abonnez-vous à sa page Facebook.

Tél. 06 70 12 56 07.
https://www.enviedepices.fr/
https://www.facebook.com/enviedepices

Partagez cet article !

Rendez-vous sur Hellocoton !

A propos de l'auteur

Amandine de Mum à contre courant

Bernique écolo zéro déchet du blog Mum à Contre Courant