boulangerie moreau saint-nazaire - galette blanche

Dans les coulisses de la boulangerie Moreau

32 000 boulangeries en France dont une à deux pas de chez moi ! Alors autant vous dire que depuis que j’ai emménagé à côté, il y a rarement un repas sans une baguette de chez la boulangerie Moreau !

Ouverte depuis 2009, elle ravie les papilles des gourmets nazairiens. C’est donc en voisine et curieuse que j’ai demandé à Magali et Sébastien si je pouvais venir découvrir les coulisses de leur boulangerie.

Et je dois dire que je suis super contente qu’ils aient accepté ma demande début décembre ! C’est donc un mois après que je suis entrée sur la pointe des pieds pour connaitre comment ça fonctionne !

Chers gourmands, c’est parti pour une petite visite !

saint-nazaire - boulangerie moreau

De la passion et des tours de main

Sébastien a donc pris le temps de me montrer comment ils réalisent les baguettes, les galettes et l’endroit où sont confectionnés les pâtisseries !

C’est assez impressionnant en fait !

  • Les machines sont super imposantes
  • Derrière ils sont 3 boulangers et 3 pâtissiers.
  • Ils réalisent pas moins de 6 variétés de baguettes (ordinaire, moulé, rétrodor, rétrograine, Fermentine, bio). et il leur faut entre 24 et 48h pour les réaliser

boulangerie moreau saint-nazaire - baguettes

C’était aussi super instructif ! J’ai posé LA question que je me posais depuis trèèèèès longtemps, les coups de lame sur le pain, est-ce pour faire joli ? Oui et non ! Grigner le pain permet aux gazs contenus dans la baguette de s’échapper de manière régulière.

Et c’est juste génial de rencontrer des passionnés qui parlent de leur métier avec autant d’engouement, de la manière de bien le faire, … D’ailleurs, je crois que j’ai découvert leur secret pour faire d’aussi bonnes choses ! Voici les ingrédients :

  • du temps,
  • de bonnes matières brutes,
  • des tours de main
  • et de la passion !

coulisses boulangerie moreau - saint-nazaire

Et ce fut aussi un moment gourmand !!! Car l’odeur du pain règne… autant vous dire que j’ai passé ma visite à avoir faim^^ Heureusement, j’ai eu le droit de goûter à la galette blanche ! une tuerie !

boulangerie moreau saint-nazaire - galette blanche

 

Les galettes des rois

Quel bonheur d’être passée dans les coulisses de la boulangerie à cette période ! Découvrir comment les galettes sont réalisées est un pur bonheur pour la gourmande que je suis. Je ne dois pas être la seule d’ailleurs à adorer celles réalisées dans cette boulangerie puisque le 1er week-end de janvier, ce sont pas moins de 700 galettes qui ont été fabriquées !

Frangipane, poire chocolat, pomme, brioche, citron framboise, breton nature caramel, et ma préférée la galette blanche !

boulangerie moreau saint-nazaire - galettes brioche

Pour les créer, il faut compter 5 jours ! De la détrempe, à la cuisson, en passant par la garniture et des tours, c’est un travail de patience avec beaucoup de repos pour obtenir de délicieuses et jolies galettes.

Des galettes pour la bonne cause !

Cette année, pour la période de la galette des rois, la boulangerie m&s Moreau soutien 2 associations de la région !

  • Don de sang bénévole Saint-Nazaire Montoir Trignac
  • L’asosp 44 : Association Séjours Orphelins Sapeurs-Pompiers 44

soutien asso - feves - galettes - boulangerie moreau saint nazaire

Présenter ce bon grâce à votre téléphone lorsque vous achetez une galette des rois dans la boulangerie. Un euro de votre achat sera reversé aux associations.

bon de soutien association - boulangeie moreau

 

Des pâtisseries sur mesure

Les équipes réalisent aussi de délicieuses pâtisseries. Aussi beau que bon.

boulangerie moreau saint-nazaire - eclairs

Et vous pouvez même demander des choses un peu sur mesure, comme cette pièce montée tasse à café !

Gateau anniversaire - saint-nazaire - boulangerie moreau

La boutique

En boutique aussi cela donne envie de tout dévorer ! Elles sont 5 à nous servir (et avec ceci ?!) avec un grand sourire !

boulangerie moreau saint-nazaire - boutique

Une boulangerie qui ne désempli pas où tous les produits partent comme des petits pains^^

Et quel bonheur pour les yeux en cette période !

boulangerie moreau saint-nazaire

Vente en ligne

Le petit plus désormais ? C’est de pouvoir acheter en ligne ! Envie de manger rapidement ? RDV sur Miam express pour le midi ! Cela vous permettra de commander et de venir récupérer votre commande grâce à un accès rapide

 

J’ai vraiment passé un moment privilégié. Découvrir comment sont réalisé le pain, et les galettes de roi m’ont permis de prendre conscience de l’énorme travail que cela représente. Rencontrer toute l’équipe qui est animée par la passion du métier et l’envie de satisfaire les clients est un plaisir. Alors merci encore à Magali et Sébastien pour le temps qu’ils m’ont consacré !

J’ai ADORÉ (ça se voit d’ailleurs, je crois que c’est l’article le plus long que j’ai écrit sur ce blog depuis sa création^^).

 

Partagez cet article !

Rendez-vous sur Hellocoton !

A propos de l'auteur

LnGrr de "com2filles"

Bernique créative du blog com2filles

  1. Françoise et Daniel

    Merci à Magali et Sébastien tout est délicieux….

Laisser un commentaire

Les Petites Berniques - Collectif de blogueurs sur Saint Nazaire

Fièrement propulsé par WordPress & Thème par Anders Norén & Optimisé par SeoMix

e48bb3aba9fd8b3ea83ccaf5353adddeaaaaaaaaaaaa