plage

Spécial étudiants Nazairiens, quelques bons plans !

En cette rentrée universitaire, je me suis dit que ce ne serait pas une mauvaise idée de chercher les bonnes adresses et bons plans à destination des étudiants ! Un sujet pas facile parce qu’étudiante, je ne le suis plus depuis 10 ans et je n’ai pas fait mes études ici mais en me renseignant à droite, à gauche, j’ai pu trouver quelques bons plans et adresses qui je l’espère, en aideront quelques uns ! Comme d’habitude, n’hésitez pas à partager vos infos dans les commentaires 🙂

Logement

☆ La colocation solidaire : cette initiative s’appelle KAP’S (Koloc’ à projets solidaires) et l’idée est de pouvoir bénéficier d’un loyer modéré en s’engageant dans une action solidaire. C’est auprès de l’AFEV qu’il faudra vous renseigner, il y a plusieurs critères à remplir mais ça se tente !

☆ Louer ses meubles : c’est grâce à un entrepreneur Nazairien, Stéphane Darcel, qu’est né le concept Move & Rent ! En gros, vous choisissez en ligne votre mobilier et/ou votre électroménager, votre durée de location, votre ville,  et hop on vient vous installer et brancher tout ça !

 

☆ Se meubler vintage à moindre coût : Avoir un appartement qui ressemble à un compte déco Instagram ? C’est possible et sans se ruiner ! Ma copine bernique Amandine, a récemment parlé dans un article d’une véritable caverne d’Ali Baba : la salle des ventes Aulnette. Mais il y a aussi d’autres adresses du genre comme la recyclerie Au bonheur des bennes près du Marché, et un autre petit lieu dont je n’arrive plus à me souvenir du nom, à l’angle de la rue d’Ypres et de la rue de la Paix.

salle des ventes aulnette

Crédit photo : Amandine Beauné

Sortir

C’est le grand drame ! J’entends tellement d’étudiants (et pas que) se plaindre qu’il n’y a RIEN pour sortir à Saint-Nazaire ! Du coup, ils se rabattent à Pornichet, au Bidule et à La Terrasse. Pourtant, depuis 1 an à peu près, les choses évoluent et l’on croise de plus en plus d’étudiants le soir en centre-ville… J’ai repéré quelques spots assez estudiantins mais j’imagine qu’il y en a d’autres.

☆ Le Café Scott : c’est devenu un bar où pas mal d’étudiants se retrouvent le samedi soir puisqu’il y a des concerts !
53 av de la République

café scott

 

BK Bière : c’est réellement LE bar où se retrouve les étudiants le soir. Situé quartier Océanis, non loin du campus, il propose une large sélection de bières* et ferme ses portes pas trop tard, à 21 heures. Idéal pour ne pas avoir (trop) mal au crâne le lendemain !
4 rue du petit Lerioux

bk bière

Crédit : Roukas project

 

☆ Le Trou du Fût : pour jouer aux fléchettes et trouver une sélection de rhums arrangés*.
19 rue du 23 février 1943

L’Appart : Pas mal de concerts, un baby-foot, un billard, une terrasse intérieure, une déco vintage, à tester !
182 rue de Pornichet

l'appart

 

L’Indian Rock Café : C’est un bar de seconde partie de soirée, on sonne avant d’y entrer, et une fois à l’intérieur on savoure la sélection pointues de bières**, les cocktails délicieux et la déco intimiste.
55 rue Aristide Briand

King Pool : Toujours pas testé pour ma part mais c’est apparement assez festif !

☆ Et bien sûr le VIP pour les concerts !

Bons plans/bonnes adresses

☆ Pour trouver des Levi’s vintage à moindre coût, il y a la friperie Frip’in Shop au 60 av de la République.

☆ L’application anti-gaspillage alimentaire, Too Good To Go : grâce à cette appli, vous pouvez acheter des invendus dans différents commerces nazairiens (par exemple des viennoiseries de la veille).

☆ Un restaurant bon rapport qualité/prix : Chez Marie, restaurant de spécialités africaines, le menu du midi est à 12,90 euros, c’est bon et assez copieux.
3 av. René Coty

Chez Marie

 

☆ La médiathèque : top pour consulter les magazines et emprunter des livres.

☆ Burger House : les meilleurs burgers de la ville !
1 av. René Coty

☆ Pour les expos : Le Grand Café, Le Life et la chapelle des franciscains proposent des expo plutôt chouettes, gratuites la plupart du temps.

☆ Pour découvrir la région : Je vais prêcher pour ma paroisse mais il y a notre blog et le mien .

☆ La ville propose désormais le wifi public gratuit dans différents lieux, c’est le cas au skate-parc, aux pêcheries de Sautron, en centre-ville…

☆ Pour trouver des actualités sur la vie étudiante Nazairienne : Cap’O’Campus


Connaissez-vous d’autres lieux appréciés des étudiants ? Partagez dans les commentaires ! 

*À consommer avec modération. L’abus d’alcool est dangereux pour la santé.

Partagez cet article !

Rendez-vous sur Hellocoton !

A propos de l'auteur

Clémence de La Nazairienne

Bernique poétique

  1. Emmanuelle

    « un autre petit lieu dont je n’arrive plus à me souvenir du nom, à l’angle de la rue d’Ypres et de la rue de la Paix » -> la recyclerie, non ?
    merci pour cet article pour les jeunes et moins jeunes :p

  2. Antoine Turmel

    Quasi complet, j’aurais juste rajouté le Tikihut 😉

  3. Nathalie Riveau Pop'Art

    Et moi le Pop’Art Café !

  4. Je trouve que c’est plus « trentenaire » qu’étudiant, non ?

  5. Bah, t’ouvres pas le soir !

Laisser un commentaire

Les Petites Berniques - Collectif de blogueurs sur Saint Nazaire

Fièrement propulsé par WordPress & Thème par Anders Norén & Optimisé par SeoMix

e0b2db6881b106142c7e1207cc811bf7ll