Quand je suis arrivée à Saint-Nazaire il y a quelques années, c’est le premier lieu atypique que j’ai découvert dans mon quartier. Une brocante qui fourmille d’objets en tout genre, la « salle des ventes Aulnette ».

Je me souviens encore… Je passais à vélo au bout de la rue Condorcet et mon regard s’était arrêté au loin sur un amas de choses sur le trottoir et je m’entends encore me dire, « tient, je vais aller voir on sait jamais, il y a peut-être un truc à récupérer », croyant qu’il s’agissait de choses jetées ici là. Plus je m’approchais et plus je jubilais de trouver de si beaux meubles aux poubelles, c’était louche… Et oui, j’ai vite été déçue de ne pas avoir fait la trouvaille de l’année, car il s’agissait d’une brocante… Mais j’étais quand même ravie de découvrir ce lieu que j’espérais secrètement trouver dans ma nouvelle ville d’adoption. J’allais pouvoir chiner dans ce lieu mythique qu’on appelait la « Salle des ventes Aulnette ».

 

Une histoire de famille.

Fondée en 1912 par Mr F.Aulnette, la salle des ventes a été rachetée il y a 40 ans par les parents de Stéphane Genet, le gérant actuel. Ils garderont le nom de la salle des ventes donné par son fondateur.


Stéphane grandit dans le milieu de la brocante, c’est à 8 ans qu’il achète sa première pièce, un petit meuble sur une foire à la brocante, car à l’époque les vides greniers n’existaient pas encore.
Tout ne le prédestinait pas à reprendre l’affaire familiale, mais lorsqu’un employé quitte la salle des ventes, Stéphane  se propose et y devient vendeur. La passion était trop forte,  Stéphane finira par racheter l’affaire familiale.

Plus qu’un boulot, une réelle passion.

Sur le trottoir, Stéphane Genet le gérant, agence toujours avec goût, mobiliers, déco, bibelots…  En passant devant la salle des ventes, la curiosité nous pique et on ne peut que rentrer à l’intérieur pour en voir un peu plus. Il faut se frayer un chemin dans tout ce joli bazar, car les 200m2 aménagés sur deux étages sont remplis jusqu’au plafond certains jours. Mais c’est tout le charme de ce lieu. On se fait tout petit pour ne rien faire tomber,  on se faufile entre les armoires, les chaises empilées, et autres trouvailles insolites.


Il y a vraiment de tout. On peut trouver des objets de décorations et du mobilier dans tous les styles : contemporains, design vintage, rétro, industriels, atelier, scandinaves,  années 30, 40 ,50 , 60, 70. Et question tarif, il y en a pour toutes les bourses. Vraiment pas facile de ne pas repartir les mains vides. Et puis à chaque visite on trouve des nouveautés, le stock change très vite.
Dans les couloirs on croise aussi bien des particuliers, des habitués que des professionnels du milieu de la brocante venus chiner la pièce rare.

Une activité chronophage

« Lorsqu’on est passionné cela peut vite devenir chronophage », me confie Stéphane.
En effet, chez Aulnette on ne s’ennuie pas. Lorsqu’il n’est pas en train de tenir la salle des ventes et d’y installer ses nouvelles trouvailles, tout en renseignant les visiteurs et futurs acheteurs, Stéphane se rend entre autres chez les particuliers qui le sollicitent pour venir vider leurs maisons ou pour estimer leurs mobiliers et leurs antiquités.
Les week-ends, on peut parfois le croiser sur les vides greniers, pour dénicher une fois de plus de belles pièces.
Et depuis quelques années il vend également ses plus belles pièces sur la plateforme de vente en ligne Le bon coin. Cela lui prend pas mal de temps, entre les photographies et les textes des articles, mais cela fonctionne bien.
Pour voir toutes ses annonces tapez « aulnette » dans la barre de recherche sur le site Le bon coin.

« Et si on voyait plus grand… »

salle des ventes aulnettesalle des ventes aulnette salle des ventes aulnette

Depuis un peu plus d’1 an Stéphane aménage un nouveau lieu de vente encore plus grand. Je l’ai découvert également par hasard en me promenant.
Lors d’une visite à la salle des ventes, il m’a parlé de ce nouveau lieu, et tout de suite j’ai fait le lien, c’était sur ça ne pouvait qu’être lui qui aménageait ce lieu encore plus atypique, qui m’avait attirée en passant devant.

salle des ventes aulnette salle des ventes aulnette escalier aulnette salle des ventes aulnettesalle des ventes aulnette salle des ventes aulnette salle des ventes aulnette
Un entrepôt de 600 m2, agencé comme une immense boutique d’antan, par moment on se croirait presque téléporté dans l’intérieur d’un salon des années 60…
Du sol au plafond, on y trouve également de tout, de la planche de surf au chien de faïence, en passant par le meuble déco vintage et la guitare électrique… Même les boules à neige et les cartes géographiques de notre enfance trouvent leurs places.
Mobiliers d’échoppes d’antan, luminaire design, anciennes motos, même le plus improbable des objets est ici… vraiment le lieu et les objets présentés valent le détour. C’est un vrai coup de cœur pour moi, des lieux pleins de charmes et d’histoire comme j’aime et comme ils n’existent plus beaucoup aujourd’hui.

vitrine aulnette vieille voiture aulnetteporte manteaux rétro aulnette ancien téléphone aulnette chevet rétro aulnette ancienne balance aulnettemobiliers aulnette mobiliers aulnette chiffres aulnette buste aulnette boule a neige aulnette boites oeufs aulnette boites aulnette bocaux anciens aulnette

Pour un lieu atypique… des horaires atypiques :
Salle des ventes Aulnette – 22 Rue Antoine de Condorcet
44600 Saint-Nazaire
Mardi, Mercredi, Jeudi et Samedi : 9h00 – 13h
Vendredi : 9h00 – 18h30

Pour chiner dans le nouveau lieu: sur rendez-vous au 02 40 22 47 61
salledesventes@yahoo.fr

Quelques pièces en vente sur la page Aulnette du bon coin.

Et si vous allez y faire un tour, vous me direz ce que vous avez déniché ?

Bonne chine à vous !!!

brocante aulnette anciennes cartes geographiques aulnette ancienne caisse enregistreuse aulnette anciennes cartes corps humain aulnette

Partagez cet article !

Rendez-vous sur Hellocoton !

A propos de l'auteur

Amandine de Mum à contre courant

Bernique écolo zéro déchet du blog Mum à Contre Courant