Pas toujours facile d’être en symbiose avec ses convictions et consommer de façon responsable. L’envie de manger des produits issues de l’agriculture biologique et/ou locale, n’est pas une sinécure ! À Saint-Nazaire et sur la presqu’île guérandaise, quelques enseignes sont présentes pour des achats alimentaires du quotidien (Les Hameaux Bio, La Vie Claire, Les Fêlées du Bocal…) mais qu’en est-il du secteur de la restauration ? J’ai testé quelques bonnes adresses qui proposent des plats bio et/ou supers locavores, n’hésitez pas à partager les vôtres en commentaire !

B.O.N, le restaurant bio qui a tout bon

La zone industrielle de Villejames à Guérande n’est pas folichonne de prime abord mais elle renferme en son sein, une petite pépite ! Le restaurant B.O.N (pour bon, original et naturel) est un rayon de soleil avec son mur jaune, ses tables en bois et ses luminaires qui marient styles indu et bohème. Et si la forme est réjouissante, le fond l’est tout autant. Il ne s’agit pas d’un énième concept de « green washing » où l’emballage est estampillé de 1000 labels éco-responsables et dont le contenu est en réalité pas très éthique.

resto bon  

 

Une démarche zero waste

Ici, tous les plats préparés sont 100% bio et le zéro-déchet est mis en pratique. C’est d’ailleurs au client à la fin du repas, de trier dans des bacs spécifiques les éventuels restes et détritus de son repas. L’association Compost In Situ vient ensuite récupérer les contenants pour en faire du compost !

B.O.N, le fast-good par excellence

Et parlons-en justement du contenu des assiettes ! Chaque jour le menu varie et les plats sont au choix, végétariens ou non. On sent qu’en cuisine la créativité est de mise avec des recettes pleine de saveurs et de goût. Si vous pensez qu’un plat non-carné est fade, je vous invite à tester la version végé pour faire tomber vos certitudes ! Des boissons bio, locales et souvent difficiles à trouver viennent compléter l’offre pour un déjeuner qui sort de l’ordinaire.

Un lieu convivial et chaleureux

Quant à l’ambiance ce sont les habitués qui en parlent le mieux. J’ai croisé sur place quelques connaissances qui ont fait de ce lieu leur cantine attitrée que ce soit pour déjeuner sur place ou pour prendre à emporter. Ils viennent au B.O.N pas seulement parce que l’endroit est chaleureux et la déco sympa. Ils y trouvent aussi une ambiance particulière animée par Aurélien (le chef), Pauline et Maxime (les cuisiniers) qui insufflent visiblement un vent de bonne humeur. La cerise (bio) sur le cheese-cake (vegan), ce sont les tarifs raisonnables. Pour une formule entrée+plat du jour+dessert, comptez 15,50€, pour une entrée+un plat du jour, 12,50€.

Une belle adresse que j’ai été ravie de découvrir et dans laquelle je retournerai avec plaisir !

Le petit plus : La totalité des ingrédients utilisés en cuisine proviennent du magasin Les Hameaux Bio à Guérande, à l’initiative du restaurant B.O.N

Pour en savoir plus :
Adresse : 2 bis rue de la Pré Neuve, Guérande
Ouvert le midi de 11h30 à 14h
Site : https://leshameauxbio.fr/restaurants-bio/resto-bio-guerande/


La Savary, presque tout bio

Une devanture vert pomme acidulé électrique qui te réveille bien la pupille ! Et côté papilles, ça se passe comment ? Malgré une décoration qui n’est pas à mon goût, le contenu de l’assiette en a et c’est ce qui prime ! Une belle surprise dans une rue peu passante et la responsable l’assure, les produits utilisés en cuisine sont à 80% issus de l’agriculture biologique et locaux le plus possible.
17 rue du Bois Savary, 44600 Saint-Nazaire

Fourchette et bicyclette, le maillot jaune

Vous connaissez peut-être déjà le concept de Claire qui vous livre à vélo sur Saint-Nazaire des plats de saison dans des bocaux en verre qu’elle récupère ensuite ?

Si ce n’est pas le cas, je vous invite à vous rendre directement sur son leur site pour en savoir plus ! Outre la saisonnalité, tous les produits sont issus de l’agriculture biologique à l’exception de la vergeoise utilisée pour les cookies (on lui pardonne bien volontiers). Les légumes proviennent de la Ferme des Petites Mottes  et de la ferme de La Grée à Herbignac, les oeufs du Bois de Boule à La Turballe, les produits laitiers de la ferme des Pouls Hauts à Saint-Nazaire également. Une démarche qui fait fort puisqu’elle cumule l’écomobilité avec le vélo, le bio, le local, le zéro-déchet <3. Claire et son acolyte Jérémy viennent d’ouvrir une boutique au 106 av. Albert de Mun où leurs plats sont en vente mais ils continuent les livraisons à vélo  (en biporteur plus exactement) !

Radis et Cie, une cuisine saine et créative

Un sandwich à la courge rôtie et à la mozzarella, une salade aux nouilles soba et au chou rouge, une soupe carotte et coriandre… Chez Radis et Cie, on déguste le midi des plats qui sortent de l’ordinaire, sains et faits maison. Les produits sont en majorité bio, locaux, végétariens ou végétaliens mais il y a toujours une proposition carnée. Peu de tables à l’intérieur, privilégiez la vente à emporter !
64 av Albert de Mun

copyright Radis and Cie

 

La cantine du Jardin

Je ne vais pas trop palabrer sur ce nouveau lieu atypique puisqu’on en fera sans doute un article mais une cantine vient d’y ouvrir. Le lieu est dans l’ère du temps que ce soit au niveau de la déco, de l’éco-responsabilité, du zéro-déchet mais aussi de l’assiette ! Des produits sains et archi-locaux dont la provenance est affichée, un chef en cuisine, on adore déjà ! Et une fontaine à eau Berkey à disposition, la rolls (électrique) pour la filtration !
36 av Albert de Mun, 44600 Saint-Nazaire


Et voilà ! On m’a aussi parlé des bowls proposés par Sous les Palmiers la Plage qui seraient bio mais je n’ai pas encore testé, je ferai une mise à jour au besoin ;). Connaissez-vous d’autres restaurants qui proposent une cuisine bio et locavore ?

Partagez cet article !

Rendez-vous sur Hellocoton !

A propos de l'auteur

Clémence de La Nazairienne

Bernique poétique