Ça bouge depuis quelques temps à l’Immaculée. Il s’y passe quelque chose, mais quoi? Cette animation inhabituelle dans mon quartier a piqué ma curiosité : je suis donc allée à la rencontre d’Arnaud à la Ferme des Petites Mottes !
Jusqu’à 2012 il y avait une ferme laitière rue de la Motte-Allemand, aujourd’hui elle est devenue la Ferme des Petites Mottes. Les terres ne servent plus aux vaches mais au maraichage biologique.
Le projet d’Arnaud
C’est après une expérience de wwoofing en Nouvelle-Zélande – forme de voyage alternatif qui permet de passer un séjour nourri, logé et blanchi dans une ferme bio en échange d’aide sur l’exploitation – que l’intérêt d’Arnaud pour maraichage est né. Biologiste écologue de formation, il parcourt les différentes forêts tropicales du monde durant 10ans. À son retour en France, en 2015, il se forme au maraichage biologique près de Rennes.
Après quelques missions paysannes, il trouve le projet de la Carène et c‘est dans le cadre du PEAN (Périmètre de protection d’espaces agricoles et naturels périurbains) qu’Arnaud a pu acquérir la ferme en 2017. Depuis il partage son temps entre les cultures, le montage de la serre et sa maison qu’il rénove avec sa femme Nathalie. La petite famille prévoit de s’installer définitivement à la ferme au printemps prochain.
« Le maraichage n’est pas une finalité mais un moyen de regrouper travail et protection d’un espace tout en vivant dans un cadre agréable. »
Arnaud a une approche respectueuse de la terre et pratique le maraîchage sur sol vivant en travaillant peu le sol . Le principe est d’avoir le sol couvert de paillage ce qui nécessite moins d’utilisation du tracteur et un arrosage écologique en réutilisant au maximum des eaux de pluies. Le paillage est un mélange de paille et de fumier fourni par Poney Club de Cuneix. Cette technique nourrit le sol en matière organique et lui permet ainsi de rester humide en période de sécheresse, il empêche aussi le développement des mauvaises herbes.
Une campagne de financement participatif
Arnaud souhaite installer sur son hangar un système pour recueillir les eaux de pluies et les amener jusqu’à une mare. Ainsi il aura une réserve pour arroser ses cultures. Cette campagne financera aussi la remise en état du hangar pour y aménager la future boutique. Et la cerise sur le gâteau, Arnaud s’équipera de tondeuses naturelles : des chèvres !
Il ne reste que 4 jours pour participer à la campagne de crowdfounding pour l’irrigation de la ferme. Alors si le projet vous botte, n’hésitez pas à y donner un petit coup de pouce ! Pour aider la Ferme des Petites Mottes suivez le lien vers la campagne participative.
Arnaud a également commencé à vendre sur la ferme, la prochaine vente est prévue le 31 Octobre de 16h à 19h. D’autres sont prévues les Vendredi 9, 16, 23 et 30 Novembre de 16h à 19h .
Laisser un commentaire