Depuis 2016, Servanne Bigot propose dans des bocaux en verre des recettes réalisées avec des produits invendus ou abîmés, achetés à des producteurs locaux. Entourée d’une équipe de gourmands confirmés et de professionnels de la cuisine, la Turballaise séduit par son concept locavore et anti-gaspillage.

Servanne Bigot

Moi, moche et méchant

Des tartinables d’houmous à la courge et au curry, des rillettes de poulet aux salicornes, un cake au lard et sarrasin… Ça ripaille dans l’assiette mais ça s’enjaille avec bonne conscience ! Les produits estampillés Bocaux Locos sont cuisinés à base de produits locaux donc, achetés aux agriculteurs du coin et qui peinent parfois à vendre un stock de légumes à l’esthétisme Picasso-nesque ou une viande rapidement périssable. Mais pour Servanne et sa troupe, pas de fatalité dans le « bon à jeter », on met la main à la pâte pour débiter et couper, la main dans le sac (à épices) pour assaisonner et en un tour de main le mal-aimé devient gourmet. Pas de poudre aux yeux pour autant, chaque recette est longuement travaillée et un chef de la région propose à chaque saison une nouvelle carte.

Hansel et Gretel (version happy end)

Situé au bois de Boulle à La Turballe, le laboratoire de Servanne bouillonne d’idées, de saveurs, d’audace, de créativité… Chaque membre de l’équipe a son talent et ses spécificités qui fusionnent pour créer des recettes originales, fortes en goût et qui supportent le conditionnement sous-vide. Amandine saupoudre et dose les épices, Fanette apporte une touche orientale, Natacha pâtisse des douceurs, Val teste l’équilibre des plats… La notion de partage est fondamentale pour Servanne qui fonctionne à la manière d’une coopérative avec ses partenaires. C’est-à-dire que les agriculteurs, producteurs ou fermiers, peuvent avoir accès à ses cuisines pour réaliser ou conditionner eux-mêmes les produits qu’ils vendent de leur côté.

Une partie de l’équipe des Bocaux Locos !

Vice-versa

Consciente que le sacro-saint apéritif est drôlement important en France et particulièrement par chez nous, l’équipe des Bocaux Locos propose désormais un service traiteur à domicile. Pour les entreprises locales et les groupes de plus de 20 personnes, c’est l’occasion idéale d’illustrer vos engagements l’air de rien puisque vous faites travailler une jeune entreprise locale qui elle-même coopère avec des fermes du cru, comme La ferme des petites mottes à L’Immaculée. Une sorte d’échange vertueux (mais pas gracieux hein ^^) qu’il est bon de mettre en avant quand vous faites appel au service des Bocaux Locos.

Copyright Bocaux Locos

En avant*

La suite de l’aventure s’annonce particulièrement réjouissante pour nos papilles. Un brin obsédée par la cuisine asiatique et particulièrement celle de Corée, Servanne prépare un putsch gustatif ! Commencez à sortir les bols et « ramen » les baguettes, ça va très prochainement faire « bibimpap »* dans l’assiette. 😉

* Servanne est davantage dans un projet de kimchi au sel de Guérande mais ça sonnait mieux 😉 

Où trouver les Bocaux Locos ?

  • Boutique Terre de Sel à Guerande intra-muros, place de la Collégiale
  • Boutique Pas que Beau à Saint-Nazaire, av. Albert de Mun
  • Pour plus d’infos et de points de vente, contactez Servanne via :

Site web : https://www.bocauxlocos.fr

Page FB : https://fr-fr.facebook.com/BocauxLocos/

*pour les titres des paragraphes, suis partie sur des titres de films pour enfant, week-end en leur compagnie oblige ^^

 

 

Partagez cet article !

Rendez-vous sur Hellocoton !

A propos de l'auteur

Clémence de La Nazairienne

Bernique poétique