Puisqu’on est plutôt limités niveau activité ces temps-ci, il faut bien se l’avouer, on a tendance à se faire plaisir niveau alimentation. Du coup, l’épiphanie a été plus que gourmande chez les Berniques cette année! Après un passage dans quelques unes des meilleures boulangeries du coin, on s’est fait une « petite » soirée dégustation à la veille de l’épiphanie.

Toutes en rang

Tablée gourmande!

C’est donc le 5 janvier, avec les 4 berniques autour de la table et pas moins de 8 galettes (on est laaaaaaarge) que la soirée a commencé. On se serait presque prises pour des critiques gastronomiques, on a bien rigolé! Encore merci à Jérémie (AKA Mr Son Mari) pour le très pointu tableur Excel: goût, esthétique, garniture, feuilletage et même fève, tout a été passé en revue!

Critiques

Les Berniques en mode critiques gastronomiques!

Attention, on tient tout de même à préciser que toutes les galettes goûtées ce jour là étaient très bonnes et que notre sélection reste le reflet de nos propres goûts! A vous de faire votre propre classement en commentaire, on est curieuse de savoir 🙂

Notre top 3

Encore une fois, notre sélection reste très subjective, tout dépend des goûts de chacun!

Sur la première marche du podium des Petites Berniques, la Maison Vincendeau (42 rue des Halles) avec leur mini galette frangipane / framboise. Esthétiquement très réussie avec sa croûte rose bien brillante et son joli feuilletage, un mélange plutôt bien équilibré entre la frangipane et le goût framboise (petit bonus, ce sont les seuls qui proposaient des mini galettes 1 – 2 personnes). Et la fève? Une mini madeleine bleue trop choupinette!

Vincendeau

Maison Vincendeau, la galette frangipane framboise.

La seconde place sur le podium revient à la pâtisserie TB (3 avenue de la République) avec sa galette blanche dites « hollandaise » frangipane et biscuit macaroné. Une valeur sûre pour les afficionados de la frangipane! Avec sa garniture généreuse en frangipane et le croquant sucré de son biscuit macaroné, elle a fait l’unanimité chez les Berniques! Et la fève? Un (très gros) rectangle transparent avec une gravure de véhicule ancien en 3D à l’intérieur.

TB

Pâtisserie TB, la galette frangipane biscuit macaroné.

Et pour finir notre trio de tête, c’est la boulangerie Moreau (1 place Pierre Bourdan) qui nous a séduit avec une galette feuilletée aux pommes classique mais délicieuse. Pour les connaisseurs, la galette blanche frangipane macaronée a été victime de son succès ce jour là mais nous savons qu’elle aurait certainement chamboulé le classement. Et la fève? Surprise, la même que chez TB, dommage.

Moreau

Boulangerie Moreau, la galette feuilletée aux pommes.

Une chose est sûre, on s’est régalé à faire cette petite dégustation de galettes! (Nos familles ont adorées elles aussi -> 8 galettes pour 4, on est gourmandes mais quand même!). On a hâte d’être à Pâques du coup 😉 Amis chocolatiers, gard à vos stocks!

Partagez cet article !

Rendez-vous sur Hellocoton !

A propos de l'auteur

Marie St Naz Beach

Bernique euphorique de St-Naz Beach