jardicompost

Un projet fou : Végétaliser la base sous-marine en créant une Ferme Urbaine

Ce projet, complètement fou pour certains, très attendu pour d’autres, est le fruit d’une collaboration entre l’entreprise Jardi-Compost et l’association Les Escales qui ont été lauréat de l’Appel à Solutions de la CARENE pour leur projet écologique « B.A.S.E : Béton A Semer Ensemble », suite à la Biennale de la transition écologique, pour la création entre autres de cette fameuse Ferme Urbaine à Saint-Nazaire.
Mais qu’est ce-qui se trame derrière cette initiative plus qu’originale ?

Projet de ferme urbaine à Detroit

Projet de ferme urbaine à Detroit (source: http://www.bc.edu/)

Si l’on s’intéresse de près ou de loin aux initiatives locales présentant des solutions allant vers la transition écologique à Saint-Nazaire, on a forcément  entendu parler de Cédric Derouin, éco-jardinier,  initiateur du mouvement Incroyables Comestibles ici à Saint-Nazaire et président de Jardi Compost.

cedric derouin
Il est l’homme aux multiples projets innovants, alternatifs, audacieux et respectueux présents sur la ville. Cédric n’est pas du genre à baisser les bras devant des projets audacieux lui tenant plus qu’à cœur, et c’est ce qui se passe avec le projet B.A.S.E .
L’ensemble du projet, Edible Street et B.A.S.E., a été co-imaginé par Bérénice Douchement paysagiste urbaniste et Cédric.

Le projet B.A.S.E sera localisé sur le toit de la base sous-marine, histoire de végétaliser cette immense masse de béton. L’idée serait de proposer plusieurs espaces : Une partie maraîchère avec la Ferme Urbaine qui aura pour but d’expérimenter des techniques innovantes de culture hors-sol, et de produire des récoltes qui pourraient être redistribuées aux restaurateurs ou sous forme de paniers aux particuliers. Mais aussi, rucher, jardins partagés, lieu de loisirs et d’échanges, le tout  aménagé avec du mobilier urbain fabriqué en matériaux recyclés. Ces derniers espaces seront supervisés par Les Incroyables Comestibles.

Edible Street : Une exposition éphémère pendant le festival Les Escales à Saint-Nazaire

Cette année Les Escales, font honneur à la ville de Détroit (Michigan), pionnière en matière d’agriculture urbaine. C’était l’occasion idéale pour présenter le projet B.A.S.E et la Ferme Urbaine à Saint-Nazaire?

Depuis plusieurs semaines, Cédric et son équipe s’affairent pour préparer ce qui lancera, en quelques sortes l’aventure de la Ferme Urbaine. Le gros du travail consiste à construire des bacs en bois et des supports à végétaliser en matériaux de récupération, pour y installer les premières plantations.
Sur le terrain privé de l’entreprise Jardi Compst, c’est une vraie fourmilière en ébullition. Les matériaux s’entassent et deviennent constructions, les plantations et les fleurs poussent et se parent de leurs plus belles couleurs, les  idées fusent et se concrétisent.
Les membres du CIRC ont également beaucoup oeuvrés, pour construire Edible Street à partir de « déchets industriels ».

bacs en bois jardicompostcedric derouin jardi compostjardicomposttournesol

Bref, on a hâte de découvrir le résultat final lors du Festival Les Escales les 28, 29 et 30 juillet 2017 à Saint-Nazaire.
Le Projet B.A.S.E et la Ferme Urbaine seront installés dans l’enceinte du pavillon Edible Street situé face au monument à la mémoire de l’abolition de l’esclavage, au bord de l’Estuaire. Les visiteurs pourront découvrir sur le site la totalité du projet et les initiatives locales et citoyennes de la transition écologique.

jardicompost

La Ferme Urbaine, mais pas que…

La ville de Détroit a également impulsé des systèmes économiques alternatifs, existants et pérennes qui ont largement été repris par des citoyens inspirés, dans le monde entier.
C’est pourquoi un parcours a été imaginé dans le pavillon Edible Street,  pour découvrir un panel de ce qui est réalisé ici, chez nous à Saint-Nazaire, grâce à l’énergie et aux nombreuses initiatives et structures locales.

Alors venez découvrir les acteurs locaux de cette révolution végétale urbaine sur « Edible Street »

Voici la liste des associations qui seront représentées, avec un petit descriptif court pour vous donner envie de venir les rencontrer. J’aimerais et j’essaierais de vous en parler plus longuement et individuellement dans de prochains articles.

Jardi Compost … est une structure qui propose des solutions urbaines de jardinage éco-responsables… Accompagnement et conseil autour du jardinage (spécialisé dans le potager et la permaculture) et la réduction des déchets organiques (compostage collectif, broyage…) auprès des collectivités, des professionnels et des particuliers.
Jardi Compost accompagne la mise en place et/ou l’animation des initiatives citoyennes liées à la transition (Incroyables Comestibles, jardins partagés, Disco Soupe, Gratiféria…). Distributeur local des Smartpots, sacs innovants en géotextile.

Incroyables Comestibles Saint-Nazaire… Mouvement citoyen mondial de jardinage urbain, basé sur la solidarité des habitants et la générosité de la nature. Il s’agit seulement de réaliser une plantation sur son espace privé, en limite ou sur l’espace public avec la mention « Nourriture à Partager des Incroyables Comestibles ».
Le but premier est de recréer du lien social (le jardin n’est qu’un moyen) et de sensibiliser à « manger mieux, local… »

Apis Ouest… Service apicole à domicile pour particuliers et entreprises, basé sur Saint-Nazaire centre. Une chouette initiative. Participer à la sauvegarde des abeilles est un grand service à la planète tout en devenant une véritable passion.

Ceux qui sèment… Ecolieu pédagogique et ferme associative pour prendre soin de la Terre et de l’Homme, basé sur une vie sobre et sur l’éthique de la permaculture. Culture et transformation de légumes, de fruits et d’herbes aromatiques, animations culturelles, etc…
Un lieu magique à découvrir !!!

MLC « Le ROZO »… la Monnaie Locale Complémentaire du bassin nazairien « Le Rozo ».

Les Amis de la Coop du Coin… Le projet d’une épicerie coopérative et participative sur Saint-Nazaire et la Presqu’île guérandaise, permettant à tout un chacun de participer et de consommer de manière constructive et durable.

Givebox Culturelle… se sont des “boites à donner”, basées sur un système d’échange et de solidarité, symbole de la consommation durable, chacun peut y déposer un produits culturels (livres, revues, CD, DVD, places de spectacles…) dont il n’a plus l’utilité, où venir y prendre ce qui lui fait envie.

CIRC… Compagnie Itinérante de Réinsertion et de Culture, proposant des actions de découverte culturel, dans le but d’agir sur la créativité des personnes pour valorisé l’individu. Faire prendre conscience que par la récupération de matériaux jetés, nous pouvons recycler ces matières pour en faire des objets destiné a d’autres structures ou particuliers.

Le Jardin Des Forges… Jardin de la biodiversité végétale et animale et du bien être initié et crée par Alain Parise. Lieu d’échanges et de partages, spécialisé dans la préservation des semences anciennes.

Iris: Le Jardin 2.0… Projet d’application mobile innovante de type réseau social, facilitatrice en matière d’agriculture urbaine, mettant en relation, fournisseurs d’espace, jardiniers confirmés ou amateurs, simples citoyens. Les objectifs sont de transmettre la culture potagère entre générations, offrir des modules de formation, comprendre le mécanisme des saisons et plus largement créer du lien social.

Réservoir Bois… Réservoirs de stockage en bois et accessoires annexes, une alternative aux réservoirs en béton, en acier et en plastique déjà présents en France.

Curiocity… Mobile urbain, appelé Curiocity. Engin destiné à interpeler sur la place de la nature en ville, à réimplanter des formes de vies dans l’espace urbain devenu stérile, toxique et intégralement contrôlé.

jardicompost curiocity

Curiocity

Quand vient la pluie Projet initié par Amaury Bertin, jardinier-paysagiste, spécialisé dans les réservoirs paysagers, dans un paysagisme qui donne une grande place à l’eau et dans la végétalisation réfléchie et adaptée, plantes locales, naturelle, bio…

Pépinières Duval… Jeune entreprise tenue par deux frères passionnés, implantée sur 3 hectares à Saint-Nazaire. Des plantes pérennes adaptée à la région, produites sur place de façon artisanale en respectant la nature. Ils proposent également la conception d’espaces verts sur mesure.

Cap-Soleil… Projet de production d’énergie renouvelable (installations photovoltaïques), porté, maîtrisé et financé par des particuliers.

Mum à contre courant… Le blog d’une famille presque zéro déchet vivant à Saint-Nazaire. Cheminement et astuces pour réduire ses déchets en famille et au quotidien.

jardicompostfleur

J’espère que cette présentation sommaire (car je ne pouvais pas tout vous dévoiler) d’Edible Street, vous aura donné envie de venir vous y balader pour découvrir le projet B.A.S.E, la Ferme Urbaine ainsi que les différentes associations présentes, car il s’agit vraiment d’un rendez-vous à ne pas manquer.

Partagez cet article !

Rendez-vous sur Hellocoton !

A propos de l'auteur

Amandine de Mum à contre courant

Bernique écolo zéro déchet du blog Mum à Contre Courant

  1. Riveau Nathalie

    Superbe article !! Hâte de voir le projet ce réalisé

  2. Bonjour Nathalie,
    Merci beaucoup. Le pavillon Edible Street installé durant le festival Les Escales, sera l’occasion de découvrir le futur projet, en attendant de pouvoir le découvrir d’ici 2018 sur le toit de la base sous-marine.

  3. Morgane

    Génial, merci pour l’article, tu as du faire une jolie balade 😉

  4. Bonsoir Morgane,
    Une très jolie balade, un lieu atypique qui donne envie d’en découvrir encore plus…

Laisser un commentaire

Les Petites Berniques - Collectif de blogueurs sur Saint Nazaire

Fièrement propulsé par WordPress & Thème par Anders Norén & Optimisé par SeoMix

2ad8facdc042d30364ff97e08217bd09============