Si il y a bien une valeur commune à toutes les berniques et de plus en plus présente dans nos vies, c’est l’écologie. Par ces articles, nous avons eu envie de vous partager nos gestes éco-responsables au quotidien.
Pour ceux qui ne savent pas par où commencer ou pour ceux qui, déjà bien engagés dans la démarche, cherchent à s’améliorer, je vous propose un article en 2 parties, parce qu’il y a beaucoup à dire sur sujet mine de rien. 

Commençons par bien trier

Si il y a bien éco-geste phare une démarche éco-responsable, c’est le tri sélectif : verres, papiers, plastiques, déchets verts, il y a de quoi faire dans notre vie quotidienne. Depuis peu, notre poubelle jaune peut accueillir encore plus de déchets plastiques, dans le cadre de la loi de Transition énergétique pour la croissance Verte, la CARENE élargie les consignes de tri.

Dans le cadre d’un défi collectif, la Direction Gestion des déchets de la CARENE propose aux habitants de l’agglomération de réduire leurs déchets. Au programme des 4 mois de challenge : pesée des poubelles avant et après la mise en place de nouvelles habitudes, ateliers pratiques animés par notre ancienne Bernique Amandine, ou encore des conférences. Au total, 50 familles vont jouer le jeu.

Pour les déchets verts, la CARENE (toujours) propose de mettre en place des composteurs chez les particuliers mais aussi pour les habitats collectifs, il faut en faire la demande auprès de leurs services. Il y en a quelques uns déjà en place en ville, si quelqu’un à une carte de leurs emplacements, on veut bien le lien ! 

Et puis pour le reste, il y a les vides greniers, les recycleries ou la déchèterie ! Il y a encore trop de sac de fast food dans les fossés, trop de dépôts sauvages dans nos petits chemins de campagne … 

Les éco-gestes

Dépôt sauvage de gravats chemin de l’île d’Armangeot, la déchèterie se situe à 3 mins de là…

Chaque année, un français reçoit en moyenne 40kg de publicités papier dans sa boite aux lettres, chaque année sont donc jetés près d’un million de tonnes de prospectus … Quand on sait que seulement 22,5% des français lisent moins d’un prospectus par semaine (source : Balmétrie) ; autrement dit près d’un quart des Français pourraient se passer de ces publicités papier.

Vous pouvez retrouver des autocollants STOP PUB sur internet, dans les mairies ou à la Carène, vous pouvez également vous en fabriquer un, le but étant qu’il résiste aux intempéries. 

Le tri c’est aussi sur nos boites mails, trier et supprimer les mails, vider les corbeilles régulièrement et se désabonner aux newsletters permets de réduire la production de CO2 émis par les serveurs : un data center de 10 000 m² consomme autant qu’une ville de 50 000 habitants (ActuEnvironnement).

Infographie tri numérique

Des habitudes simples aux gestes plus forts

Depuis quelques années maintenant, il ne nous vient plus à l’idée de jeter un papier par terre et il en est de même pour nos enfants auxquels nous avons inconsciemment montré ces gestes simples.
Par exemple, j’ai toujours un sac en tissus dans mon sac à main. Ce qui me permet de refuser les sacs des commerces et me dépanne bien pour les petites courses imprévues. De son côté, pour arrêter d’acheter des bouteilles d’eau en plastique, notre Geegee a toujours une gourde en inox dans son sac en cas de petite soif en balade ou au travail. Marie, elle, a toujours une petite boite en fer dans son sac, pour y mettre ses mégots par ce qu’il n’y a pas toujours de poubelles à disposition pour les jeter.

tote bag zero dechet

Il y a 6 mois, j’ai aussi changé de fournisseur d’énergie, pour le même prix que le fournisseur historique nucléaire, je consomme une énergie renouvelable, le choix a été vite fait.

Pour leurs déplacements quotidiens, 2 Berniques circulent principalement vélo. Elles ont même vendu leurs secondes voitures. En Juin, Hélène nous parlait de La semaine de la Mobilité et de sa décision de circuler uniquement à vélo, bonne nouvelle : elle tient le coup !
Marie, quant à elle, est une convaincue de la petite reine depuis un bon moment, elle y avait consacré un article : St-Nazaire, ma ville à vélo !

defi-mobilite-saint-nazaire

Dans le même esprit, Clémence diminue ses déplacements en avion car c’est le moyen de transporte le plus polluant. Lors de votre prochain voyage en avion, connectez-vous sur le site https://ecotree.fr, il vous permettra de calculer l’emprunte carbone de votre voyage et ainsi de savoir combien d’arbre il faudrait planter pour compenser les émissions de gaz de votre avion. 

Évidement, cette liste n’est pas exhaustive et dans un second article, j’entrerai dans nos maisons, en attendant, vous pouvez nous partager vos gestes éco-responsables en commentaires.

Partagez cet article !

Rendez-vous sur Hellocoton !

A propos de l'auteur

Fanny de Doux Comme Un Cactus

Bernique douce mais piquante du blog Doux comme un Cactus