Balade en ville, en bord de mer ou à la campagne, le territoire nazairien offre de multiples possibilités.
On ne cesse de le dire dans nos articles, on a la chance de vivre dans une belle région.
Parce qu’il n’y a pas que Saint-Nazaire dans la vie 😉 – et aussi parce qu’on adore partager toutes nos découvertes – voici 3 idées de balades (vraiment) dépaysantes à faire à moins d’une heure de Saint-Nazaire.
Les Moutiers-en-Retz
C’est aux Moutiers-en-Retz que je vous emmène pour une première escapade entre mer et campagne.
La balade commence sur la place de l’église, au cœur de ce village plein de charme. De là, on rejoint l’océan tout en observant les jolies maisons de l’avenue de la Mer.
Une fois sur la côte, on longe la plage vers le sud. En quelques minutes seulement on tombe sur une pêcherie, la première d’une longue série.
Cette marche sur le sentier côtier mène au Port du Collet, 4 kilomètres plus loin. Ponctué de cabanes de pêcheurs et de pontons auxquels sont amarrés bateaux de pêche et de plaisance, on prend plaisir à y flâner. Pour profiter plus longtemps de l’air marin, rien de tel qu’une petite halte au Marina Bay. Leur terrasse est très agréable à l’heure de l’apéro, et leurs produits de la mer sont préparés sur place à la demande.
Le retour se fait par la route qui sillonne le Marais de Lyarne. Très préservé, il se compose de salines et de marécages. On peut y approcher des chevaux et observer de nombreuses espèces d’oiseaux.
La balade est tellement dépaysante qu’on se croirait presque en vacances.
Le Croisic
Surtout connu pour son port de pêche, Le Croisic offre bien des surprises.
Pour découvrir la ville, on commence par prendre un peu de hauteur. Le Mont Esprit, belvédère en colimaçon, permet d’accéder à une vue à 360° sur la ville et le traict du Croisic.
La balade peut alors commencer en rejoignant le port de plaisance. On longera ensuite le quai, pour passer devant la capitainerie, l’ancienne criée, la criée. Côté ville, de nombreux commerces et restaurants propices aux flâneries bordent le quai.
Une fois arrivé à la gare maritime, on emprunte l’estacade. Celle-ci nous offre un des meilleurs points de vue sur la chapelle de Pen Bron située, juste en face, sur la commune de La Turballe. Avant de rebrousser chemin, on peut pousser la balade jusqu’à la jetée du Tréhic et son phare.
Pour le retour, je vous conseille de vous engouffrer dans une des nombreuses ruelles. Laissez-vous guider par vos envies au gré des maisons à pans de bois, hôtels particuliers (tel que l’Hôtel d’Aiguillon) et nombreuses échoppes.
Pour continuer la balade, tournez-vous vers une autre pépite incontournable du Croisic : la côte sauvage ou l’Océarium du Croisic.
La Roche-Bernard
Située aux portes de la Loire-Atlantique, cette jolie ville du Morbihan, mérite qu’on s’y attarde.
La Roche-Bernard attire d’abord grâce à son vieux port. La balade le long des quais est ponctuée de vieux gréements appartenant à la Flottille Traditionnelle de Basse Vilaine. Depuis son vieux port, il est possible de se promener le long de la Vilaine ou de découvrir le circuit des ponts, à plusieurs mètres au-dessus de l’eau.
Pour ceux qui ont le pied marin, de nombreuses activités nautiques sont proposées ainsi que plusieurs croisières découverte sur la Vilaine.
La balade continue sur le site du Rocher. Il offre un superbe panorama sur la Vilaine et ses ponts.
La ville, sur les hauteurs, est également très agréable à parcourir. Ses vieux quartiers sont aujourd’hui investis par de nombreux artisans d’art : céramistes, potiers, sculpteurs, fileurs de verre, … Les petites ruelles et places pittoresques séduisent instantanément ses visiteurs.
Si vous êtes à la Roche-Bernard pour le déjeuner, je vous conseille de réserver une table au Sarah B. L’accueil y est très sympathique et les plats faits maison.
Connaissiez-vous déjà ces destinations ? L’une de ces balades vous donne-t-elle envie ?
Pour en savoir plus sur ces trois destinations, consultez les sites des offices de tourisme du Croisic, des Moutiers-en-Retz et de La Roche-Bernard !
Partagez cet article !
Partager la publication « 3 balades dépaysantes à moins d’une heure de Saint-Nazaire »
Laisser un commentaire