crédit photo Manu Legrand

Rassembler les disciplines, rassembler les esthétiques, rassembler les cultures, rassembler les hommes ! Le projet ambitieux, fédérateur et pourquoi pas fraternel des jeunes du copil’ Bouge ! Un festival né dans les rues de Saint-Nazaire à Los Angeles ! In LA ! De Los Angeles à la Loire-Atlantique!

Mais pourquoi in LA ? Parce-qu’un lien avec l’Amérique a été fait cette année, à l’occasion du centenaire du débarquement des « sammies » à Saint-Nazaire. C’est Charles X qui représentera les couleurs américaines, ce jeune californien de 24 ans sort un premier album entre hip-hop 90’s, nu soul et productions R’n’B. Il y aura aussi du Street Basket cette année, sport arrivé sur notre côte avec les troupes américaines, pour la première fois en tournoi 3 contre 3.

Rencontre avec les jeunes du comté de pilotage Bouge.

Que signifie pour vous « Festival Fraternel » ?

« On veut réunir tous les âges, les catégories sociales, les cultures, sur une même journée, faire découvrir des spectacles gratuitement. Toute l’année on s’est serré les coudes pour organiser ce festival, c’était fraternel ! » Répond Anaïs, 17 ans.

Pourquoi s’engager sur cet événement ?

« Pour moi, c’est la deuxième année, cela m’a plu l’année dernière donc je continue », affirme Loïc. Nico, lui, « ne compte plus les années sur le festival. J’aime donner de mon temps, donner un coup de main. »

La prog : entre musique, danse, underground et sport

 

crédit photo Manu Legrand

La prog a été élaborée en partenariat avec LMP Musique, quel a été votre rôle ?

« Notre rôle avec LMP a été de faire des propositions. Il y avait des contraintes de budget et d’emplacement par rapport à la jauge d’accueil du public. On s’est mis d’accord à 18, ça n’a pas été simple ! On a aussi décidé de placer la tête d’affiche Féfé dès 19h30. »

Sur cette même scène Street suivra Debout sur le Zinc et sa chanson festive et engagée puis DJ Nétik et DJ Fly pour un dancefloor endiablé de hip-hop, électro, drum’n’bass, scratch !

Une scène sera complètement dédié au sport avec de l’initiation et des shows de Basket, Parkour, street workout, boxe avec David Papot, body art, danse hip-hop et même slake line…

Sur la scène underground les Talents Nazairiens se suivront sans se ressembler ! Issus des ateliers Backstage, les rappeurs de Carpediem puis Tammam rappeur Syrien et Cafu également membre du Copil (comité de pilotage du festival) présenteront leurs projets avec détermination.

 

Expo et éco-festival

Pour la première fois depuis le début du festival, les Halles de style Baltard seront investies. Une expo Street art orchestrée par le collectif nantais le Chakipu mettra en scène le festival, des surprises vous attendent au détour du boulevard Leferme.

Une première également pour le village associatif qui regroupera Contr’addiction pour échanger sur les risques et les plaisirs, une zone médias qui interviewera artistes, sportifs et même festivaliers, un espace ludique pour petits et grands joueurs avec la collaboration du Jok’cœur.

Cette année, deux toilettes sèches seront installées ainsi que des poubelles de tri pour adopter les bons gestes même en festival.

Et enfin, l’association T’cap effectuera un diagnostic sur l’accès au festival pour les personnes en situation de handicap moteur, visuel et auditif. Pour que tout le monde bouge !

Et si on bougeait à l’envers !

Nouveauté cette année, les festivités commenceront plus tôt, dès dimanche 25 juin retrouvez Jordan et Ner2 à 14h au skatepark pour du graff et DJ Marrtin pour un set à 17h. Mercredi 28, Hip hop Academy de 14h à 19h30 au Ruban Bleu et body art de rue à 16h. À ne pas manquer, l’inauguration du festival, le vendredi 30 juin, avec une conférence de Kashink à 11h aux Halles de Penhoët et un workshop de Breakdance à 18h par le danseur barcelonais Bernat.

 

Et enfin les questions Berniques

Derniers préparatifs for the D Day

Qu’est-ce que tu aimes dans la vie ? Le sport pour Loïc, La MQMP pour Nico et le social pour Anaïs.

Qu’avez-vous toujours dans votre sac ? Ses clés pour Loïc, son portefeuille pour Nico et son téléphone pour Anaïs.

Quel est votre lieu préféré à St Nazaire ou dans la région ? Les bars à Pornichet pour Loïc, la plage pour Nico et Anaïs.

 

Toutes les infos sur le festival sur www.festivalbouge.com, fb et twitter.

Festival Bouge Samedi 1er juillet de 16h à 2h, Halles de Penhoët.

Partagez cet article !

Rendez-vous sur Hellocoton !

A propos de l'auteur

Sandrine du mini magazine DarDar

Bernique toi même! Je le suis devenue comme nous toutes!