L'Outil en Main

L’Outil en Main, à la recherche de bénévoles

L’Outil en Main Saint-Nazaire a ouvert en Septembre dernier et est déjà victime de son succès ! Lors des dernières portes ouvertes j’ai eu l’occasion de visiter les locaux en compagnie de Sylvie Boisson, la secrétaire de l’association, et de m’entretenir avec Philippe Gimard son vice-président. L’association est à la recherche de bénévoles.

L’association

L’idée de L’Outil en Main à germée il y a plus de 30 ans dans la tête de Marie-Pascale RAGUENEAU à Troyes. Depuis, presque 180 associations ont vu le jour en France. Dont l’Outil en Main Saint-Nazaire qui a ouvert ses portes en Septembre 2017, Fabienne Birot-Pauly en est actuellement la présidente.

L'Outil en Main

Le but est simple : initier les jeunes aux métiers manuels par des bénévoles (professionnels, artisans ou ouvriers qualifiés), avec de vrais outils au sein de vrais ateliers. La transmission du savoir-faire se fait sur le terrain et non dans les livres, les ateliers sont un temps d’échange et de partage, le tout dans la convivialité et la bienveillance.

LES 10 FONDAMENTAUX DE L’OUTIL EN MAIN
1. Initier les enfants à la connaissance et à la pratique des métiers,
2. Développer leur dextérité manuelle,
3. Découvrir et travailler la matière,
4. Elaborer et réaliser un bel ouvrage,
5. Apprendre le respect de l’outil et du travail bien fait,
6. Eveiller leur regard, les sensibiliser à leur environnement architectural et à la valeur de notre patrimoine,
7. Découvrir et se découvrir en prenant confiance en soi,
8. Susciter des vocations,
9. Maintenir un lien intergénérationnel,
10. Mieux vivre ensemble et participer au bien vieillir.

Les ateliers

L’Outil en Main propose 14 ateliers : de la cuisine à la vannerie en passant par le dessin industriel, la bijouterie et la coiffure. Les ateliers sont variés et portent de jolis projets comme l’atelier de mécanique qui répare de vieux tandems pour les revendre au profit de l’association.

L'Outil en Main
Prochainement, l’association projette d’ouvrir de nouveaux ateliers tels que jardinage, mécanique auto, chantournage ou encore tricot/broderie.

L'Outil en Main

L'Outil en Main

Les ateliers se déroulent sur 3 semaines à raison de 2h par semaine (le Mercredi de 14h à 16h), il y a 1 encadrant pour 2 enfants. Souvent ce sont d’anciens professionnels à la retraite et des bricoleurs avertis qui encadrent les enfants. Mais, pas besoin d’être retraité pour partager, comme par exemple Marine Nigri, une jeune bijoutière nazairienne (Here Bijoutière) qui aime transmettre son savoir et donner de son temps aux enfants.

L'Outil en Main

L'Outil en Main

À la recherche de bénévoles

L’Outil en Main est un formidable lieu d’échange et de partage pour les jeunes comme pour les anciens. Au cours de ma visite j’ai pu constater l’intérêt des enfants pour tous ces projets ainsi que l’implication des encadrants, le tout dans la bonne humeur et la bienveillance. Malheureusement, comment accueillir les enfants dans de bonnes conditions si les bénévoles manquent ?

L'Outil en Main

Nous recherchons des professionnels mais pas seulement, des bricoleurs avertis sont aussi les bienvenues du moment qu’ils souhaitent partager et accompagner.

L'Outil en Main
Pour Septembre 2018, une cinquantaine d’enfants sont attendus. Dans le but d’accueillir au mieux les jeunes mais aussi de pouvoir assurer un turn-over parmi les encadrants, l’association est à la recherche de bénévoles de tous horizons : si vous êtes disponibles les mercredi après-midi, que vous avez une petite fibre pédagogique en vous et que vous êtes doué de vos mains, n’hésitez pas à contacter l’association voir même d’y faire un saut pour rencontrer les bénévoles !

L’Outil en Main, 64 Rue de la Ville Halluard, 44600 SAINT NAZAIRE.
Tél: 07 82 97 96 58  –  contact@oem-stnazaire.fr

 

Partagez cet article !

Rendez-vous sur Hellocoton !

A propos de l'auteur

Fanny de Doux Comme Un Cactus

Bernique douce mais piquante du blog Doux comme un Cactus

  1. Pascal

    Merci pour ce papier instructif … Sans oublier le site internet http://www.oem-stnazaire.fr

  2. Merci pour ce rappel, les liens internet vers L’outil en Main France et L’outil en Main Saint-Nazaire sont dans l’article. 🙂

  3. Fabienne

    Merci merci pour cet article ! cette belle et généreuse idée de faire rencontrer des adultes et des enfants en quête de rencontre, de savoir…. Ça marche ! l’écoute, le respect, l’envie d’avancer ensemble . La vie est simple parfois !

Laisser un commentaire

Les Petites Berniques - Collectif de blogueurs sur Saint Nazaire

Fièrement propulsé par WordPress & Thème par Anders Norén & Optimisé par SeoMix

3f7475a489440c0ae7ce94752652ee28QQQQQQQQQQQQQQQQQQQQQQQQQQQQQQQ