Mes Jolis Chapeaux a été créé par Nelly et Marie-Lou, deux modistes ayant à cœur de partager leur savoir-faire.
C’est ainsi qu’en juillet dernier, Marie et Fanny ont participé à un atelier de création de capeline en paille.
Il y a quelques jours, c’était à nous, Hélène et Géraldine, de créer nos capelines en feutre pour l’hiver !
Et autant vous dire tout de suite qu’on a a-do-ré ! On voulait absolument vous raconter notre jolie expérience.
Mes Jolis Chapeaux, le concept
Mes Jolis Chapeaux est né de la passion de deux modistes pour la chapellerie et la création de chapeaux. C’est avant tout pour partager leur savoir-faire au plus grand nombre que Nelly et Marie-Lou ont décidé de proposer différents supports accessibles à tous.
Ainsi, elles proposent des cours-vidéo, des kits de fabrication, des patrons de couture, ainsi que des chapeaux à personnaliser soi-même, ou encore des ateliers traditionnels.
N’hésitez pas à consulter l’article que Marie a publié l’été dernier juste ici, au sujet de l’atelier de création de capeline en paille. Elle y a recueilli les propos très inspirants de Nelly et Marie-Lou.
Premiers pas dans l’atelier de Mes Jolis Chapeaux
C’est dans l’atelier de Mes Jolis Chapeaux que Marie-Lou nous a invitées à venir créer notre propre capeline en feutre.
Après une petite visite des lieux, Marie-Lou nous propose d’essayer différents chapeaux afin de choisir le modèle et la couleur que nous préférons.
Ensuite, on rentre dans le vif du sujet. On parle chapellerie et on s’initie rapidement aux notions et au jargon du métier de modiste.
Enfin, on entre dans la phase créative en commençant par faire une esquisse de notre futur chapeau, tel que nous l’imaginons. Parfait pour se projeter !
Les étapes de création d’une capeline en feutre
Il faut compter environ 4 heures et demi pour réaliser une capeline en feutre. Grâce au matériel et aux conseils de Marie-Lou, ainsi qu’à un peu d’huile de coude, on arrive finalement au résultat escompté.
Pendant cet atelier, on va apprendre à donner vie à notre chapeau, à partir d’un simple morceau de feutre préformé.
Pour cela, plusieurs étapes sont nécessaires :
- Chauffer et humidifier le feutre pour l’étirer et donner à la calotte (la tête) la forme voulue,
- Maintenir le feutre, en appliquant un morceau de jonc sur le contour que l’on va fixer à l’aide d’argentines (sortes de clous),
- Aplatir les bords du chapeau (appelés également passe) en les repassant avec une pattemouille et en les étirant vers l’extérieur,
- Maintenir la passe en fixant un deuxième morceau de jonc avec des argentines.
- Sécher le feutre dans une étuve. Il faut compter une trentaine de minutes environ.
- Replier les bords du chapeau pour une finition parfaite et les coudre,
- Coudre l’entrée de tête, ou gros grain (c’est le ruban qui fait le tour de la tête à l’intérieur du chapeau, il permet de le maintenir à votre taille),
- Customiser son chapeau en mettant en place la garniture (décoration),
Autant d’étapes de création qui demandent patience et dextérité ! Mais toujours dans la bonne humeur grâce à Marie-Lou qui a tout de suite su nous mettre à l’aise.
C’est ainsi que nous repartons chacune avec notre création sur la tête. On est super fières d’avoir créé une capeline en feutre de nos propres mains ! Et voilà nos jolis chapeaux !
Et vous, vous connaissiez Mes Jolis Chapeaux ? Ca vous tenterait d’apprendre à confectionner votre capeline en feutre ?
Pour finir de vous convaincre, profitez de 10% de réduction avec le code NEBI16 pour tous les ateliers de la marque accessibles sur Wecandoo !
Vous pouvez également retrouver les créations de Nelly et Marie-Lou dans leur boutique située au Garage, à Saint-Nazaire, ainsi que du 3 au 22 décembre à l’occasion du Garage à confettis, marché de Noël de créateurs locaux, qui se tiendra également au Garage.
Partagez cet article !
Partager la publication « Fabriquez votre chapeau en feutre avec Mes Jolis Chapeaux ! »
Laisser un commentaire