Elle est là toute l’année, une présence rassurante. On sait qu’elle n’est pas loin, qu’elle est là en cas de besoin, été comme hiver, comme une amie fidèle. Vivre près de l’océan présente de nombreux avantages : santé, ouverture d’esprit et confort de vie.

La santé

Selon des études anglaises, vivre sur la côte serait bon pour la santé ! L’air marin est connu pour être pur, il est riche en oxygène et moins chargé en dioxyde de carbone grâce à l’iode présent dans la mer et aux micro-algues qui produisent 70% de l’oxygène que nous respirons. Il contient donc moins de polluants pour le plus grand bien de notre système respiratoire ! Bon, pour ce qui est de St-Nazaire précisément, je vous vois venir et je vous l’accorde, avec nos grosses usines voisines  notre air n’est pas si sain … Il suffit d’aller un peu plus loin sur la côte pour apprécier les bénéfices du grand air 😉 Également plus chargé en ions négatifs, l’air marin permet de se détendre, de soulager l’asthme et les migraines ou encore la fatigue chronique.

Le soleil favorise la fabrication de vitamine D, bonne pour la santé et le moral. L’eau de mer aussi a de multiples bienfaits : peau, coeur, poumons, système immunitaire, circulation sanguine, … Que du bon !

La sensibilisation à l’écologie

« On ne se rend pas vraiment compte de l’importance de l’océan avant d’en faire l’expérience » C’est cette phrase de la journaliste Grèque Maria Iotova qui résume le mieux les choses.

Si vous pratiquez des sports nautiques, vous avez pu vous rendre compte de la diversité et la richesse de la faune et de la flore sous-marine. Mais aussi de leurs prédateurs : le changement climatique, la pollution ou encore la pêche illégale.
Pour la protection des espèces aquatiques, de nos plages mais aussi nos enfants, il est important de préserver ce que la nature nous donne. Même de petits gestes font la différence. Des campagnes de nettoyages des plages sont régulièrement organisées sur les côtes notamment par l’association Estuairez vous.

By @StNaz Beach

Rien de mieux, pour sensibiliser les générations à venir sur l’importance de la protection des océans et de la nature plus largement, que la mise en pratique des gestes simples.

Je vis où tu pars en vacances

Quand on prononce le mot « vacances », on pense mer, plage, soleil, chaleur… Parfois on n’a pas la chance de pouvoir partir en vacances, mais vivre dans une station balnéaire permet de déconnecter plus facilement. 

 

Quand on vit dans une zone touristique, la vie sociale et les rencontres sont facilitées : un petit creux de 2h dans l’emploi du temps et si on allait se balader sur le chemin côtier ?! Il fait chaud, allons piquer une tête en sortant du boulot. Le temps est calme et doux, une sortie kayak ou paddle ? Il fait beau et c’est un apéro plage de dernière minute qui s’organise avec les copains, ou un bar de plage si on a la flemme ! Avec les 20 plages de St-Nazaire et toutes celles de St-Brevin jusqu’à Merquel, on a de quoi faire !

By @Akloselook

L’ambiance est unique sur les fronts de mer ou les chemins côtiers : aussi bien quand le soleil est là que quand le vent souffle un peu. En hiver, se balader sur la plage est très vivifiant : admirer les vagues s’écraser sur les rochers ou marcher dans le sable, respirer les embruns … Je suis certaine que l’odeur iodée vous revient en tête en lisant ces lignes !

Je suis une « cul-salé » dans l’âme, j’aime partir en vacances à la montagne, j’ai même essayé de vivre dans une grande ville, mais rien ne vaut l’océan, il me manque quand j’en suis trop loin. Et puis il n’y a pas à dire : assister à un couché de soleil sur la mer, c’est magique ! 

Et pour vous, pourquoi l’océan plus que le reste ?

Partagez cet article !

Rendez-vous sur Hellocoton !

A propos de l'auteur

Fanny de Doux Comme Un Cactus

Bernique douce mais piquante du blog Doux comme un Cactus