Balade en catamaran au large de Saint-Nazaire

Une toute nouvelle activité a vu le jour à Saint-Nazaire, en ce mois de juillet 2019. Il est désormais possible de faire une balade à bord d’un catamaran ! L’occasion de partir à la découverte de nos jolies côtes ou de passer un moment privilégié.

Faire du catamaran, une première à Saint-Nazaire

Les activités nautiques sont encore assez rares à Saint-Nazaire. Il y a bien un club de voile, des croisières proposées l’été par l’office de tourisme mais rien qui ne sorte un peu des basiques. Alors quand nous avons été contactées par « Mouette and Sea » pour participer à une excursion en catamaran depuis la base sous-marine, nous avons sauté sur l’occasion ! Fanny, Géraldine, Amandine (ancienne bernique un jour mais bernique toujours !) et moi-même (Clémence) avons embarqué pour une balade de 2 heures à la découverte du littoral nazairien.

Le « Mister Sam »

À bord du Mister Sam

Félix, le skippeur, nous attend sur le petit embarcadère attenant à la base où est amarré son catamaran qui semble tout neuf. Il nous explique alors que « Mister Sam » (le nom du cata) a pourtant une trentaine d’années au compteur mais qu’il l’a retapé à son goût pour pouvoir accueillir convenablement des groupes allant jusqu’ 8 personnes. Moniteur de croisières et skippeur diplômé, il a ce « truc » qu’ont les passionnés de la mer, une sorte de lien mystique avec cet élément, empreints de respect et de fougue contenue.

Merci à Marie restée à quai pour ces photos 😉

Félix hisse la voile

Une expérience unique

Il nous explique le déroulé de l’excursion, les heures de sorties en mer régies par l’écluse (on ne sort pas à n’importe quelle heure du bassin), les consignes de sécurité… Le petit matelot qui nous accompagne (le fils d’Amandine) est équipé d’un gilet de sauvetage, on peut aussi en porter un si on le souhaite mais nous sommes téméraires ^^. Ce qui est super avec le catamaran, c’est qu’on peut se mouvoir dessus du devant à l’arrière (de la proue à la poupe) et se mettre sur le filet pour profiter davantage encore de l’expérience.

Fanny : Rien de mieux que cette petite balade hors du temps pour déconnecter ! J’aime toujours autant voir Saint-Nazaire depuis la mer, c’est un  véritable spectacle ! Félix est très sympa, il répond à toutes nos questions, il est vraiment passionné. petit coup de coeur pour le moment de détente sur le filet avec les copines, bercées par les flots… N’hésitez plus, ça vaut vraiment le coup ! Merci Félix !

Le fameux filet 😉

 

À la découverte de Saint-Nazaire côté mer

Le jour où nous sortons en mer, il fait très chaud et le vent est quasi-nul. Pas facile alors de se servir des voiles et d’aller très loin. Il y’a bien sûr un moteur mais l’intérêt de ce genre de balade, c’est de s’en servir le moins possible et de voir le skippeur manœuvrer. Nous restons donc au large des côtes nazairiennes mais ce n’est pas un problème puisque la physionomie du littoral est ici assez intéressante. Et puis lézarder au soleil, papoter entre nous, humer l’air chargé d’iode, est un privilège que nous mesurons parfaitement. Félix nous explique le déroulé de son projet, son envie de proposer à Saint-Nazaire une activité qui n’existe pas encore, les démarches fastidieuses qu’il a effectuées…

Géraldine : Embarquer pour une sortie en mer  à Saint-Nazaire, c’est une grande première ! Félix nous a accueillies sur son catamaran pour 2h30 de navigation entre l’estuaire et la côte. Admirer la ville sous un autre angle, lézarder à l’avant du bateau, hisser la grande voile et trinquer à l’amitié, de bons moments à partager avec ses proches ! Sans oublier le passage de l’écluse qui est une expérience exceptionnelle. Encore merci à Félix pour ce moment inoubliable !

Saint-Nazaire côté mer

Une activité à faire en famille ou entre amis

Les 2 heures d’excursion passent très vite et il nous faut déjà rentrer au « port ». Là aussi, nous sommes tributaires des horaires d’ouvertures de l’écluse et nous attendons un peu. Une fois le pied posé sur la terre ferme, c’est comme si on avait passé la journée à s’activer, on se sent « vidé » mais c’est de la bonne fatigue, de celle qui fait lâcher prise ;). On se dit qu’on recommencerait bien l’expérience avec nos amis ou familles pour passer un moment un peu insolite et agréable. Merci à Félix pour ce joli moment partagé et longue vie à son activité !

Pour réserver une sortie à bord : https://www.mouetteandsea.fr

 

Partagez cet article !

Rendez-vous sur Hellocoton !

A propos de l'auteur

Clémence de La Nazairienne

Bernique poétique

  1. Brulport Françoise

    C est tres sympa de nous donner ces retours , passionnes de voile et nautisme ( kayak de mer aussi )… mon mari et moi meme…
    Demenageons à St Nazaire le 13 Aout. Tres envie de faire connaissance avec les ptites Berniques que nous suivons… est ce possible ? Comment ? Merci Francis et Françoise

Laisser un commentaire

Les Petites Berniques - Collectif de blogueurs sur Saint Nazaire

Fièrement propulsé par WordPress & Thème par Anders Norén & Optimisé par SeoMix

786a6a26520b5c93123dc481e91a20e2RRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRR