S’il y a bien quelque chose que j’ai appris rapidement depuis que je suis arrivée sur Saint-Nazaire, c’est que…

De nos navires, nous sommes fiers !

(petit clin d’œil street art à la fresque des toqués frères !)

Alors, quand j’ai découvert que la Nazairienne Véronique Couzinou avait consacré un ouvrage aux paquebots « le dictionnaire insolite des paquebots », je me suis fait un plaisir de l’acheter pour en savoir plus ces géants des mers qui me fascinent.

Quoi que l’on pense de ces petites villes flottantes, comme le dit très bien Véronique, on ne peut qu’être en admiration devant tout ce savoir faire ! J’aime d’ailleurs la franchise avec laquelle l’auteur a rédigé. Les sujets sensibles y sont ainsi abordés comme la recherche pour réduire le bilan énergétique et environnemental.

Mais surtout, on découvre dans ce bel ouvrage de 194 pages LA grande histoire de ces voyages maritimes, de la construction, aux relations internationales, en passant par les migrations. Il y a aussi plein de clins d’œil à la petite histoire avec des anecdotes insolites.

veronique couzinou _ dictionnaire insolite paquebots

Ce livre est une mine d’or pour les passionnés comme pour les néophytes.

Je vous livre, les 5 mots que j’ai préféré (re) découvrir dans cet ouvrage :

  • Animaux : j’ai découvert qu’il n’y avait pas que des animaux de compagnie à être monté sur des paquebots ! Une vraie ménagerie.
  • Escal’Atlantic : je ne pouvais pas parler de ce livre sans mentionner ce site touristique de Saint-Nazaire situé dans la base sous-marine qui permet de re vivre l’histoire des transatlantiques, comme si on y était !
  •  Saint-Nazaire Renversante Saint-Nazaire, un port transatlantique | Saint-Nazaire RenversanteGraphisme : là, c’est avec ma casquette professionnelle de communicante, que je me suis particulièrement intéressée à ce terme. Ce sont ainsi de célèbres graphistes de l’époque qui ont illustré affiches et prospectus. Cassandre et l’affiche du Normandie fait ainsi parti aujourd’hui de l’imaginaire lié à ces géants !
  • Quarantaine : ce concept date de bien avant le c**** ! Véronique nous explique ainsi que la 1ère a avoir laissé une trace dans l’histoire s’est déroulée à Venise au XVème siècle pour endiguer une épidémie de peste noire.
  • Titanic : parce qu’il n’existe pas que la version de James Cameron ! D’autres cinéastes ou écrivains ont raconté ce terrible naufrage.

Véronique couzinou - saint-nazaire - livre

J’ai adoré lire ce livre, du début à la fin ! Quel boulot de recherche effectué pendant 4 ans. Merci Véronique pour cette plongée dans un univers que je connaissais si peu avant.

Le dictionnaire insolite des paquebots de Véronique Couzinou aux éditions Cosmopole - 15€

 

Partagez cet article !

Rendez-vous sur Hellocoton !

A propos de l'auteur

LnGrr de "com2filles"

Bernique créative du blog casa-neïa