Faire mon propre bol breton à la Faïencerie de Pornic faisait partie de ma to do list, et c’est lors d’un weekend entre copines que j’ai eu l’occasion de tester. C’est aussi une super activité à faire avec les enfants !
Pour être honnête, lorsque j’ai proposé l’activité à mes copines, je ne pensais pas qu’elles allaient accepter !
Alors un week-end de Septembre, après une Ptite crêpe rit, nous traversons Pornic en guise de balade digestive pour rejoindre les ateliers de la Faïencerie de Pornic. Le rendez-vous est pour 14h30.
L’atelier
C’est une décoratrice professionnelle qui joue le rôle d’animatrice, elle est aux petits soins. Nous commençons par choisir notre « biscuit »: ce n’est pas un gâteau mais plutôt le support dans sa version brute. Nous avons le choix entre les classiques bols, mugs ou assiettes, mais il est aussi possible de « pimper » une gamelle pour le chien, un beurrier ou encore une tirelire !
Step one : écrire son nom, son prénom et la date au dos pour retrouver facilement notre création. Notre animatrice nous explique les encres. C’est étonnant, le traditionnel bleu marine est violet, il vire au bleu après cuisson !
Step two : choisir son motif ! Et ce n’est pas une mince affaire ! Il y a beaucoup de choix à disposition et sur différents thèmes : fleurs, animaux, mer, … Les pochoirs sont des papiers calques dont les contours du motif sont perforés. Si vous avez une idée précise de ce que vous voulez, vous pouvez préparer à l’avance votre calque ! L’animatrice aide ensuite à positionner le pochoir correctement et le tamponne avec la poudre de charbon. Les trous laissent passer les particules de carbone pour laisser apparaître le motif, magique !
Enfin, c’est l’étape la plus stressante pour moi : la peinture ! Évidemment, j’avais choisi d’écrire « Bernique », je devais donc faire un trait fin et surtout écrire droit ! J’ai fait plusieurs essais au crayon à papier avant de me lancer, heureusement que le crayon s’efface à la cuisson. Un, deux passages au même endroit mais pas plus ! Il faut être patient et concentré.
The last step : l’éponge ! Vous savez, le petit effet éponge sur les bords du bol ? Nous mettons notre oeuvre sur un petit plateau tournant (très pratique) et on tamponne !
Vous récupérerez votre oeuvre d’art après l’émaillage et son passage en cuisson (10h à 1050°). Il faut compter quelques jours pour que la pièce refroidisse totalement.
Les copines sont unanimes : c’était vraiment super ! Nous sommes ravies de ce moment créatif. Nous avons pu récupérer nos créations que 3 semaines plus tard car les ateliers étaient fermés pour congés, l’occasion de retourner boire un petit café sur le port de Pornic !
Mon conseil
Jouez la curiosité et allez voir l’exposition qui se trouve après l’atelier de décoration. Non seulement vous en apprendrez plus sur ce lieu unique, mais en plus vous y verrez une vidéo très instructive. On peut y voir les décoratrices à l’oeuvre : leur coup de main est extraordinaire ! Ça semble tellement facile ! On peut prendre quelques tips comme bien stabiliser sa main pour les motifs délicats et ne pas hésiter à changer de pinceaux pour donner de l’effet, et peut-être piocher quelques idées au passage.
C’est une activité idéale pour les enfants comme pour les adultes ! Elle est plutôt accessible : entre 14€ et une vingtaine d’euros suivant le support choisi. L’atelier dure maximum 1h30, c’est bien assez car plus on a de temps, plus on veut en rajouter et on sait tous que le mieux est l’ennemi du bien !
Toutes les infos pour l’atelier décoration sur le site de la Faïencerie de Pornic. Réservation OBLIGATOIRE !!
Vous saviez que vous pouviez aussi visiter l’usine ? Nous ne l’avons pas fait mais nous gardons l’idée pour une prochaine fois !
Et vous, vous choisiriez quel biscuit à décorer ?
Partagez cet article !
Partager la publication « Décorer son bol breton à la Faïencerie de Pornic »
Laisser un commentaire