Nous avons eu la chance d’être invitées par Nelly Bichet et Marie-Lou Louaintier de Mes Jolis Chapeaux à tester un atelier pour apprendre à faire soi-même un chapeau. Retour sur cette soirée riche en apprentissages et en bonne humeur !

Pour mieux comprendre qui sont ces deux modistes (c’est le nom de leur métier de créatrice de chapeau), je vous propose un article sous forme d’interview. On finira par notre retour d’expérience ainsi qu’un « petit lexique de l’apprentie modiste ».

Le fruit de ce bel atelier, nos beaux chapeaux en paille home made !

Mes Jolis Chapeaux

Qui se cache derrière « Mes Jolis Chapeaux »?

Nous sommes Nelly Bichet et Marie-Lou Louaintier, toutes les deux modistes. Nelly crée des chapeaux depuis plus de vingt ans. Ses chapeaux et accessoires de tête sont des pièces uniques ou des séries limitées.

Marie-Lou est arrivée en stage dans l’atelier de Nelly en 2018, pendant son année de CAP Chapelier-Modiste. Elle a découvert les richesses de ce métier et a décidé de venir vivre à Saint-Nazaire pour parfaire sa formation avec Nelly. Depuis, nous travaillons ensemble et, fortes de valeurs communes, de fil en aiguille, nous avons décidé de nous associer pour créer Mes Jolis Chapeaux.

Comment fonctionnent les ateliers?

Globalement, pour chaque atelier, il y a entre deux et trois participants. Vous arrivez, nous faisons une esquisse de votre projet. Puis, nous vous accompagnons dans la réalisation de votre projet en vous transmettant notre savoir-faire de modiste. En fonction des ateliers, vous apprendrez à mouler de la paille, nettoyer et restaurer un chapeau, ou encore fabriquer des fleurs pour vous créer un bel accessoire de tête. Chaque atelier dure entre 3 et 4 heures. A la fin, vous repartez avec de jolis souvenirs, de nouvelles connaissances, et bien sûr, votre chapeau ou accessoire réalisé par vos soins !

Les ateliers “réaliser ma capeline en paille” et “fabriquer un accessoire de tête fleuri” sont à réserver directement sur la plateforme We Can Doo.

Pour les ateliers EVJF et “Je restaure mon chapeau”, on peut les réserver sur notre site : mesjolischapeaux.fr

Si les dates ne vous conviennent pas, vous pouvez toujours appeler Marie-Lou au 07 82 00 47 36 ; nous verrons ensemble si un autre créneau est disponible.

Voici un aperçu de ce qu’est l’atelier:

Pourquoi avoir décidé de créer ce concept?

Mes Jolis Chapeaux est né d’un constat : celui qu’il n’existait aucune ressource pédagogique pour fabriquer des chapeaux. Nous nous sommes tournées vers la vidéo, bien adaptée à la transmission de gestes techniques. Nous avons le projet d’écrire un livre qui serait une nouvelle base d’apprentissage sur la fabrication des chapeaux. Cependant, comment s’adresser au plus grand nombre si les matières premières sont très difficiles à trouver, même en tant que professionnelles ? C’est ainsi que les kits de fabrication sont nés !

Au fur et à mesure,nous avons poursuivi notre questionnement et nous proposons :

  • Des cours-vidéos de qualité où chaque étape de fabrication est expliquée de façon détaillée
  • Des kits de fabrication liés à chaque cours-vidéo. Ils contiennent toutes les matières nécessaires à la réalisation du chapeau choisi. Chaque matière est sélectionnée pour sa qualité. Nous favorisons l’upcycling et le Made-In-France.
  • Du matériel de chapellerie : des formes en bois pour s’initier au moulage de chapeau réalisé sur-mesure)
  • Des ateliers en présentiel pour réaliser son chapeau ou son accessoire à l’atelier.
  • Des chapeaux à finir soi-même : nous moulons le chapeau sur-mesure à l’atelier et la personnalisation est à faire à la maison avec des kits de garniture
  • Des patrons de couture de modèles uniques de chapeaux accompagnés de la gamme de montage
  • Un blog contenant plein de ressources et de conseils sur l’entretien et la customisation des chapeaux !

Ce qui vous plait le plus dans votre métier?

Dans notre métier, nous aimons la liberté créative que nous offrent les chapeaux. Nous aimons la diversité des matières (nous travaillons aussi bien le feutre, que la paille, que le sisal ou les plumes). Chaque matière requiert une technique particulière et offre des possibilités de réalisations uniques !

Nous aimons conseiller et faire en sorte que chaque femme se sente belle et unique chapeautée avec un accessoire qui lui ressemble.

Et plus particulièrement, avec Mes Jolis Chapeaux, nous sommes très heureuses de pouvoir partager nos connaissances et voir les réalisations de chacun, grâce aux cours, qu’ils soient virtuels ou en présentiel. Nous pensons qu’un monde où chacun exprime sa personnalité, un monde joyeux, coloré, hétéroclite est possible

Nous sommes de plus en plus nombreux à créer de nos mains et le bien-être que cela provoque n’est plus à prouver. De la bougie à la robe de plage, en passant par la bière à faire soi-même : l’ère du faire soi-même est là et nous voulons que les chapeaux en fassent partie !

Comment s’inscrire à un atelier ?

Pour s’inscrire c’est par ici :

sur la plateforme We can doo :

https://wecandoo.fr/atelier/nantes-nelly-marie-lou-capeline et bénéficiez de 10% de réduction avec le code NEBI16 !

Sur le site internet :

https://www.mesjolischapeaux.fr/ateliers/ 

Le retour d’expérience des Berniques

Fanny de Doux Cactus

« Je ne savais pas trop à quoi m’attendre lorsqu’on nous a proposé l’atelier Mes jolis Chapeaux mais connaissant le travail de Nelly Bichet, je savais que ça allait être intéressant et pas seulement de la customisation. Je n’ai pas été déçue : la bienveillante Marie-Lou nous a guidé dans la confection de notre Borsalino de A à Z ! On se rend ainsi bien compte de toute la diversité du métier.
Maintenant, lorsqu’on me fait une remarque sur mon beau chapeau, je suis méga fière de pouvoir dire « c’est moi qui l’ai fait ! » Merci Mes Jolis Chapeaux ! »

Fanny humidifie la paille de son chapeau afin de pouvoir le former.

Marie de St Naz Beach :

« Non mais quelle chance ! J’ai adoré cet atelier, j’ai appris tellement de choses ! Et quelle fierté de porter un chapeau que j’ai entièrement réalisé par moi même, sur mesure et personnalisé avec l’aide de Marie-Lou et Nelly. Les 4 heures passées ensemble à travailler sur nos chapeaux sont réellement passées en un éclair. C’est un beau métier que celui de modiste, un métier passion, et Marie-Lou et Nelly le partagent avec beaucoup de plaisir et de pédagogie, on en ressort fière et enchantée! Encore mille merci à vous les filles. »

Marie-Lou aide Marie à la confection de la garniture de son chapeau.

Le petit lexique de l’apprentie modiste

La Calotte : C’est la partie haute du chapeau

La passe : la partie basse du chapeau

La garniture : la décoration autour du chapeau

La forme : c’est l’objet en bois (ou en aluminium) sur laquelle on vient travailler la matière pour lui donner sa forme définitive. Elle est réalisée par un formier qui sculpte le bois.

Les argentines : les petits clous que l’on utilise pour maintenir la matière en place contre la forme à chapeau

Le formillon : une forme bois pour créer un rebord à la passe qui permet ensuite de faire le lien avec la calotte.

Entrée de tête : le bord intérieur du chapeau, qui est en contact avec votre tête.

Apprêt : mélange d’eau et d’un produit avec lequel on humidifie la matière avant de la passer dans l’étuve qui permet au chapeau d’être protégé et de garder sa forme.

Bonheur : sentiment ressenti pendant et après de bel atelier 😉

Les Berniques heureuses !

 

Partagez cet article !

Rendez-vous sur Hellocoton !

A propos de l'auteur

Marie St Naz Beach

Bernique euphorique de St-Naz Beach