Il y a quelques jours a eu lieu l’évènement de l’année à St-Nazaire : THE BRIDGE ! Petit retour  sur le week-end de folie des Petites Berniques !

The Bridge

Il ne fallait pas moins de 3 semaines pour célébrer le centenaire du débarquement américain ! Du 1 Juin au 6 Juillet de Nantes à New York en passant par St-Nazaire pour une fête grandiose dont le point culminant a été le départ de la Transat du Centenaire : 4 trimarans dans un course folle contre le Queen Mary II pour rejoindre New York !

Les Petites Berniques ont eu la chance de pouvoir tenir un petit stand dans le village pour vous rencontrer et une chose est sûre, nous ne nous attendions pas à vivre des moments aussi magiques! Nous tenions à vous partager les moments qui nous ont touchés en répondant à cette question: si vous deviez choisir un moment coup de coeur durant ce week-end, ce serait lequel?

Nos coups de cœur

Amandine

Wahouuuu, on allait présenter le Collectif « Les Petites Berniques » pendant l’événement The Bridge, autant vous dire qu’on était plus que ravie. Telles des petites fourmis nous avons assemblé, superposé et accroché, tissus, guirlandes, rubans, marinières, caisses en bois, etc. Nos 7 univers reconstitués dans les 7 caisses , un espace Photobooth pour «L’ instant photo » avec les personnes voulant se prêter au jeu, et une échappée de berniques délicatement posée sur une table pour le petit clin d’œil . Heureusement pour l’occasion nous avions réalisé un grand visuel au nom du collectif et des flyers, car pas si simple de présenter un support virtuel : notre site « Les Petites Berniques.fr ». Pour certains ce qu’on présentait était très clair, pour d’autre le flou artistique total. Et pour ma part j’ai vraiment aimé aller à la rencontre des visiteurs un peu perdus, pour leur présenter notre démarche. Et que de bons retours, les visiteurs étaient très enthousiastes et curieux de découvrir les articles déjà publiés.

Chacune son univers

Le stand des Petites Berniques

Le Photo Booth

Le stand des Petites Berniques

Sandrine

La Cie Gratte Ciel et son spectacle Place des Anges a illuminé le ciel nazairien de rêves et de plumes samedi soir. De délicates silhouettes ont traversé l’horizon juste au-dessus de nos têtes entre le building et la base sous-marine. Aussi frêles étaient-elles, aussi gonflé et gigantesque était l’ange qui leur a succédé. Tout ces contrastes ont amené la surprise et ont bercé de douces et légères rêveries le sommeil des petits et des grands. Magique!

Un ange caresse le ciel nocturne nazairien et embrasse la Base sous-marine.

Laché de plumes sur la foule

Et célébrer le Queen Mary II par un feu d’artifice

Marie

Mais quel week end de dingue!!!! Voilà la première phrase qui me vient à l’esprit quand je repense à The Bridge. Pour ma part, j’ai surtout profité et apprécié les concerts gratuits sous la Halle Sud: 100 ans de musiques américaines (ben oui quand on travaille sur place tout le week end, ça aide un peu…). Mon gros coup de coeur revient au Vinouze Jazz Band, tout droit venu de La Chapelle-sur-Erdre. Une bande de 7 papis incroyablement pêchus qui ont formé leur groupe de jazz il n’y a pas moins de 50 ans! Leur musique New Orleans a transporté le public dans les années 20 et fait swinguer beaucoup de couples, une ambiance vintage comme je les aime… Pour voir un extrait de cette belle soirée jazzy, c’est ici!

Les 7 papis pêchus du Vinouze Jazz Band

Géraldine

C’est sur le stand de Nantes Saint-Nazaire Développement que j’ai eu l’occasion de tester un outil de réalité simulée. Nema, entreprise nazairienne spécialisée dans la prévention des risques professionnels, a récemment mis en place un atelier de sensibilisation grandeur nature par le biais de la réalité virtuelle. Perchée sur un échafaudage à plus de 40 mètres de haut, j’ai pu l’espace d’un instant me confronter à l’une des situations à risque inhérentes aux travaux en hauteur. Muni d’un masque et d’un casque par le biais duquel on vous donne des indications, l’immersion est garantie !

The Bridge - Réalité virtuelle avec Nema

Clémence

La fresque illustrant la course réalisée par Félix et Marin, les Toqué Frères bien sûr ! Il y’a quelques semaines j’étais tombée sur une immense peinture représentant Saint-Nazaire, en plein coeur de Paris (relire article) ! Grâce au relai sur les réseaux sociaux, le bailleur social Silène leur a proposé une façade d’immeuble et hop c’était parti pour 4 jours de peinture intensive (en nacelle, à 7 mètres de hauteur !). Au-delà de la prouesse artistique, je retiens surtout de cette rencontre avec Félix et Marin, la bienveillance, l’énergie et l’émulation autour de ce projet (Yoann et Maigwenn de la Silène, Thomas et ses images, Cris et sa guitare…). Tout est possible ou presque, tant que nous sommes bien accompagnés et quelle compagnie nous avons eu sur ce coup-là ! Désormais, le Queen Mary 2 restera toujours un peu à quai, à Saint-Nazaire 😉

Et tadam, voici le résultat final :

La fresque des Toqué Frères

Crédit photo: Thomas Tricard pour E-mage In boîte 2prod

Et la vidéo en timelapse:

Hélène

Plus qu’un coup de cœur, ce sont surtout les bons moments passés avec les Berniques sur le village de The bridge et avec les visiteurs ! Une ambiance  festive, surprenante, magique. Des échanges bon enfant, des compliments, des rencontres… Nous sommes reparties gonflées à bloc ! Et s’il y a un moment à retenir plus qu’un autre sur ces 4 jours, c’est la petite montée d’adrénaline vécue avec Fanny lors de notre interview par radio France Bleu Loire Océan pour parler de notre blog de Saint-Nazaire !

Itw - France Bleu Loire Ocean - les petites berniques

ça c’est la photo avant, avec le présentateur et Aude de Vinibee,

de grands sourires !

Si vous souhaitez écouter notre passage (comment ça on est stressé ?!!!), voici la vidéo renversante (oui, il va falloir se contorsionner un peu pour bien voir^^) :

Posted by Les Petites Berniques on Samstag, 24. Juni 2017

 

Fanny

Pour ma part j’étais parti dans un autre monde, loin du train train quotidien. Le contact des gens, leur enthousiasme vis-à-vis de ce que nous faisons, les découvertes, les rencontres, et nos expériences telles que des interviews télé ou radio, rencontrer François Gabart (même que 5min), et le pompon sur le chapeau du marin : le départ de la Transat à bord d’une vedette avec Clémence ! Nous dans l’estuaire, les cheveux au vent, si petites à côté de ce montre des mers qu’est le Queen Mary II, le feu d’artifice sur le pont de Saint-Nazaire et cet immense avion qui nous survole par 2 fois ! WOUAHOUU ! Nous sommes descendues de la vedette sur un petit nuage avec des étoiles plein les yeux ! On a pas de mots pour décrire ça, c’est de ces choses qu’on ne vit qu’une fois dans une vie, on est hyper chanceuses de l’avoir fait ! Merci infiniment Clémence de m’avoir permise de vivre ça avec toi !

Quand l’A380 survole le Queen Mary, la rencontre de 2 géants nazariens

Le Queen Mary et le Belem dans son sillage

Et un grand merci

Ce qui nous a le plus marqué, et pour toutes les 7, ce sont vos retours, votre enthousiasme à l’égard de notre collectif et vos encouragements ! Alors merci à vous chers lecteurs, merci à la ville qui nous a permis d’avoir le stand et merci à nos familles pour leur soutien !

Nous avons hâte de venir de nouveau à votre rencontre en vous proposant une balade numérique dans la ville de Saint-Nazaire dans le cadre de la Digitale Week qui aura lieu les 23 et 24 Septembre prochain !

À très vite! 🙂

Partagez cet article !

Rendez-vous sur Hellocoton !

A propos de l'auteur

Fanny de Doux Comme Un Cactus

Bernique douce mais piquante du blog Doux comme un Cactus