THE découverte de ce mois d’octobre que j’ai grand plaisir à partager avec vous: le restaurant L’Envolée. Une parenthèse de bonheur le temps d’un déjeuner, je vous raconte !
L’Envolée c’est quoi ?
L’origine du projet se trouve dans l’association la Chrysalide, créée il y a 10 ans par Patricia Abellard, pour des enfants présentant des troubles autistiques et/ou cognitifs.
Ouvert depuis le 3 octobre, ce lieu a plusieurs fonctions. C’est à la fois un lieu d’hébergement intergénérationnel et un espace de travail pour les personnes en situation de handicap. Au rez-de-chaussée de ce bel immeuble fraichement rénové (l’ancien hôtel La Luna au 15 avenue de la République à Saint-Nazaire), un restaurant géré grâce à une équipe mêlant jeunes handicapés et encadrant qualifiés.
Un restaurant inclusif
Le but ici est de permettre à des jeunes en situation de handicap d’avoir une vie la plus normale possible. Le rythme de travail est adapté et les missions définies en fonction de chacun.
C’est un vrai bonheur de franchir la porte et d’être accueillie avec une ribambelle de sourires ! Même si la communication peut parfois être un peu différente, on sent une envie, une fierté et un enthousiasme à toute épreuve. Les jeunes sont concentrés et prennent leur travail très à coeur, ça fait plaisir à voir ! On devine beaucoup de bienveillance et d’altruisme de la part des encadrants. Bref l’équipe est top et forcément l’accueil et le service aussi !
Et pour ne rien gâcher, c’est beau ! Mobilier et graphismes aux lignes arrondies, couleurs douces et chaleureuses, la déco de la salle de restaurant est très réussie. Coup de coeur pour les lustres en tissu en forme de fleurs, superbes…
Au menu
A la carte, un menu simplifié, réalisé en majorité à base de produits frais et bio, avec 2 entrées, 3 plats et 2 desserts. Chacun est identifié par une pastille de couleur, plus simple pour passer commande. Un très bon rapport qualité prix avec au choix entrée + plat + dessert pour 23€ ou entrée + plat ou plat + dessert pour 19€.
Pour ma part, je me suis régalée d’un dahl de lentilles corail, riz parfumé et samoussas suivi d’un dessert gourmand comme je les aime : biscuit choco noix et poires pickles (terrible !!!).
Alors si vous ne connaissez pas encore l'Envolée, que vous avez envie de prendre une bonne dose de joie de vivre et de bienveillance le temps de votre pause déjeuner, foncez ! Promis, ça fait un bien fou !
Agathe
Ça donne envie de tester !
Ps: La superbe suspension pale de Georges ☺️
Marie St Naz Beach
C’est vraiment un chouette lieu à tester! Et ce lustre 😍😍😍
Granado
Merci pour ce témoignage
Vrai lieu inclusif
Cuisine élaborée, décor recherché sans agressivité
Le vivre ensemble réalité à découvrir
Sourires gentillesse
Catherine
Très belle expérience, un repas au top. Accueil chaleureux. Merci