Par temps de pluie ou au contraire pour se rafraîchir quoi de mieux qu’une visite au Life? Au frais, à l’ombre des sous-marins!!! Un voyage où vous devrez vous laisser guider par vos sens. L’expo sensorielle d’Haroon Mirza questionne notre perception.
L’éveil des sens
Lorsque l’on franchit le guichet d’accueil, l’obscurité saisit. L’ouïe, le toucher, l’instinct sont immédiatement mis en éveil. Haroon Mirza, artiste plasticien, musicien et dj est anglais et auteur de cette exposition. Il a carte blanche au Life sur invitation du Grand Café. Il questionne comment l’homme perçoit les ondes, comment nous utilisons notre ouïe, le toucher? Comment perçoit-on la réalité? Cette dernière décennie, le réflexe informatif est de questionner « les internets ». Des vidéos scientifiques sont apposées près d’autres films sur les croyances, les religions, des avis politiques, ou des images psychédéliques, toutes issues du web… gardent-elles leur caractère informatif? Comment ces niveaux de connaissance peuvent interagir les uns avec les autres? Le direct, l’info en continu nous renseigne-t-elle vraiment? Le titre de l’expo est le signe typographique du verseau, chaque ère définit un mode de vie, selon les astrologues, celle du verseau est une ère du renouveau, d’apaisement, une ère plus pacifique. Y croyez-vous? Début de cette nouvelle ère en 2166! Environ!
Des ateliers pour ouvrir grand les yeux et les oreilles
Et pour les plus jeunes d’entre nous, dès 6 ans, des ateliers sont programmés tout l’été. Quatre thèmes ont été définis. Le « Labo dingo », par exemple, permettra de comprendre, en partie, comment fonctionne le son et la lumière en définissant le cercle chromatique à l’aide d’eau, de lumière et d’un miroir, magie de l’arc-en-ciel! (prochaine date le 19 août). Pour l’atelier « Plein les yeux » l’illusion sera de la partie avec la fabrication d’un kaléidoscope notamment (le 20 août). Une heure pour « dessiner le son » c’est possible? pour le savoir rendez-vous le 12 et le 26 août. Et avec la « Nouvelle vague » il est possible d’intégrer le groupe de rock « Les Rodomators »! C’est parti pour découvrir de nouveaux instruments et des ondes sonores à l’aide de percussions mélodiques ou d’un karaoké « visuel »! Les 13 et 27 août.
Rendez-vous au Life et au Radôme, base des sous-marins de Saint-Nazaire.
http:/lelifesaintnazaire.wordpress.com/
Partagez cet article !
Partager la publication « Haroon Mirza et Francesca Fornasari : l’expo sensorielle au Life ! »
Laisser un commentaire