Du 24 au 28 juin prochain, la CARENE propose un événement dédié à la mobilité douce : https://defimobilite.agglo-carene.fr/
Le principe ? Inciter les participants à utiliser des modes de déplacement alternatifs à la voiture individuelle : marche , vélo, transports en commun ou covoiturage.
Participer à la semaine de la mobilité
Pour participer, il faut inscrire son entreprise ou son établissement scolaire. Ensuite, chacun choisit les jours de participation et le mode de transport ! L’idée c’est donc de développer ces moyens de transport plus doux pour l’environnement. Peut-être qu’en testant sur quelques jours, cela donnera des idées pour le reste de l’année.
Mais, ceux qui me connaissent depuis longtemps vont avoir du mal à croire que ce soit moi qui parle de cet événement ! Pourquoi ? Et bien parce que cela fait des années que j’utilise ma voiture pour faire TOUS mes trajets ! Notamment lorsque je travaillais encore sur Nantes, je faisais de nombreux allers-retours seule au volant. D’ailleurs chez les berniques, c’est surtout Marie qui est à la pointe des déplacements alternatifs. Elle a ainsi écrit un article il y a deux ans dédié au vélo sur Saint-Nazaire.
Mais depuis que j’ai trouvé un boulot en plein centre ville (de la ville où j’habite), nous avons repensé nos déplacements avec mon conjoint ! La petite voiture est désormais vendue et je roule avec un vélo Vélycéo pour aller au bureau. Un sacré changement qui s’avère possible puisque nous bossons à quelques kilomètres à peine de là où nous vivons. Et puis pour l’instant, c’est très plaisant, en revanche on en reparlera peut-être l’hiver prochain^^
Bref, ce défi de la mobilité, je trouve que c’est une super idée ! C’est l’occasion de bousculer ses habitudes, de faire des tentatives de nouveaux déplacements. ça vous tente ? RDV sur le site pour vous inscrire !
D’autres événements sur Saint-Nazaire dédiés au vélo
Pour info, juste après cette semaine de défi, deux événements sur Saint-Sazaire se tiendront, dédiés tout deux à l’un des modes de déplacement qui a le vent en poupe en ce moment : le vélo :
- Du 1er au 7 juillet : la Fête du vélo et de la randonnée
- Trophée de France des jeunes cyclistes du 4 au 7 juillet : pour la première fois dans la région, Saint-Nazaire accueille l’édition 2019 du championnat de France des Écoles de vélo ! 4 jours de compétition, plus de 300 jeunes participants de 9 à 14 ans, 14 régions dont la réunion seront représentés ! Il va falloir venir les encourager !
Alors, prêt pour une fin de mois de juin sous le signe des déplacements éco-responsables ?
Partagez cet article !
Partager la publication « Le défi de la mobilité sur St Nazaire, un challenge pour se déplacer autrement »
Stéven
L’hiver, il suffit d’une bonne paire de gants et d’un bon vêtement de pluie.
Et on surestime beaucoup la pluie : selon mes statistiques de cycliste quotidien, il pleut 1 trajet sur 20.
95% du temps, je reste sec.