Originellement village de pêcheurs, Saint-Brevin a connu un véritable essor au XIXème siècle grâce à la construction de villas bourgeoises, qui feront d’elle une ville balnéaire à l’image de ses voisines.
Entre temps, la ville étant menacée par l’ensablement, on entreprend de consolider les sols grâce à la plantation d’arbres de variétés diverses comme le pin, le chêne vert, le genêt,…
Saint-Brevin vit aujourd’hui du tourisme, et la construction du Pont de Saint-Nazaire, permettant un certain désenclavement du sud de l’estuaire, y est un peu pour quelque chose.
Aux portes de Saint-Nazaire, la ville offre calme et fraîcheur qui la rendent attractive. Afin de mieux connaître ses reliefs, je vous propose plusieurs itinéraires de balades au fil de l’eau, de l’estuaire de la Loire à Saint-Michel-Chef-Chef.
L’estuaire de la Loire
Lorsque l’on traverse le pont du nord vers le sud, on distingue un alignement de pêcheries sur la gauche. C’est justement ce qui m’a attirée sur ce sentier longeant la Loire vers l’intérieur des terres. La balade, ponctuée par le chant des oiseaux, est bucolique et offre un point de vue privilégié sur le pont et le port maritime de Saint-Nazaire. C’est ici que les plus courageux prennent le départ de la Loire à vélo.
Mindin
Véritable carrefour, Mindin a d’abord accueilli l’embarcadère du bac, puis, plus tard, le pont de Saint-Nazaire. Le quartier devient incontournable dès 2012 avec l’installation du Serpent d’Océan, l’un des sites du Parcours Estuaire initié par le Voyage à Nantes. A deux pas, un ancien fort abrite aujourd’hui le Musée de la Marine.
La Plage des Pins
La Plage des Pins longe, comme son nom l’indique, le bourg de Saint-Brevin-les-Pins. La balade surélevée en bordure de plage y est très agréable. On y croise plusieurs aires de jeux pour enfants, une pêcherie bleue, posée là comme échouée sur un banc de sable, et la Villa Duchesse Anne, à l’architecture atypique et aux moulures à l’effigie de la fameuse reine.
La Plage du Pointeau
Arrivé au Pointeau, il faut peu de temps pour remarquer que les dunes abritent différents spécimens de blockhaus. Hérités de la Seconde Guerre Mondiale, ils rappellent que, tout comme sa voisine au nord de l’estuaire, la ville n’a pas été épargnée. Un itinéraire de visite est à la disposition des promeneurs, il suffit de suivre le fléchage. Pour plus de détails, retrouvez mon article sur cette balade atypique.
Saint-Brevin-l’Océan
Quartier le plus animé de la ville en période estivale, il abrite restaurants et boutiques touristiques. Hors saison, la balade est d’autant plus agréable, que l’immense plage presque déserte semble vous appartenir toute entière. La promenade commence au poste de secours puis, en allant vers le sud. On y découvre les dunes et leur végétation. Attention tout de même à bien respecter les panneaux. L’accès aux dunes est interdit pour préserver leur écosystème.
La Forêt de la Pierre Attelée
On termine tout au sud de la cité balnéaire, avec une promenade dans la forêt de la Pierre Attelée. Les bois abritent de jolies clairières ainsi que le Menhir de la Pierre Attelée, l’un des vestiges du néolithique présents à Saint-Brevin. La balade nous mène jusque sur la plage. La vue est magnifique sur les pêcheries de Saint-Michel-Chef-Chef, ville voisine.
Quelques idées de balade au bord de l’eau qui vous auront, je l’espère, donné envie de passer le pont. N’hésitez pas à me dire si vous connaissez d’autres coins sympas pour une balade au bord de l’eau.
Warning: Use of undefined constant pings - assumed 'pings' (this will throw an Error in a future version of PHP) in /home/clients/f0b1f79cb68873dda86be4aaa4bd1e32/web/wp-content/themes/lovecraft-child/comments.php on line 46
1
Warning: Use of undefined constant pings - assumed 'pings' (this will throw an Error in a future version of PHP) in /home/clients/f0b1f79cb68873dda86be4aaa4bd1e32/web/wp-content/themes/lovecraft-child/comments.php on line 47
Ping