Saint-Nazaire, la folie des Coffee Shop !

En moins d’une année, on a vu fleurir à Saint-Nazaire pas moins de 3 nouveaux coffee shop en ville et 2 autres devraient voir le jour d’ici peu. Présentation de ces nouvelles échoppes !

 

KA Coffee Shop

Situé en plein centre ville, au 10 av. de la République, KA Coffee shop se distingue par sa carte variée et son engagement. Café frappé, latte à customiser (sirops de chocolat, vanille, caramel, spéculos), thé glacé, « hipster chaï »… Les références sont nombreuses et on y trouve aussi des pâtisseries aux accents américains : carrot cake (très bon !), red velvet cupcake, cookies aux 2 chocolats… Une vraie adresse gourmande où on prend plaisir à s’installer pour le petit-déjeuner, le déjeuner où le goûter.

Ambiance chaleureuse grâce à une décoration qui évolue au fil des saisons, coin salon où l’on peut piocher des livres dans la bibliothèque, jeux pour les enfants… On sent que les gérants ont mis du coeur à l’ouvrage pour satisfaire le plus de nazairiens possible. Cela se ressent d’autant plus sur la carte puisque vous trouverez aussi des alternatives vegan, sans allergènes, sans gluten, sans lactose, ainsi que des gobelets biodégradables en amidon de maïs. Vous pouvez bien sûr aussi opter pour une tasse « à l’ancienne », souci du zéro déchet oblige :).

À la tête de ce coffee shop, 2 garçons fort sympathiques qui souhaitent dynamiser le centre-ville. Ils s’investissent donc dans des animations comme la récente « contamination party » à l’occasion de la fête d’Halloween. Le lieu idéal pour se réchauffer en cette saison automnale !

Le plus : les invendus de la journée sont proposés sur l’application « Too good to go ».

10 av. de la République, 44600 Saint-Nazaire

 

Le Tennessee

Ce coffee shop a ouvert il y a très peu de temps, j’ai donc moins eu l’occasion de m’y rendre et serai donc peu loquace même si j’ai bien aimé les lieux ! Situé à la place de l’ancien Chanteclair, dans le quartier du Ruban Bleu, Le Tennessee reprend les codes des coffee shop actuels. Décoration qui oscille entre scandinave et industrielle, chaises hautes avec tablettes en bois pour les solo, tables à rapprocher pour les groupes, ampoules qui « s’enguirlandent »… On y trouve une sélection de cafés et de thés ainsi que de la petite restauration le midi. L’alternative idéale et locale face au Brioche Dorée qui se trouve au Ruban Bleu ? Peut-être !

Le plus : les bagels le midi !

1 rue François Marceau, 44600 Saint-Nazaire

L’Office Coffee

Ouvert en février dernier, l’Office Coffee 2 joue dans la cour des grands. Plus qu’un coffee shop, c’est aussi un espace de coworking, d’afterwork, de conférences… L’ancien hangar réhabilité cumule les fonctions et est réellement top, que l’on soit un travailleur indépendant ou un groupe de travail à la recherche d’un lieu pas ringard.

La sélection de bières y est également dingue (plus de 50 références du monde), tout comme les jus proposés qu’on ne trouve que très difficilement dans la région. Le midi on peut se restaurer au Class Croûte (qui fait partie de la structure du bâtiment) et déjeuner dans le « salon d’hiver » ou sur le rooftop quand le temps est clément. Un lieu où l’on évolue du matin jusqu’au soir, sans avoir besoin d’en sortir ^^. Et puis niveau décoration, rien à redire, on pourrait y vivre ! J’avais déjà consacré un article à l’Office Coffee, pour le relire c’est par là.

Le plus : en panne de réseau pro ? De nombreux événements sont organisés avec les acteurs locaux, suivez la page FB pour être tenus informés.

21 av. du Commandant L’Herminier, 44600 Saint-Nazaire

Le pop’art café

Premier coffee shop de la ville, le Pop’art Café vient malheureusement de fermer ses portes après 3 ans d’existence. On se souviendra des cafés et chocolats « pimpés » à la chantilly et aux brisures de biscuits, de la déco chaleureuse et de la cour intérieure… Bravo et merci à Nathalie !

pop art café

À venir :

Chez Madame Tilla, rue Albert de Mun. Eh oui, un nouveau coffee shop devrait bientôt ouvrir, non loin du tribunal, à suivre ! Il paraît aussi qu’un autre coffee shop doit ouvrir av. Léon Blum, l’avenue qui descend vers la mer. Pour le moment « la rambla » nazairienne est dépourvue de tout commerce et c’est clairement dommage !

 

Partagez cet article !

Rendez-vous sur Hellocoton !

A propos de l'auteur

Clémence de La Nazairienne

Bernique poétique

  1. Annie Lemaitre

    A voir la faible affluence dans ce genre d’établissement on peut se demander s’il y a eu, préalablement, une étude de marché ! Le seul qui avait l’air de fonctionner c’est le « pop’art café » et il vient de fermer! Le style « coffee shop » me semble bien chichiteux pour une ville où les salaires ne suivent pas : alors les viennoiseries et autres …J’habite à côté de l’ex « chanteclair » et j’étais ravie de voir la restauration de ce petit bistro à l’ancienne. Horreur encore un coffee shop, envolé l’espoir d’un bon demi de bière bien fraiche! Il ne fait pas photo et donc pas de concurrence avec la brioche dorée car, à première vue, il n’y a jamais personne !

  2. Ann Roelen

    Vraiment dommage que le Pop Art ferme alors que l’on s’y sentait bien pour un déjeuner entre copines ou un goûter avec les enfants. Une souscription type Ullule pourrait-elle sauver la mise?
    Concernant les coffee shop qui ouvrent pour l’instant rien où l’on se sente aussi bien qu’au Pop Art et où la carte soit aussi savoureuse. Déçue par les salades du Ka et le peu de choix du Tennessee, bagels à améliorer.

Laisser un commentaire

Les Petites Berniques - Collectif de blogueurs sur Saint Nazaire

Fièrement propulsé par WordPress & Thème par Anders Norén & Optimisé par SeoMix

409df55d00163670a5d2d68dd82718c1BBBBBBBBB